1ere Edition Open VTT Val Joly

O1

La première édition de l’Open VTT Val Joly s’est déroulé les 12 et 13 avril 2014 au coeur de la station touristique du Val Joly, dans ce recoin du département du Nord aux frontières avec la Belgique et les départements de l’Aisne et des Ardennes.

O2

Où ?

Le plat pays et les terrils, ce n’est pas là.  Place au bocage vallonné du Parc Naturel Régional de l’Avesnois côté Thiérache, et ses grandes étendues forestières autour du Lac du Val Joly avec pas moins de 2000 hectares boisés dont une partie classée en zone Natura 2000. Ce n’est pas la montagne mais les nombreux cours d’eau ont su tracer des vallons offrant un terrain de jeu bien ‘pratique’ et agréable pour exercer le VTT dans de bonnes conditions avec quelques panoramas qui se laissent contempler. La faune et la flore sont très riches, et l’on peut prendre le temps de découvrir tout ça avec un VTT grâce aux circuits balisés FFC au départ de la station du Val Joly. Nous y reviendrons ultérieurement avec une présentation de ces itinéraires.
Pays gastronomique, les fromages locaux dont le plus connu est le Maroilles, ainsi que les bières du Nord et de Belgique, sont les indispensables produits du terroir à déguster.

O4

Open VTT Val Joly

Dans cette dynamique de développement d’activités sportives et ludiques autour de la base du Val Joly, l’idée de proposer un week-end dédié au VTT a vu le jour l’an passé, coïncidant avec les nouvelles motivations du Comité FFC Nord – Pas de Calais qui souhaite relancer dès cette année l’activité VTT dans cette région après avoir trop longuement délaissé la discipline. Soulignons ce point car il est malheureusement bien trop rare de voir des comités régionaux s’investir dans des manifestations ‘pour tous’ et de cette envergure demandant un gros travail en amont pour préparer un week-end complet autour du VTT.

O6

Au programme, Val Family (épreuve avec questionnaire), montée chrono, XC Eliminator et rando nocturne le samedi, randonnées (4 circuits de 25 à 80 km), Val Family, XC jeunes et XC adultes le dimanche. Autour de tout cela, des animations VTT ou autre. Il était par exemple possible pour les plus jeunes de s’initier au vélo sur une aire disposant de modules empruntés aux Pump Tracks.

O3

Météo clémente, ce n’est pas toujours le cas dans le Nord, températures fraîches mais largement acceptables pour un mois d’avril, et surtout un terrain très sec.
Nous avons pris part aux 3 formats de course proposés, les circuits rando étant majoritairement connus de nos services, permettant de découvrir notamment la forêt domaniale de l’Abbé du Val Joly. Du côté des courses, pour une première édition le choix de la date coïncidait avec plusieurs autres épreuves régionales de grande envergure, limitant en conséquence le nombre d’inscrits. On note cependant la participation de coureurs de haut niveau à l’instar de Charlotte Petit du Team B’Twin MTB Racing ayant couru la montée chrono, Louis Jamain et Nicolas Daniel du Team Merida Wallonie sur le XC (et XCE pour Louis Jamain). Le parcours XC, épreuve phare du week-end, offrait un circuit de 12,5 km autour du lac à parcourir à 3 reprises, bien plus agréable qu’un habituel 6 ou 7 km à parcourir autant de fois. Circuit assez roulant fait de chemins larges et quelques beaux singles, comportant de belles bosses tout de même – jamais très longues mais exploitant au maximum les possibilités de la zone. Un beau tracé pour le coin donc, qui peut se révéler bien plus difficile si humide.

O7

Tous les classements (Montée Chrono, XC Eliminator, XC Jeunes et Adultes) sont à retrouver sur le site web de l’organisation www.openvttvaljoly.com

O5

Un bel événement méritant d’être connu davantage, l’organisation prépare déjà l’édition 2015 avec une première réflexion quant au choix de la date.
A l’année prochaine !

O9

Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel
You can follow VeloChannel at Facebook/VeloChannel and at Twitter@VeloChannel

VJScratch XC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.