Un Giant TCR Once Replica rétro !

Giant_TCR_Once_Laurent_Jalabert

Chez les Trochon, on fait durer le matériel ! Et on optimise les machines au fil du temps, notamment lorsqu’il change de main – restant toujours dans le cercle familial – où chacun y apporte sa touche personnelle, démonstration avec ce Giant TCR approchant les 20 ans d’âge mais loin d’être dépassé !

Jaja_Equipe_Pro_Once

Philippe Trochon, actuel utilisateur de ce Giant TCR, nous comte l’histoire de ce vélo et apporte des précisions quant au montage évolutif : « Issu d’une famille de passionnés, ce vélo est un des héritages fraternels dont j’ai eu la chance de profiter durant mon adolescence.
Nous étions, mon père, mon frère et moi, à partir des années 1995  fans de Laurent Jalabert, surtout après son retour post chute. Le voir s’échapper dans les étapes de moyenne montagne nous réjouissait, installé dans notre canapé devant le Tour de France en plein été.
Mon frère fit l’acquisition d’un kit cadre TCR Once Replica courant 1998, qu’il équipa « à la carte » pour rouler dessus durant 2 saisons avant de s’offrir le TCR Carbon sorti par la suite. J’ai donc hérité de ce joli TCR jaune lors de mes premières courses minimes en 2000 avec le montage de mon frère.
J’ai couru durant de nombreuses saisons comme cela, à travers le Tour Charente Cadet, les critériums et courses Ufolep de ma région Poitou Charentes avant de ne l’utiliser que très peu, favorisant les longues escapades en VTT qui est ma discipline de prédilection.
Et puis, en 2010, début de la transformation avec une selle Italia SLR 135 à la place de la Flite Genuine Gel jaune, une tige de selle titane générique à la place de la Shimano Dura-Ace en aluminium Easton et une guidoline Lizard Skin à la place de la liège de couleur jaune. Et une petite réparation maison du rail de selle par le frangin !

Selle_Italia_SLR_tige_titaneRail_soudure

Je continue 2 saisons comme cela, à m’entrainer avant d’attaquer les transformations plus lourdes en 2013 avec l’arrivée d’un pédalier KCNC à la place du Stronglight Speedlight puis d’un mini groupe SRAM Red Black 10V à la place du groupe Shimano Ultegra 9V…de 1998.

Derailleur_Sram_Red_10 Pédalier_KCNC_plateaux_TA

Et pour finir, l’arrivée d’une magnifique et très performante paire de roues montées à la carte par Topwheels, un artisan passionné qui m’aidait jusqu’alors uniquement pour le VTT depuis 6 années maintenant.
Ces roues remplacent les Mavic Cosmic Equipe (toujours de 1998…), et sont montées avec des cercles carbone à boyaux de 40mm de profil et 24mm de large, rayons Sapim CX Ray chromés et moyeux White Industries chromés.

Jante_carbone_Top_Wheels Moyeu_arrière_White_Industries Moyeu_Avant_White_Industries

Le vélo est passé de 8,6 à 7,2Kg, il est ultra polyvalent et me donne beaucoup de plaisir à rouler sur route.
Le cadre aluminium ne pesant que 1200g n’est pas vraiment dépassé sur le terrain, malgré la douille de direction en 1″ aheadset, format très utilisé à l’époque.

Potence_Cinelli_un_pouce

C’est un vélo très dynamique, assez confortable et qui est moins gourmand en énergie que des cadres carbone dernière génération, certes un peu plus vifs et rigides que ce TCR mais qui demandent, à mon goût, trop souvent d’être relancés et un dos peu sensible au vibrations.
Bref, je ne suis pas prêt d’en changer !

Giant_TCR_Once_Jalabert_Tour

Pour la petite histoire, mon frère ayant l’esprit collectionneur, nous n’avons pas moins de 5 TCR dans la famille !
2 carbone ultra légers (alentours de 6kg) pour mon frère Christophe et sa compagne Sandra.
1 TCR Once comme le mien mais en taille S pour Michel, mon père.
1 TCR Once noir anodisé pour Josiane, ma mère.
Quelque chose me dit qu’un 6e kit cadre arrivera un jour ou l’autre, mon frère étant plus ou moins à la recherche de la version anodisée brute, spécialement dédiée aux étapes de montagne de notre Jaja national… »

> Autres Bike Check : www.velochannel.com/Bike Check
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

5 commentaires sur “Un Giant TCR Once Replica rétro !”

  1. Très intéressant de voir l’évolution d’un vélo au fur et a mesure de ces montages. Vous devriez plus souvent faire ce genre d’articles. Merci.

  2. Super spad super article encore au goût du jour pour ceux qui aime le matos comme moi ça me donne envie de faire une prépa dans ce genre

  3. Bonjour

    Mon père possède le même vélo mais ce dernier présente deux fissures qui commence radialement sur le tube de selle et se prolonge sur le tube supérieur.
    Avez vous déjà eu vent de ce genre de problème ?
    Merci d’avance pour votre réponse ?

    1. Bonjour. Nous n’avons pas spécialement entendu parler de ce type de problème sur les Giant TCR d’ancienne génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *