Trans’vercors VTT 2015, une belle découverte !

transvercors_db_bestof_SD11

Honte à moi, n’habitant pourtant qu’à 2 heures de route de Grenoble, je n’avais jamais mis les crampons dans le massif qui s’ouvre aux portes de la capitale du Dauphiné. Le Vercors est souvent éclipsé par les Alpes du Nord ou par les Préalpes de la Drôme pour le VTT, notamment avec l’itinéraire permanent et course Les Chemins du Soleil. Et bien c’est une grave erreur car ce petit massif est un écrin de verdure doté de points de vue magnifiques avec particulièrement des falaises de plusieurs centaines de mètres de hauteur.

Texte : Jeff Bossler – Photos : Trans’Vercors/David Boudin – Au Fil des Lumières

logo_transvercors_vtt
Ces dernières années, les organisateurs changent les villes de départ et d’arrivée, ainsi que le sens du parcours. Cette année départ de Saint Martin en Vercors pour une arrivée à Autrans, sens Sud / Nord sur les hauts plateaux, avec passage à Herbouilly (site nordique), Villars de Lans et Lans en Vercors.
La Trans’Vercors s’est calquée sur les doyennes des épreuves XC Marathon européennes telles que le Grand Raid ou la Forestière. Itinéraire en ligne, navette pour ramener les coureurs, et 2 jours de fête du VTT. En effet dès le samedi sur le site d’Herbouilly, 3 randonnées de 5 / 12 / 24 km permettent aux familles de profiter du soleil sur des parcours accessibles à tous. Nous les avons testé en famille, le 12km était parfait même pour un enfant de 6 ans, du vrai VTT ludique mais roulable pour les petits mollets. Le 24 km était déjà plus compliqué car comportait une remontée de quasi 300 m de D+ sur la fin et des descentes déjà plus techniques. A l’arrivée les enfants bénéficiaient d’une entrée gratuite sur l’activité phare du lieu, le filambule, un filet tendu dans les arbres avec des jeux. Pour les adultes, c’était le moment de gouter à la limonade bio citronnée du Vercors, avant de s’attaquer à la montée impossible sur la piste de luge.

transvercors_limonade_citron

Une bonne mise en jambe pour le programme du lendemain, 80 km rando, 50 ou 100 km course.
Réveil difficile à 5h00 pour départ de la course à 7h00. Pourquoi les organisateurs s’entêtent-ils tous à vouloir nous faire partir aux aurores… Toute la semaine nous nous levons souvent avant 7H pour les tâches quotidiennes, pourquoi le dimanche pour l’amour des marathons c’est pire ? Souvent on nous dit que c’est pour permettre à tous de boucler le parcours. Dans ce cas pourquoi ne pas laisser le choix d’une vague à 7h00 pour les « amateurs », et un départ vague « élite » à 9 ou 10h00. Cela aurait l’avantage de permettre à tous de voir le rythme infernal des têtes de course en marathon et de pouvoir assister aux podiums, d’avoir des ravitos garnis (les élites ne s’arrêtent pas de toute façon) et donc de niveler les niveaux, un peu comme un départ par handicap en cyclo. Petite réflexion en passant…

transvercors_db_bestof_SD18 transvercors_db_divers_SD15

Dès le départ un petit col sur route se terminant dans les cailloux humides étire le peloton. Resdecente sur St Martin pour attaquer la véritable première difficulté de la journée, la longue montée sur le plateau d’Herbouilly par des chemins larges, 800m de D+ en 10km. Une fois au sommet, récompense par un joli single à flanc de falaise et donc un superbe point de vue sur la vallée d’où nous venons. Descente rapide sur chemin larges vers Villars de Lans puis quasiment 20 km de piste « cyclable » type gravier pour rejoindre Lans en Vercors.

transvercors_db_bestof_SD17

Mi-course, gros ravitaillement abondant en plein centre du village, c’est reparti pour une autre montée pour passer la crête et basculer sur Meaudre, jusque là tout va bien. Ensuite le parcours se corse, un premier palier de 200m D+ pour passer un col et traverser la départementale. Deuxième palier, 400 de D+ en 4km pour rejoindre la ligne de crête à 1600 m d’altitude et le GR. Les 2 kilomètres suivants sont quasiment aussi durs que la montée en elle même, on est au sommet mais en fait c’est une succession de mini descentes / mini montées qui passent limite sur le vélo. Par contre la vue est superbe, dommage que l’on ait pas le temps de pique niquer en famille car l’endroit est idéal ! Loin de tout, au dessus de tout, et au calme. Pas de regret car la descente du Pas de Bellecombe est à déguster, 4 km et 500 m de négatif, avec beaucoup d’épingles, de racines et de pierres / marches à passer mais rien d’infaisable même avec un semi-rigide. Rien de trop engagé, c’est un bon équilibre et ça sera la plus belle descente du parcours.

transvercors_db_bestof_SD10transvercors_db_bestof_SD13

Dernier ravitaillement, on remplit le bidon pour terminer les 20 derniers kilomètres, en fait 10 de faux plat montant pour relier le fond de la route de la Sure, remonter une autre piste pour basculer de l’autre côté d’une colline et rentrer sur Autrans, arrivée de cette Transvercors 2015 après 97 km et quasiment 3200m de D+ au GPS.

transvercors_db_bestof_SD27 transvercors_db_divers_SD26 transvercors_db_bestof_SD15

Côté course, c’est Vincent Arnaud du Team Cycle Tyres – Addictiv qui l’emporte sur le 100 km, Annielle Mayousse du Team Vercors franchissant la première la ligne d’arrivée chez les dames. Résultats complets ici.

transvercors_podium_Addictiv_Cycle_Tyres_Direct

Repas inclus bien bon, et surtout une bonne boisson houblonnée toujours bio offerte, parfait pour l’hydratation et pour clôturer une belle journée de VTT au coeur du Vercors. L’an prochain, on change les lieux de départ et d’arrivée et de sens de course, afin de sillonner ce magnifique petit massif, VeloChannel.com sera à nouveau de la partie, le Vercors on y prend goût !

Infos et résultats : www.transvercors-vtt.com

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

 

Un commentaire sur “Trans’vercors VTT 2015, une belle découverte !”

  1. Techniquement, l’étape de nuit et la première moitié de l’étape 1 du raid des Chemins du Soleil de cette année se déroulait das le massif du Vercors. Tu y avais donc déjà mis les roues sans le savoir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.