Test de la tenue Pearl Izumi P.R.O. Escape et P.R.O. In-R-Cool®

Adrisport 2016_05_25

Le confort en prime

Au sein de la large gamme de cuissards et maillots Pearl Izumi, cet ensemble se distingue par son confort et par son système de ventilation, surtout les jours de forte chaleur.

Rien que pour la gente masculine, on ne trouve pas moins de 19 maillots et 20 cuissards au sein de la gamme été Pearl Izumi. Le maillot P.R.O. Escape et le cuissard P.R.O. In-R-Cool sont parmi les plus haut de gamme, les différences étant parfois subtiles entre chaque modèle. L’aspect « lycra » du maillot lui donne une allure lisse et soyeuse, qui tranche un peu avec d’autres maillots actuels qui paraissent au premier abord plus aérés. Mais la longue bande dorsale qui part du cou jusqu’aux poches, ainsi que les deux panneaux sous les aisselles en mailles rassurent quant à l’évacuation de la chaleur. Ce maillot dispose d’une forme semi-ajustée, c’est-à-dire pas trop serrée au niveau des épaules. Les manches sont même relativement lâches quand on dispose d’un gabarit de cycliste.

Adrisport 2016_05_25

Adrisport 2016_05_25

Néanmoins, une fois en position, le maillot se place correctement sans que l’on ressente un phénomène de constriction, et la fluidité du textile fait le reste. Le cuissard se montre d’emblée confortable, avec une doublure à plusieurs densités, mais sans couture. Bien taillé au niveau des bretelles, il se montre même un tout petit peu plus court au niveau des cuisses que la plupart des modèles concurrents. Les bretelles en mailles assurent là aussi l’aération, alors que le maintien au niveau des cuisses se fait par des petits motifs en silicone, sans que l’on ait l’impression d’être trop serré.

Adrisport 2016_05_25

Adrisport 2016_05_25

Parmi les détails, on note des logos réfléchissants, ou encore une petite poche élastique en mailles à la jonction arrière des bretelles. L’idéal pour emporter un lecteur MP3, une radio, ou un petit nécessaire de réparation pour ceux qui voudraient faire une courte sortie sans maillot. Le maillot dispose de trois poches à l’arrière, plus deux « sur-poches » à droite et à gauche, idéales pour les déchets sans les mélanger au reste du ravitaillement. La longue fermeture éclair est doublée pour éviter les entrées d’air frais dans les descentes de col par exemple. Enfin, on note un bas du dos avec un élastique et des logos en silicone, ce qui maintient bien le maillot en place. En plus de la couleur fluo bien voyante, quelques éléments réfléchissants sont judicieusement placés, en bas du dos ou sur les manches.

Copyright : Sylvain Pigeau www.velochannel.com.com; Tous droits réservés. Copie et utilisations interdites sans l'accord de l'auteur.

Copyright : Sylvain Pigeau www.velochannel.com.com; Tous droits réservés. Copie et utilisations interdites sans l'accord de l'auteur.

Adrisport 2016_05_25

Sur la route

Une fois la surprise passée de voir les épaules flotter un peu en position debout, ceci est rapidement oublié une fois sur le vélo. La tenue a été testée plusieurs fois, sous des températures de 20 à 30°, et à chaque fois avec un sous-vêtement Pearl Izumi sans manches. C’est seulement à fin des sorties les plus chaudes que l’on a pu constaté la perte de sels minéraux, avec quelques traces blanches au niveau des épaules. Mais sinon, le maillot ne s’est jamais révélé trop chaud, ou humide après de longues séances à bonne intensité. Preuve que l’évacuation de l’humidité se fait très rapidement. La longue fermeture éclair est pratique pour permettre à l’air de circuler quand la vitesse de déplacement est peu importante (dans les bosses par exemple). Et une fois fermée, elle isole parfaitement des petits courants d’air frais en traversant une forêt. La doublure du cuissard est très confortable car elle colle bien à l’anatomie en plus d’être légèrement étirable. Du coup, on ne sent pas de frottement.

Adrisport 2016_05_25

Pour autant, elle n’est pas exempte de tout reproche, en cas de pluie soutenue ou de très longue sortie. En effet, elle n’est pas surpiquée sur les rebords, ce qui peut occasionner quelques irritations sur les côtés, sur les fesses. Mais globalement l’ensemble de la tenue est de très bonne facture, même si le prix n’est pas des plus abordable.

Tenue Pearl Izumi : maillot P.R.O. Escape et cuissard P.R.O. In-R-Cool® 
Les + : Aération, nombre de poches, couleurs
Les – : Rebords de la doublure du cuissard non surpiqués
maillot-cyclisme-pearl-izumi-pro-escape nwm-maillot-pearl-izumi-pro-Escape-jaune maillot-pro-escape-pearl-izumi maillot-vélo-pro-escape-pearl-izumi
Maillot : tissu P.R.O. Transfer In-R-Cool®, construction des manches anatomique, manches et épaules en tissu P.R.O. Transfer avec coldblack® pour le réfléchissement du soleil et des rayons UV.
Coloris : 4
Tailles : S à XXL
Prix public : 119,95 €

11111403_4WZ.eps nwm-cuissard-pearl-izumi-In-r-cool-jaune cuissard-pro-In-r-cool-noir

Cuissard : tissu P.R.O. Transfer In-R-Cool® avec coldblack®, doublure P.R.O. 1:1 Chamois® sans couture, bretelles en mailles P.R.O. Transfer avec 37.5 Minerale™, entrejambe 23 cm (taille M)

Coloris : 3
Tailles
 : S à XXL

Prix public : 149,95 €

Contact : www.bikegear.cc

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.