Découverte

Strasbourg Indoor Bike Park – L’heure de l’ouverture a sonné !

stride-ouverture-strasbourg-indoor-bike-park

Le STRIDE – Strasbourg Indoor Bike Park – est ouvert ! Visite… 

Ce vendredi 9 septembre 2016 a eu lieu l’ouverture officielle de STRIDE, le premier Bike Park Indoor de France et parmi les plus grands d’Europe. Il est ouvert à tous publics, tous vélos, toutes nationalités… Bref c’est OPEN !

Texte et photos : Vincent Arrigault

Côté anecdotes | Le saviez vous ?

Mais STRIDE ça veut dire quoi ? Ça vient d’où ? Pourquoi ce nom ? Il s’agit tout simplement de la contraction de « Strasbourg » et de « Ride », mais c’est également la signification anglaise, l’idée de progression et de dépassement de soi.

Nous avons pu rencontrer l’équipe, discuter de l’élaboration du projet jusqu’à sa concrétisation et bien sûr essayer les différentes zones… Et vous, avez-vous déjà réservé votre weekend ?

L’équipe de STRIDE a déjà pu expérimenter la phase de lancement avec une première journée de pré-ouverture le dimanche 28 août dernier. Ce fut une réussite avec quasiment 300 privilégiés venus découvrir les différentes zones que comporte le complexe de 12.000 mètres carrés aménagés !

Avez-vous regardé de plus près le logo STRIDE ? Qu’y voyez-vous ?

nwm-stride-strasbourg-indoor-bike-park

La flèche de la cathédrale de Strasbourg, faisant partie des emblèmes de la capitale Alsacienne, ou encore une typologie en forme de toit industriel tels que les locaux de l’ancienne gare de fret de la SNCF.

La cerise sur le gâteau, c’est la partie du tracé « XCountry » en forme de bretzel qui a été pensée et construite par nos amis charpentiers !

Côté zones d’activités | La polyvalence…

L’une des attractions phare qui a déjà bien fait parler d’elle, c’est bien sûr la plus longue Pumptrack enrobée indoor au monde. Mais le Park devrait satisfaire toutes les pratiques et tous les niveaux.

stride-zone-park-virage-releve stride-zone-park-bitume-pumptrack stride-xc-bac-mousse
zone-dirtvirage-releve-bois zone-virages-releves zone-xc-pavasses

Les zones dans le détail :
– Zone « Pumptrack »
– Zone « XCountry »
– Zone « Maniabilité »
– Zone « Park »
– Zone « Bac à mousse »
– Zone « Table Molle »
– Zone « Draisienne »

Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés et reprennent la logique des stations de ski avec des marquages bleu/rouge/noir.

verticale-zone-xcountry verticale-zone-xc-piste-rouge
zone-cailloux-xco verticlae-bac-mousse-stride

Après avoir tourné un bon moment dans l’ensemble du Park, nous avons vraiment apprécié la zone « XCountry » avec différentes variantes et niveaux de difficultés. La zone « Maniabilité » nous a également conquis avec différentes voix et niveaux de difficultés, vraiment intéressant pour travailler l’équilibre, les repères, les freinages…

zone-maniabilite-modules-bois

zone-maniabilite-stride

Seule la zone « Draisienne » n’est pas encore finalisée ainsi que deux variantes de la zone « XCountry ». Il faudra encore patienter 1 mois pour exploiter l’intégralité du Park.

Côté infrastructure | C’est grandiose !

C’est du beau boulot qui a été réalisé. C’est un endroit qui se veut chaleureux et accueillant avec une terrasse extérieure, un espace de détente et/ou de restauration avec vue sur la zone « Draisienne », un comptoir massif où l’on peut boire de la bonne bière fraiche et toutes autres boissons. Des vestiaires devraient voir le jour très prochainement.

stride-bar-restauration

On retrouve également des salles dédiées à l’accueil de groupes (conférences, séminaires, gouters …) mais aussi une grande zone dite « événementielle » où l’on imagine déjà pourquoi pas des concerts, des salons, ou expositions en tous genres.

Côté tarifs | Formules variées

Plusieurs formules existent, avec ou sans location de matériel.

Concernant les entrées à la journée ou les abonnements :nwm-tarifs-stride-strasbourg-indoor-bike-park

Prochainement un système de cartes électroniques rechargeables sera mis en place pour les abonnements à l’heure, comme dans certaines piscines.

Concernant les locations :nwm-stride-locations-velos-strasbourg-bike-park

Deux partenariats sont actuellement en place pour vous permettre de louer un vélo en fonction de la discipline. Subrosa pour toute la gamme draisienne et BMX et Canyon pour les gammes Dirt, XC, AllMountain, Enduro.


Horaires d’ouverture 

Lundi : Fermé
Mardi au jeudi : 12:00 – 21:00
Vendredi : 12:00 – 22:00
Samedi : 10:00 – 22:00
Dimanche : 10:00 – 18:00


Infos/contact : www.stride-indoorbikepark.fr

nwm-stride-strasbourg-indoor-bike-park

> Autres infos découverte : www.velochannel.com/découverte
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *