SRAM présente sa transmission électrique RED !

SRAM présente le groupe route RED eTAP

Fin du suspense avec la présentation tant attendue de la transmission électrique SRAM, dont on avait pu apercevoir les grandes lignes sur certains vélos de coureurs du peloton pro. Principale caractéristique, l’absence de câblerie avec une transmission Wireless.

Le groupe SRAM RED eTAP innove avec un système sans câbles offrant l’avantage de simplifier le montage et apporter une finition plus «propre» au vélo grâce à l’absence totale de câblerie de dérailleurs. La philosophie SRAM appliquée lors de la création de ce groupe : «les avancées technologiques sont supposées apporter de la simplicité».

Dérailleurs

On trouve en conséquence sur cette version électronique du groupe RED deux dérailleurs incluant moteur et batterie. Poids annoncés, 239g l’arrière (avec batterie) et 187g l’avant. Capacité maximale de 28 dents pour la cassette. Le dérailleur avant applique le principe YAW comme sur un RED classique, c’est à dire pas de position intermédiaire grâce à une fourchette pivotante – une position petit plateau et une position grand plateau uniquement sans aucun risque de frottement de chaîne lorsque l’on croise.

SRAM_RED_eTap_dérailleur_avant SRAM_RED_eTap_Dérailleur_arrière

Poignées

Les poignées, annoncées à 260g la paire, commandent les deux dérailleurs à la fois. La manette droite permet de mettre du braquet en descendant les pignons, la gauche effectuant l’effet inverse en montant sur la cassette. Un appui prolongé permet de passer plusieurs pignons à la fois, le temps d’appui étant proportionnel aux nombres de pignons passés.
Pour changer de plateau, il faut appuyer simultanément sur les deux palets. Simple et efficace, une habitude à prendre lors des premiers tours de roue évidement mais comme tout nouveau système on devrait s’y faire en principe très rapidement.

SRAM RED eTap Charger

Si les dérailleurs ont chacun leur propre batterie, rechargeable en 45 mn via chargeur à connecter sur un port USB, les poignées consommant nettement moins d’énergie utilisent des piles plates classiques CR 2032 (que l’on trouve par exemple dans une très grande majorité de compteurs, ceintures cardiaques, jouets enfant, etc…)

SRAM RED eTap Shifter

Blips

En plus des poignées pour changer de développement, il est possible d’ajouter des petits boutons supplémentaires où l’on veut. Jusqu’à 4 boutons (2 par côté) qui doivent cependant être connectés aux poignées par des câbles électriques disponibles en 4 longueurs différentes (15, 23, 45 ou 65 cm). Cela peut être utile pour tout type de vélo, ça devient nécessaire pour les vélos de CLM et triathlon pour installer ces commandes sur les prolongateurs. Si pas de poignées de freins incluant les shifters, on ajoute le boitier Blipbox où l’on veut qui permet ainsi de relier ces boutons Blips à cette unité qui va se charger de créer le signal Wireless commandant les dérailleurs.

Sram_Blipbox Sram_Blips

Airea

Ant+ ? Wifi ? Rien de tout ça, SRAM a créé son propre protocole Wireless nommé AIREA. Evidement, chaque groupe produit est codé différemment pour éviter tout risque d’interaction entre deux vélos.

Mises à jour

Elles peuvent s’effectuer via une simple clé USB (fournie lors de l’achat d’un groupe) qui charge les informations depuis votre ordinateur (Mac et PC) pour les transmettre au système sans qu’il soit nécessaire de passer par un détaillant. Communication possible également avec certains GPS Garmin.

SRAM USB stick - top

Prix publics : 2691 Euros le groupe complet route, 2785 Euros en version Aero
Disponibilité : printemps 2016

> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.