Nouveauté

Shimano SPD – 25 ans déjà

Shimano 25 A

25e anniversaire Shimano SPD

Si 1990 marque l’accession des Boys Band au sommet des Charts avec New Kids on the Block… heu, non, on voulait dire la sortie du sublime album Violator de Depeche Mode pour citer une référence musicale digne de ce nom, une autre sortie tout aussi majestueuse vient secouer le monde du VTT avec l’arrivée de la toute première pédale automatique spécifique MTB. Un produit déjà très abouti pour une première et un succès planétaire pour ces accessoires devenus très rapidement incontournables.

Pour célébrer en 2015 les 25 ans du concept de pédales automatiques Shimano SPD apparu tout d’abord en VTT, la marque nippone sort ce printemps un ensemble chaussures/pédales spécifique en édition ultra limitée qui ne sera malheureusement pas disponible en France. Peu importe, l’occasion de revisiter ici le passé.

L’histoire
C’est en 1990 que Shimano présente la pédale PD-M737 et son concept d’accroche SPD (Shimano Pedaling Dynamics), toujours utilisé aujourd’hui dans sa forme initiale mais avec des évolutions. Les chaussures SH-M100 complétaient l’offre, les fabricants de l’époque tels que Sidi et Carnac n’offrant pas de produits VTT dans un premier temps, Shimano ayant tout simplement inventé la pédale automatique VTT. Une révolution au moins aussi importante que l’apparition de la pédale Look route PP65 en 1984, au diable les cale-pieds !

Shimano SPD C Shimano SPD 737 B

Si le concept et le type de cales n’a pas changé depuis 1990 (hormis l’arrivée d’un choix de cales complémentaire offrant davantage de liberté), Shimano a travaillé au fil des ans les points faibles de la PD-M737. Si sa robustesse et son efficacité – rendement et facilité de déclenchement/enclenchement – étaient exemplaires sur terrain sec, des problèmes de bourrage venaient perturber son utilisation dans la boue ou la neige où il pouvait devenir impossible d’enclencher. La M737 a tout de même duré quelques années avant l’arrivée de sa remplaçante M747 en 1995, plus «aérée» et plus légère. La paire de M737 de l’époque pesait 508 g (vérifiés par nos soins), à comparer avec les XTR d’aujourd’hui qui affichent 200 g de moins sur la balance. La 737 se situait davantage au niveau du Deore XT – le très haut de gamme groupe XTR n’étant apparu qu’un petit peu plus tard en 1992 – tandis qu’une pédale plus économique (de niveau Deore LX), la M525 arrivait peu de temps après. Cette dernière un peu plus lourde et moins endurante, le réglage de l’axe et l’entretien des roulements devant être un peu plus fréquents, aisés grâce à un concept de cartouche facilement accessible que l’on trouve toujours aujourd’hui sur toute la gamme mais amélioré bien entendu.

Sans retracer tout l’historique des produits Shimano SPD de ces 25 dernières années, on peut tout de même se remémorer quelques belles surprises, des sandales VTT SPD puis des chaussures type Vans (qui ressemblaient davantage aux Airwalk de l’époque pour les connaisseurs) au milieu des années 90, l’arrivée des pédales SPD Deore DX spécifiques au BMX et à la descente avec leur cage rouge. Toujours à la fin du siècle dernier, une déclinaison route reprenant exactement le même concept mais simple face est apparu, abandonné quelques petites années plus tard pour laisser la place aux SPD et SPD-SL Road actuelles et leur grande cale plastique façon Look.

Limited Edition 25th
Pour l’occasion, Shimano a créé une édition très limitée de chaussures SH-M163G, identiques au modèle M163 (un produit orienté Rando Sportive/Trail) mais arborant une finition grise rappelant le coloris des premières chaussures M100 de l’époque.
Les pédales associées sont les PD-M530C sur lesquelles on retrouve un logo spécifique 25e anniversaire. Cet ensemble sortira au printemps 2015 mais attention, comme évoqué précédemment, indisponible en France.

Shimano SPD 25 C

> Autres articles VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *