Sécurité routière : le casque obligatoire pour les moins de 12 ans dès 2017

Projet de loi proposé en octobre 2015 par le CISR (Comité Interministériel pour la Sécurité Routière), le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans circulant sur un vélo devient obligatoire en 2017.

Le décret a été publié ce jeudi 22 décembre 2016 au journal officiel et entrera en vigueur le 22 mars 2017. Le texte stipule notament : « En circulation, le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de 12 ans, doivent être coiffés d’un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché. »
Les risques encourus en cas de non respect de cette obligation, une amende de 135 Euros pour l’adulte responsable.

Si cette nouvelle mesure part d’un bon sentiment (ou pas) – de nos chers ministres ultra compétents – pour limiter les risques de blessures pour les plus jeunes, on regrette qu’elle ne soit pas accompagnée d’un projet national plus ambitieux de créations de pistes cyclables sécurisées rendant moins dangereuse la pratique du vélo sur route face aux dangers créés par l’automobile. L’action est finalement assez pauvre et ne s’attaque pas du tout à la cause des accidents. Hormis sur quelques rares zones très locales où l’on peut rouler en sécurité, on est pas près de voir les enfants utiliser une bicyclette pour se rendre à l’école comme autrefois…
Mesdames et messieurs politiciens bureaucrates, allez, au boulot mais pour de vrai s’il vous plaît !

> Autres infos urbain : www.velochannel.com/urbain
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *