Raid VTT Les Chemins du Soleil 2015

Chemins du Soleil 20A

13e Raid VTT Les Chemins du Soleil – 14 au 17 mai 2015

Pour sa 13ème édition, le Raid VTT des Chemins du Soleil s’élançait de Saillans dans la Drôme pour rejoindre Gap dans les Hautes-Alpes. Un parcours ouest/est donc, totalisant pour le raid Elite, 4 étapes, près de 250 Km et 9000 m de dénivelé.

Texte : Vincent Lombardi – Photos : Raid VTT/Cyril Crespeau 

Depuis sa création, le concept est toujours le même, l’organisation prend en charge les repas et le transport des bagages tandis que les nuits se passent en bivouac. Devenu de plus en plus populaire au fil des ans, les Chemins du Soleil affichent complet en quelques jours autant dans sa version compétition (Elite Raid par équipe de deux) que pour la randonnée (Rando raid), attirant même de nombreux étrangers. Voici le récit de l’édition 2015 étape par étape avec tout d’abord une vidéo détaillant le tracé.

Etape 1 : Saillans – Saillans (27Km, 1000m D+)

La première étape réservée aux compétiteurs se déroulait de nuit au départ du petit village drômois de Saillans. Une mise en jambe loin d’être édulcorée, car si la première ascension se fait sur chemin large, le sentier devient rapidement un monotrace pierreux et très glissant suite à de récentes averses.

Chemins du Soleil 1 Chemins du soleil 2A

Les balises fluorescentes permettent de suivre le parcours sans trop d’encombre et au Km 20, c’est parti pour une ascension de presque 5 km vers le Col des Vallons. Au sommet, c’est dans le brouillard qu’il faudra basculer dans une descente engagée avec des schuss raides sur un sol fuyant, des épingles à négocier et des ornières à éviter. Pas évident de nuit ! Une première étape déjà difficile mais très bien tracée et qui aura déjà marquée le corps de certains.

Chemins du Soleil 3 Chemin du Soleil 5

Etape 2 : Saillans – Luc en Diois (83Km, 2700m D+)

Après une courte nuit, il faut se remettre en selle pour l’étape la plus longue du raid, une traversée du Diois de 83 Km avec un temps frais et humide qui accompagnera les participants tout le long de la journée.

Chemins du Soleil 21Chemins du Soleil 9 Chemins du Soleil 8

La course démarre sur le même un sentier large que la veille avant de rejoindre une ligne de crête où il faut alterner section à vélo et section à pieds, la progression devient lente et usante physiquement. Les descentes raides et toujours glissantes réclament de la vigilance, les sentiers ne sont pas bien larges et souvent exposés, un vrai tracé pour vététistes aguerris. A partir du 2ème ravitaillement situé à Die, la fin de parcours est plus roulante mais émaillée de petites côtes qui commencent à sérieusement entamer le physique pour cette étape qui durera bien plus de 5H pour la plupart.

Chemins du Soleil 2C Chemins du Soleil 2D

Etape 3 : Luc en Diois – Veynes (62Km, 2500m D+)

Cette fois, direction les Hautes-Alpes pour cette étape « courte » (62 Km) mais riche en dénivelé (2500 m). D’entrée, on prend de l’altitude, les coureurs escaladent le col de Gras, bien nommé car parfaitement en rapport avec la nature du terrain.

Chemins du Soleil 7 Chemins du Soleil 6

S’ensuit un enchaînement de pistes roulantes avant de rejoindre un monotrace qui nous amène jusqu’au col de Cabre. La descente suivante se fait sur une piste forestière très collante avant de traverser une route départementale pour rejoindre un morceau de bravoure, un portage fraîchement taillé qui obligera les participants à réaliser quelques acrobaties afin d’amener monture et pilote au sommet… La progression vers le col de Marjares sera ensuite plus aisée, les paysages alpins commencent à se dessiner à l’horizon, la neige est tombée quelques jours plus tôt, c’est superbe, cette fois, nous sommes bien arrivés dans les Hautes-Alpes.

Chemins du Soleil 11 Chemins du Soleil 10

La descente sur Aspres-sur-Buëch restera pour tous comme un moment fort de ce raid, petites marches à enrouler ou sauter pour commencer, succession d’épingles, section dans les pinèdes qui donne l’impression de rouler sur du velours et final dans les terres grises ponctués de petites doubles bosses naturelles, du grand VTT ! L’étape se conclura au plan d’eau de Veynes sous un soleil enfin revenu.

Chemins du Soleil 13B Chemins du Soleil 12

Etape 4 : Veynes – Gap (74Km, 2800m D+)

Départ à 6H45 du matin sous un grand ciel bleu pour cette dernière étape, même si la motivation pour rallier l’arrivée de ce raid est bien présente, ce fut très très dur pour beaucoup avec la fatigue accumulée combinée à ce départ bien matinal. Dans les 20 premiers kilomètres, les ascensions se succèdent jusqu’au col du Lauteret qui culmine à 1754 m d’altitude. La neige est présente au dessus de 1500 m rendant la trace particulièrement collante. On bascule ensuite vers le ravitaillement de La Cluse par des drailles de troupeaux avant une partie plus roulante et une longue ascension vers les cols de Matachare et Conode. Les kilomètres défilent dans un décor qui n’est pas sans rappeler l’Off-Road Champsaur pour les plus nostalgiques. Le sentier en balcon qui fait la jonction entre le col de Conode et La Barre restera également dans les mémoires des raiders, une trace épique de 40 cm de large suivant le contour d’un cirque montagneux, sublime mais vertigineux, sensations garanties ! Un grand coup de chapeau à l’organisation pour le travail accompli sur ce sentier retravaillé pour l’occasion. La descente vers Gap se fera en deux temps, d’abord un chemin en dévers jonchés de pierres et racines glissantes vraiment pas évident à négocier sur le vélo, puis une dernière descente très cassante où il fallait une dernière fois faire attention à épargner le matériel. Enfin, après une dernière piste droit dans la pente, c’est la délivrance, l’arrivée bien méritée qui sera suivi d’un repas à base de spécialités locales.

Chemins du Soleil 14 Chemins du Soleil 15 Chemins du Soleil 18 Chemins du Soleil 19

Côté course, un trio composé des équipes Raid Vauban (Yohan Sert/Emeric Turcat), Addictiv/Cycles Tyres (Vincent Arnaud/Nicolas Cambus) et Buff Pro Team (Pau Zamora/Joan Llordela) s’est disputé la victoire tout au long de l’épreuve et termine dans cet ordre en un peu moins de 15 heures. Le podium est complété par les équipes Aquitaine Safety (Mathieu Dumont/Christophe Liberge) et Vojo Mag (Jean-François Bossler/Julien Delaet). Là aussi, la bataille fut serrée puisque seulement 1mn 30s séparent les 4ème, 5ème et 6ème équipes. Chez les équipes mixtes, le Team 2 Raid (Laetitia Roux/Sylvain Montagny) fait très fort en terminant 11ème au classement scratch et en remportant leur catégorie par la même occasion, ils sont suivis des équipes Addictiv/Cycles Tyres (Sophie Giovane/Frédéric Gombert) et Scott/Neuchaventure (Stéphanie Métille/Alexandre Dimitriou).

Chemins du Soleil 16A

Chemins du Soleil_Classement_scratch

Classements complets et infos : www.raid-vtt.fr

Exigeant, ce raid s’adresse aux vététistes expérimentés aimant les parcours virils, ne rechignant pas à pousser ou porter le vélo et possédant un bon bagage technique. Il seront récompensés par des paysages superbes qui changent au fil des étapes, des singletracks mémorables et… un bon mal de jambes à l’arrivée !

Chemins du Soleil 17

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Chemins du Soleil 16B Chemins du Soleil 2E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.