OPEN VTT Val Joly 2016, montée en puissance

val-joly-open-VTT-rando-valTT-1

Open VTT Val joly – 9 et 10 avril 2016

Troisième édition de l’Open VTT Val Joly, un événement en région Nord Pas de Calais (ou Hauts de France…) regroupant le temps d’un week-end plusieurs activités VTT. Il y’en a pour tous les gouts avec des formats randonnées et rallye permettant de sillonner la région, mais aussi des courses avec des épreuves XCE et XCO. Et c’est valable pour les petits comme pour les grands, la station touristique du Val Joly (59) accueillant les différents participants tout au long du week-end. VeloChannel.com était présent cette année encore…

Photos : Christophe Thérain et UV Jeumont Marpent

Temps de saison, de la fraîcheur et de l’humidité mais pas de pluie, l’Open VTT Val Joly étant chaque année bien épargné avec un temps plutôt clément. Le terrain reste néanmoins humide avec les pluies des semaines et mois précédents, les sols du Nord mettent le temps à absorber mais le Val Joly et ses alentours vallonnés permettent de ne pas subir trop de bourbiers insurmontables, on en s’en plaindra pas !

Epreuves du samedi  

Le coup d’envoi de ce troisième Open VTT Val Joly fut donné le samedi après-midi avec en premier lieu une activité s’adressant aux familles avec le Val Family, une épreuve ayant séduit une vingtaine d’équipes pour effectuer une petite boucle au coeur de la station tout en répondant à un questionnaire varié où furent abordés différents thèmes autour du vélo, de la nature et du Val Joly.

Du spectacle en fin d’après-midi avec le Val Race XCE avec un format XC Eliminator bénéficiant cette année d’un nouveau parcours plus engagé grâce à l’ajout de modules pour des passages plus « aériens ». Cette année encore, c’est le polyvalent Simon Rogier qui s’impose. Trialiste expérimenté, showman, moniteur MCF, le pilote champenois aux multiples facettes a laissé s’exprimer son talent pour l’emporter devant le champion de France Junior de cyclocross Maxime Gagnaire (SCO Dijon) et Thibaut Vaniet (ACBE).

ValXCE-finale ValXCE-module ValXCE-simon-rogier-giant

En soirée, gros succès pour le Val Night avec une centaine de participants venus gouter aux joies de la randonnée nocturne sur un parcours de 20 km comportant à mi-parcours un ravitaillement bienvenu au chaud dans une grange.

Val-night-open-vtt-val-joly


Dimanche, randos et XCO

ValTT-boue ValTT-5 ValTT-2

La ValTT, randonnée liée à cette 3éme édition de l’Open VTT Val Joly mais existant depuis bien longtemps (18éme édition en 2016), a réuni 400 participants qui ont pu découvrir ou redécouvrir l’Avesnois au travers de plusieurs parcours au choix, 15, 25, 40 et 60 km. Fraîcheur matinale avec des températures négatives laissant place à un soleil chauffant les organismes. Les tracés alternaient bocage et parties forestières, surface bien humide mais praticable avec quelques zones de boue nécessitant de passer à pied. A noter que plusieurs participants ne portaient pas de casques, une constatation qui n’est pas rare sur les randos de la région… Inutile de perdre du temps à commenter cela, ça aidera la science avec des dons d’organes en cas de pépin grave.

ValTT-3-verticale-BD ValTT-4-Verticale-BD

Dernières épreuves du week-end, avec tout d’abord le XCO Kids pour les jeunes de 7 à 14 ans sur les coups de midi, un parcours court au coeur de la station touristique. A 13h30, place au XCO intégrant cette année la nouvelle coupe régionale FFC Ch’ti Cup réunissant 6 épreuves tout au long de la saison. Catégories Hommes/Dames Cadets à Masters 3 pour un format atypique à l’ancienne sur une boucle plutôt longue d’une douzaine de kilomètres à effectuer 2 à 3 fois selon les catégories.

Val-XCO-barrage

Tour du lac habituel avec un circuit qui exploite bien les reliefs du coin avec des portions intermédiaires plus plates et roulantes, rendant la course très physique. Ce parcours n’est pas technique, on aimerait bien davantage de sentiers ludiques mais l’organisation doit composer avec les contraintes locales (partage des chemins avec d’autres activités sur la station, équestres par exemple, zones protégées, autorisations…). C’est dommage car il y’aurait mieux à faire avec tous les vallons et espaces forestiers environnants. On reste donc sur un parcours à 99% identique à l’an passé, quelques rares sentiers et beaucoup de chemins plus larges ainsi que deux portions de route. Pas de récupération, on est en prise en permanence, et il faut de l’énergie supplémentaire pour se sortir des quelques zones bien boueuses – minoritaires heureusement – au milieu d’un tracé très rapide.

ValXCO-finish ValXCO-physique ValXCO-1-BD Val-XCO-3-BD ValXCO-6 ValXCO-boue-2

Beaucoup plus de coureurs au départ que lors des deux éditions précédentes avec 140 participants venus en découdre sur cette manche de Ch’Ti Cup avec la possibilité de s’inscrire en Open ou en Elite. Lucas Deloison (AC Bazancourt Reims) l’emporte au scratch 3 tours, Maxime Gagnaire (SCO Dijon) gagne en Juniors sur 2 tours de circuit tandis que Laurane Meyers (ACBE) est la première dame à franchir l’arrivée (sur 2 tours également).

Open-VTT-Val-joly-départ-xco

Classements complets : www.prolivesport.fr/Open VTT Val Joly


> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Autres infos Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.