MARZOCCHI, la fin d’une histoire…le début d’une autre ?

Après plusieurs mois d’incertitude et plusieurs années difficiles, le groupe américain Tenneco – actuel propriétaire de Marzocchi depuis 2008 – annonce la liquidation prochaine de la légendaire marque italienne produisant des suspensions VTT et motos. 

Pour satisfaire les dernières commandes et effectuer une transition facilitée vers d’autres fournisseurs pour ses clients (sur la partie moto principalement), Marzocchi va continuer à produire jusqu’à la fin de cette année 2015. Tenneco précise cependant que des discussions sont en cours avec d’éventuels repreneurs, ce qui pourrait permettre à la firme italienne de repartir. 138 emplois, dont 127 à Bologne, sont en jeu.

Marzocchi XC700

Marzocchi fait partie de l’histoire du VTT (et de la moto avec plus de 60 années d’activité dans ce secteur), elle fût l’une des premières marques de fourches télescopiques du marché (premier prototype en 1989, la STAR avec 50 mm de débattement), emboitant à l’époque le pas à Manitou et RockShox. Le succès grandissant, on se souvient plus particulièrement des XC500, puis XC600 et XC700 concurrençant directement au milieu des années 90 les RockShox Mag 20 et Mag 21 tandis que Manitou oeuvrait dans les systèmes à élastomères. A noter également que Marzocchi fut le premier des 3 grands de l’époque (Marzocchi, RockShox, Manitou) à proposer un amortisseur de série que l’on retrouvait par conséquent sur les premières marques de vélos proposant du tout-suspendu. Une histoire bien italienne puisque Marzocchi et le fabricant de cadres Verlicchi «inondèrent» le marché du TS en sous-traitant pour les plus grands, Lapierre, Diamond Back, Kona, Iron Horse… Impossible de ne pas se remémorer les exploits de Dave Cullinan ou de Franck Roman sur des machines d’origine transalpine !

Milieu de la moto oblige, Marzocchi s’est également illustrée avec les Bomber Girls !

Bomber_Girl_Marzocchi_BD

Bomber, Rac, DJ, Monster, Shiver, etc… Marzocchi a marqué les esprits et innové avec plus ou moins de succès, souhaitons que l’histoire ne s’arrête pas là. Marzo, dead or alive ?

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Un commentaire sur “MARZOCCHI, la fin d’une histoire…le début d’une autre ?”

  1. bonjour maintenant a la retraite je restaure la ducati de mes 16 printemps je ne trouve pas le joint d’étanchéité pour mes amortisseurs arrière c’est une ducati type s la même que la 160 monza junior ainsi que le joint de fourche avant marzocchi diamètre 30 dans l’attente d’une réponse favorable ou d’une solution a mon problème bien cordialement D RIGAUT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.