La Verte Ballancourtoise 2015

Verte_Ballancourtoise_plaque_guidon

En ce premier dimanche de septembre, le gros rendez-vous francilien de rentrée à ne pas manquer côté randonnées VTT se situait à Ballancourt sur Essonne (91), aux portes du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français qui sera sillonné par les différents tracés de cette onzième Verte Ballancourtoise.

Le succès grandissant d’année en année, avec notamment un record d’affluence l’an passé (voir www.velochannel.com/Verte Ballancourtoise 2014), a poussé les organisateurs à limiter pour la première fois de l’histoire de la Verte Ballancourtoise le nombre de participants sur les parcours les plus longs. Un système de pré-inscription obligatoire fut mis en place sur les distances 40, 50, 60 et 70 km dans le but de supprimer les risques de bouchons que l’on avait rencontré l’an passé, particulièrement dans les premiers kilomètres du parcours. Les plus petits parcours 20 et 30 km restaient en inscription libre sur place le jour de l’événement. Six parcours au total donc, avec également moins de tronçons communs à tous les circuits, toujours dans le but de fluidifier au maximum la circulation des vététistes dans cette jungle de singles. Car des portions de mono-traces, il y’en a un paquet ! Et c’est bien entendu ce qui fait le succès de cette randonnée très prisée par les riders du coin.

Ballancourt_Ouverture_2

Les meilleurs sentiers des éditions précédentes sont très majoritairement conservés tandis que chaque année apporte son lot de nouveautés avec des traces fraîchement ouvertes venant agrémenter les parcours. Et pour cette édition 2015, la grosse nouveauté fut l’apparition de deux passerelles artificielles permettant de passer sans encombre une petite veine rocheuse ayant été jadis une carrière où l’on extrayait de la pierre de construction. Pas d’engagement à outrance façon Bike Park, juste de quoi s’amuser un peu et découvrir quelque chose de différent sur cette partie ludique.

Verte_Ballancourtoise-passerelle_2 Verte_Ballancourtoise_passerelle_1
Ballancourt_fougères Ballancourt_portage

De nouveaux sentiers du côté de Videlles notamment, cette zone restant l’une des plus intéressantes avec en particulier « Les Montagnes Russes » qui permettent de rouler entre platières, anciennes carrières de pierres au beau milieu d’une végétation dense et typique de la région. Cette année, seuls les parcours 60 et 70 km visitent ce lieu offrant du paysage varié, de la bonne bosse qui fait mal aux jambes, du ludique et un ravito au milieu pour se requinquer.

Ballancourt_carrière_pierre Ballancourt_Tandem Ballancourt_MBF

Le single de la DS était toujours là, celui du Combi étant tout nouveau !

Ballancourt_Combi_VW_volkswagen

On ne va pas répéter ce qui a déjà été dit les années précédentes lors des éditions 2014 et 2013, la Verte Ballancourtoise est sans aucun doute l’une des meilleures randos d’île de France, la qualité des tracés et le travail acharné des organisateurs le jour de l’événement mais aussi et surtout durant les mois précédents permet chaque année de profiter et découvrir les plus belles facettes du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français. La météo, ni trop fraîche ni trop chaude fut de la partie, le terrain sec mais pas trop offrait du très bon grip, pas de poussière ni de boue, un véritable régal à rouler !

Ballancourt_Videlles_David_Delapierre_Mountainbiker_Paris_Specialized Ballancourt_ACBBBallancourt_descente_impossible Ballancourt_sable_Videlles Ballancourt_2015_2

Le Team VTT Ballancourt a su être réactif pour ne pas reproduire les petits défauts de l’an passé, les bouchons en l’occurrence, et nous proposer un événement à la hauteur qui a su combler 1440 vététistes en ce dimanche 6 septembre 2015. Bravo à eux pour cette organisation sans faille !

Team_VTT_Ballancourt

Rendez-vous l’an prochain, 1er week-end de septembre 2016 !
Le site web du VTT Ballancourt : www.vttballancourt.fr

Ballancourt_essone_point_vue_seins

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Un commentaire sur “La Verte Ballancourtoise 2015”

  1. Si,Si, quelques petits micro bouchons tout de même au début du 70km en partant à 7h30, les zones de passerelles et descentes techniques à 10% générant du mode pédibus pour une bonne partie des participants, mais pas d’arrêt dépassant la minute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.