La Scott Cimes du Lac d’Annecy 2016, vécue par David Polveroni !

nwm-wilier-polveroni-ouverture

Challenge Cyclo’Tour Rotor 2016 – La Scott Cimes du  Lac d’Annecy, 136kms – 1 et 2 octobre

Comme chaque année, c’est à Saint-Jorioz qu’a lieu le dernier grand rendez-vous pour l’ensemble des cyclosportifs français. Epreuve finale du Challenge Cyclo’Tour Rotor 2016 organisée par LVO, l’ensemble des prestations fournies n’est plus à démontrer.

Texte : David Polveroni – Isabelle Lucotte et Jacques Girodet

Après les nombreuses averses nocturnes, pleuvra – pleuvra t-il pas ? Finalement le ciel a décidé de nous offrir le même cadeau que l’année passée : aucune goutte de pluie durant la cyclo, au contraire du nouveau triathlon AlpsMan qui s’est déroulé la veille dans des conditions dantesques. C’est donc au bord du lac d’Annecy que se sont élancés un peu moins de 250 coureurs sur les 136kms et 3200m de dénivelé positif à travers les Bauges. Un court fictif avant d’attaquer le col de Leschaux qui permet de bien se mettre en jambe avant la montée du Semnoz (1660 m d’altitude).

nwm-cylotour-rotor-cimes-du-lac-annecy
nwm-scott-cimes-du-lac-annecy-2016 nwm-scott-cimes-lac-annecy-groupe-tete

Dès les premières rampes, Antoine Bourqueret du Team Scott Creuse Oxygène donne le tempo. Le groupe s’égrène petit à petit. Une courte descente avant d’arriver à Leschaux puis attaque des premières rampes du Semnoz…

nwm-montee-semnoz

A mi-pente, nous sommes toujours une quinzaine de coureurs. Le rythme fort au pied de cette montée de 12kms diminue petit à petit, nul doute que cela va s’intensifier avant le sommet. Il fait de plus en plus frais et c’est à 3kms du sommet, quand la pente s’accentue, que Stéphane Cognet accélère l’allure. Relayé puis dépassé par Antoine, le groupe explose. Nous nous retrouvons à trois : Stéphane Cognet, Alexis Chenevier et moi-même, à une quinzaine de secondes de Bouqueret au sommet du Semnoz.

nwm-massif-des-bauges

La descente, très rapide pour ce spécialiste du VTT à l’avant de la course lui permet de grappiller quelques secondes. Derrière ça descend fort aussi, aucun souci de mon côté à ce niveau à présent. Dans la vallée, les écarts sont faibles et le groupe de 15 reprend forme avant la seconde difficulté du jour : le col de Plainpalais (1173 m d’altitude). Très vite, Simon Bellabouvier prend les commandes et donne du peps au groupe. Certains en paieront les frais mais reviendront dans la seconde moitié lorsque le rythme diminue. Pour moi aujourd’hui la stratégie est simple : arriver dans le groupe de tête au pied du col des Près qui est généralement le juge de paix de cette cyclosportive. A 2kms du sommet de Plainpalais, Simon rehausse le ton et étire le groupe. Trop roulant pour créer la sélection, mais efficace pour épuiser les adversaires. Rapide descente avec des portions tantôt humides, tantôt sèches, c’est toujours à une quinzaine d’hommes que nous abordons le col des Près.

Le col des près – 1135 m d’altitude

Dès les premières rampes, Antoine plante une mine. Simon et moi enquillons le pas, suivi de près par Alexis Chenevier. Le pied est rapide et la hiérarchie est établie. Antoine craque et Alexis fait la jonction. Je prends quelques relais à Simon, très fort aujourd’hui. Sur le sommet, il prend une quinzaine de secondes, je ne fais pas le surplus d’efforts nécessaires étant déjà bien occupé ! Nous revenons rapidement dans la descente.

nwm-groupe-3-tete-cyclosportive
nwm-polveroni-bouqueret-bellabouvier

Le retour par le col de LESCHAUX

A trois, je commence un peu à y voir noir d’une arrivée au sprint. Le final se veut roulant avec le col de Leschaux par ce versant. Mais après quelques relais, j’ai l’impression d’être celui qui en a encore le plus sous la pédale. Ni une ni deux, dans la première courte remontée du Châtelard, je passe devant et appuie mon relais. Je prends 15 mètres, quand même un peu surpris, je « visse » fort jusqu’en haut. Plus personne ne suit, c’est alors un petit CLM comme je les aime qui s’engage. 40 secondes, 1mn30s, 2mn10s, les 15 derniers kilomètres du col de Leschaux me suffisent pour me conforter un beau matelas et aborder la dernière descente piègeuse avec des passages humides en toute sérénité et filer vers les rives du lac d’Annecy pour une belle victoire avec plus de 3 minutes sur le premier poursuivant.

nwm-david-polveroni-wilier-scott-cimes-lac-annecy-victoire

Résultats complets : www.challengecyclotour.com/resultats

Le tracé Relive : www.relive.cc/view/731992430
Lien Strava : www.strava.com/activities/731992430

Après une bonne croziflette, c’est toujours dans une excellente convivialité que se déroule la remise des prix de la Scott Cimes du Lac d’Annecy et les récompenses du challenge Cyclo’Tour Rotor. De belles dotations pour l’ensemble des concurrents avec à la clé une tombola et un heureux gagnant d’un cadre Scott Addict.

nwm-ludovic-valentin-david-polveroni

Pour ma part, la saison cyclo se termine et ma progression depuis ma chute des Trois Ballons me laisse envisager de belles perspectives pour 2017. L’heure de la planification approche mais les épreuves Alpestres (on parle beaucoup de l’Izoard…) et Vosgiennes (3Ballons) seront mes objectifs ainsi que deux cyclos hors hexagone. Avant cela je dois affiner ma préparation pour le Tour du Rwanda à la mi-novembre. Une épreuve UCI difficile, une expérience qui devrait m’être bénéfique.

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Un commentaire sur “La Scott Cimes du Lac d’Annecy 2016, vécue par David Polveroni !”

  1. David finit la saison en forme. Il aligne cette victoire après celle de la Forestière qui n’est pas facile non plus.
    En plus c’est un garçon sympa, j’ai pu échanger simplement avec lui après la Forestière où j’ai pu assister à son attaque décisive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.