Epic Israël, ride en terre sainte + VIDEO

Epic Israël 2017, 1ère étape

Une course VTT à étapes en Israël, voilà quelque chose qui s’annonce dépaysant ! La première étape de l’Epic Israël s’est déroulée ce 14 septembre 2017 et les français Joseph de Poortere et Benoît Jeanniard sont pour l’occasion coureurs et rédacteurs VELOCHANNEL.COM pour vous faire vivre de l’intérieur cet événement jour après jour.

Par Joseph de Poortere

12 septembre 2017
Israël. Peut-être que ce pays évoque chez vous une région désertique et rien d’autre. Vous avez tort. Nous avons pris pieds à l’aéroport de Tel Alviv et c’est avec surprise que nous avons découvert une infrastructure propre et moderne, gratte-ciel et entreprises de haute technologie… Bien loin des préjugés.
Dès notre arrivée, l’organisation semble sans faille : un guide nous attend et rapidement nous embarquons à bord d’un minibus direction de la mer Morte.

13 septembre 2017
Veille du départ de l’Epic Israël, l’organisation a choisi de nous faire découvrir les trésors pour VTTistes qui regorgent entre Jérusalem et la mer Morte dans le désert de Judée. À notre grand étonnement, nous avons découvert de formidables singletracks tracés par les bédouins, slalomants entre les vallons arides et sablonneux. Un coin de paradis insoupçonné ! Découvrez les images, elles valent plus que les mots.

14 septembre 2017
4h55 heure locale (3h55 heure française) : le réveil sonne. Tous les pilotes sont conviés au petit déjeuner de l’hôtel Galilion. De multiples nationalités sont rassemblées autour d’un grand buffet garni et appétissant. De quoi égailler les esprits avant le grand départ.

7h00, le soleil à peine levé, les 750 participants, dont un joli plateau international, sont lâchés à l’assaut de la première étape. 81km et 1600 mètres de dénivelé sont à parcourir sous une chaleur de plus en plus prononcée à mesure que l’on avance dans la journée.
Les chemins sont aussi rapides que piégeux, le manque de visibilité dû à la poussière dense poussent certains coureurs à la faute. Le duo favori BECKING/BATS (CST AMERICAN EAGLE), en fera les frais avec deux crevaisons successives.

C’est avec un immense plaisir que nous suivons, devant l’objectif de nombreuses caméras, le fléchage parfait mise en place par l’équipe de signaleurs. Les premières ascensions dispersent les coureurs sur de nombreux kilomètres sous l’impulsion de l’équipe HOLZ/KIESEL (GERMAN TECHNOLOGIE RACING). Ces derniers s’isolent rapidement en tête et s’imposeront en 3:15:36 avec presque 2 minutes d’avance. Derrière trois équipes en contre bataille pour une place sur le podium : l’équipe DORN/GLUTH  (BIKE WAY), le duo Israélien YEHEZKEL/VAN WINDED et le team DE POORTERE/JEANNIARD (VSC BEAUNE 21). Ils arriveront finalement dans cet ordre. Les écarts faibles entre les premières équipes annoncent quelques rebondissements pour les deux étapes à venir. Vendredi, l’étape s’annonce décisive avec 100km et 1900 mètres de dénivelé attendant les concurrents.

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.