French Divide, le grand départ !

team-velochannel-sobre-trochon

Samedi 6 août 2016, plage de Bray Dunes, 6h24, les premiers aventuriers de cette French Divide #1 s’élancent pour un périple VTT de 2100 km en autonomie… Le Team VELOCHANNEL.COM est au coeur de cette épreuve hors normes format brevet.

Nous avions présenté ici cette grande aventure – voir www.velochannel.com/French Divide – de type « Bikepacking light », un peu plus de 2000 kms et près de 40000 m de D+ pour traverser l’hexagone du nord au sud par un itinéraire loin d’être des plus directs. 70% de chemins, sur le papier du VTT non-extreme mais pas exempt de mauvaises surprises, les difficultés sont réelles notamment dans le Morvan et le Massif Central.

french-divide-fat-sticker

Camping de Bray Dunes

Le jour J est arrivé ! Après un briefing et une inspection des machines le vendredi après-midi, une bonne carbonade frites arrosée de boissons à base de houblon le soir pour être fin prêt à partir le samedi matin aux premières lueurs du jour.

french-divide-velocoop-casquette plage-bray-dunes-coucher-soleil-mline french-divide-céline-sam-carte-france-briefing

A peine 4h00 du mat, les premières tentes (pour celles et ceux qui en ont) s’ouvrent pour rejoindre 1h30 plus tard le front de mer de Bray Dunes. 5h39, il reste 45 minutes avant le grand départ… L’excitation décolle les paupières même si la nuit fut trop courte.

bray-dunes-nord-59-plage-départ

La tension et l’attention 

Le stress se lit sur certains visages, l’ambiance joyeuse et la météo clémente écartent l’insouciance. La délivrance au chant du coq, les nombreux mois de préparation s’effacent pour laisser place à l’inconnu. Mais les 50 pionniers et pionnières de cette French Divide, d’origines et de niveaux divers, attendaient ce moment unique avec impatience. Pour certains, c’est presque une routine, après avoir par exemple oeuvré auparavant sur la Transcontinental Race, pour d’autres c’est la première fois qu’ils voyageront à vélo… Mais le dénominateur commun reste l’aventure, car si l’on est dans un pays « moderne et civilisé », le tracé emprunte des voies plus hostiles, les premiers jours « faciles » en régions Nord/Pas de Calais/Belgique/Champagne montrant déjà certaines rudesses.

bray-dune-chant-du-coq

Manque d’eau, mauvaise gestion de la nourriture, problème mécanique, blessure, l’erreur peut être fatale sur ce format sans assistance où chacun doit composer avec les moyens du bord… Il ne faut surtout pas négliger les rares occasions de stocker du ravitaillement, pas trop pour ne pas être trop lourd mais suffisamment pour ne pas se retrouver à manger des pissenlits. Un jour de nourriture d’avance mini mais parfois plus au vu des campagnes isolées traversées où trouver un commerce peut devenir du domaine de l’impossible.

Kemmelberg

On quitte Bray Dunes, direction la Belgique pour passer la frontière dès la sortie de la station balnéaire nordiste. En guise de petit déjeuner, ça sera les fameux monts des Flandres bien connus des cyclistes avec en dernier lieu le point culminant des Flandres Occidentales (156 m), la montée du mont Kemmel qui se termine par un secteur pavé à 23% emprunté par les coureurs professionnels lors de nombreuses classiques flandriennes. Attention au coq !

kemmel-chemin-sentier-french-divide kemmel-2-riders-french-divide Kemmel-Malteni mont-kemmel-kemmelberg-flandres kemmelberg-philippe-trochon kemel-french-divide

Le déblayeur

18 heures pile pour joindre le premier Check Point à Reims (il y’en a 5 + celui de l’arrivée) pour le plus rapide, 392 km tout de même pour un passage à 00h24 mn. Le moins rapide effectuera 163 km le premier jour…

nwm-french-divide-tracé
french-divide-flandre-pays-basque-carte-apidura

Mendionde, au Pays-Basque, marquera la fin de ce périple de 2100 kms et 39000 m de D+ cumulé. On suit avec attention Francis Masse et Philippe Trochon, nos deux représentants VELOCHANNEL.COM. Rendez-vous dans quelques jours pour des récits complets !


Liens utiles

– Suivi en direct des participants : http://demo.capturs.com/frenchdivide
– Site web de l’organisation et récits blog : www.frenchdivide.com/blog
– Philippe Trochon, Team VeloChannel.com : http://trochonfrenchdivide.com
– Francis Masse : www.mline-bikes.fr/FrenchDivide


bray-dunes-sobre-versatile-mline-fat
saint-amand-sur-fion gr-654-vtt-saint-jacques-compostelle-champagne
malteni-blanche-french-divide

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

2 commentaires sur “French Divide, le grand départ !”

  1. Bonjour,
    Je voulais savoir s’il était possible de récupérer la photo de la French Divide sur laquelle je figure, à son format original. Il s’agit de celle où j’apparais en tenue orange et bleu sur fond de champ de maïs balayé par le vent.J’ai roulé un peu avec Francis Masse sur le parcours, un de vos acolytes, et il m’a fait passer sur ma page facebook une autre photo. S’il y en avait d’autres (mais je ne crois pas), je suis preneur.
    En vous remerciant,
    Sébastien ENA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.