Fi’zi:k Thar 29er

Fizik Thar 29_4

Une saison avec la selle 29 pouces fi’zi:k Thar

Nouveauté 2014 assez surprenante chez fi’zi:k, une selle spécifique pour les vélos à roues de 29 pouces. Ca peut en laisser plus d’un perplexe mais pour connaître et évaluer l’intérêt, rien de tel qu’un essai longue durée !

Avant toute chose, pour bien comprendre le concept de la fi’zi:k Thar, il est important de jeter un oeil sur la présentation très détaillée que nous avions réalisé lors de son montage où nous la comparions à son homologue 26 pouces Tundra.
Voir www.velochannel.com/New fi’zi:k Thar.

Revenons quand même de façon synthétisée sur le principe de base qui s’appuie sur le fait que les géométries 29 pouces sont bien différentes des vélos à roues de 26 pouces. En particulier l’angle de selle plus couché qui a tendance à reculer la selle par rapport au pédalier.
La forme de la Thar permet d’avancer le pilote, comme on peut le voir sur cette photo comparative Thar (gauche) / Tundra (droite).

Thar1

265 mm de long pour la Thar contre 290 mm pour la Tundra ce qui se traduit par une surface d’appui des ischions ramenée vers l’avant. Selle plus courte mais rails plus longs au niveau du réglage de recul avec 95 mm de plage, soit plus d’un centimètre de plus que la Tundra. Impossible de ne pas trouver le bon ajustement !

Fizik Thar 29_1

La finition est bonne avec un revêtement très proprement collé, du Made in Italie – la référence. 2 types de matériaux en 2015, du Microtex et du Cordura sur une partie de l’arrière. Toujours le système de fixation ICS (Integrated Clip System) permettant de clipser une sacoche ou un éclairage compatible.
Pas de souci particulier ni grincements durant ces quelques mois d’essai.

Fizik Thar 29_5

TwinFlex

On peut également ajuster le flex (principe emprunté à la Kurve), en changeant l’insert de bout de rails ce qui va influencer sur la «tension» de la coque et par conséquent sa capacité à se déformer.
Photos et explications détaillées lors de la présentation, voir notre article précédent.

Versions

2 modèles composent la gamme actuelle 2015, une à rails K:ium (notre modèle de test) disponible en 2 coloris et un modèle plus économique à rails manganèse et coloris unique noir/rouge annoncée 30 g plus lourde pour 30 Euros de moins en prix public (99 Euros).
A noter que le coloris a changé entre 2014 et 2015.

Fizik Thar 29_2

Sensations

Dès les premiers tours de roues, la différence se fait ressentir immédiatement. Précisons que nous sommes passés d’une Tundra à la Thar puis avons ensuite plusieurs fois interchangé durant la saison 2014 en replaçant de temps à autre la Tundra pour bien s’assurer des différences relevées.
A réglage de bec de selle identique, il est clair que l’on a largement mieux exploité la Thar avec une assise plus importante et un meilleur calage que sur la Tundra où l’on avait tendance à n’utiliser que l’avant de la selle et donc avec appui majoritaire sur le périnée – minoritaire des ischions. Sur la Thar, c’est l’inverse, on retrouve cette sensation de bassin bien posé sur ces deux os, bien appréciable notamment sur les longues distances assorties de profils de course/rando privilégiant l’assise. Sur du XC court, où l’on a tendance à bouger davantage et moins utiliser la selle, la différence est moindre mais on apprécie bien évidement les qualités évoquées ci-dessus.
Selle courte mais qui reste néanmoins suffisamment longue pour guider le vélo avec les cuisses en utilisant l’avant dans les partes techniques.

Fizik Thar 29_3

Tuner Insert

Autre point à aborder, le concept de coque Twin Flex avec son insert interchangeable qui permet donc de tuner sa déformation avec deux choix possibles, Hard ou Soft (Dur ou plus doux). Là aussi nous avons interverti plusieurs fois d’insert pour se rendre exactement compte des différences entre les deux réglages. L’intervention est d’ailleurs très facile et ne nécessite pas de démonter la selle de sa tige. On effectue l’opération grâce à une clé Torx T20 en deux minutes, voir également pour ceci notre article précédent. Et le résultat est intéressant. Sans être excessive la différence est bien là, flagrante dès les premiers mètres et d’autant plus sur les sorties de plus de trois heures. Pas de règle à appliquer selon votre poids, c’est plus une question de savoir si l’on souhaite du confort ou de la fermeté, mais il est fort probable que les vététistes de plus de 90 kg devront nécessairement utiliser l’insert dur. De notre côté, avec un poids de 70 kg, on ne peut que conseiller d’essayer les deux et choisir le réglage qui vous convient le plus. Il ne faut en tout cas pas négliger cette possibilité digne d’intérêt.

FI’ZI:K THAR K:IUM
Fizik_thar_29er_kium_blackwhite_top Fizik_thar_29er_kium_blackblack_top
Coque : Nylon renforcé avec du carbone
Revêtement : Microtex et Cordura
Rails : K:ium
Dimensions : 125 x 265 mm
Coloris : Noir/blanc ou noir/noir
Poids : 232 g

Prix public : 129 €
Contact : www.fizik.it

 

En résumé, la fi’zi:k Thar s’appuie sur un constat réel et apporte des solutions cohérentes. En d’autres termes, la marque n’essaie pas de vous vendre un produit «purement marketing» dénué d’intérêt. La Thar nous a surpris mais surtout convaincu de son utilité et intéressera particulièrement les vététistes habitués des produits de la marque italienne.

Fizik Thar

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

 

7 commentaires sur “Fi’zi:k Thar 29er”

  1. Merci pour ton retour sur cette selle dont j’ai fait l’acquisition et pas encore testée.
    Par contre pour le réglage, je comprends pas trop car elle est ni creuse, ni plate mais bombée.
    Comment as tu fait ?
    Merci par avance

  2. Bonjour, effectivement légèrement bombée à vide mais une fois assis dessus ce n’est plus le cas. Ma préférence va vers l’insert Soft qui convient mieux à mon poids et ma pratique, ce qui génère un creux de selle via la flexion de la coque. J’ai ensuite ajusté le recul durant la première sortie. Avec l’insert Hard, j’ai l’impression d’être sur une selle bien plate en raison de cette flexion moindre. On trouve facilement ses réglages par rapport aux positionnement des ischions. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs réglages même si l’on s’appuie sur des éléments statiques de base habituels (positionnement du genou – fil à plomb, etc…).
    Cordialement. Yannick – VeloChannel.com

  3. Merci pour ce test j’avoue que cette selle me titille !!!
    Petite question à part la différence de poids est-ce que le modèle Kium apporte quelque de plus?
    Merci.

  4. Effectivement pas de différence notoire hormis le poids entre la Kium et la Manganese. Même coque et mêmes sensations concernant l’assise, possibilités d’ajustement du flex sur les 2. En termes de fiabilité, on est très proche même si d’une manière générale le Kium (un alliage proche du titane) est un peu plus durable.

  5. Bonjour

    Super article mais j’ai une nouvelle question
    J’aimerai monter cette selle sur mon vélo de triathlon car avec la selle que j’ai en ce moment j’ai des douleurs au périnée c’est vrai je suis souvent sur l’avant de la selle donc je pense que ce type de selle devrait me convenir quand pensez-vous ?
    Les selles spécifiques triathlons ne me plaise vraiment pas

  6. Pour mes 74 kg, je préfère l’insert hard. Avec l’insert soft, la selle se déforme trop avec le bec qui se relève et devient inconfortable.
    Ma Thar Versus remplace avantageusement la SMP Evolution en VTT où elle permet plus de mobilité.

    Dommage qu’elle semble retirée du catalogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.