Finale Ligure 2017, les Championnats du Monde 24H VTT Solo

Philippe Trochon, rédacteur/coureur du Team VELOCHANNEL.COM, sera – une nouvelle fois – présent cette année à Finale Ligure les 1er et 2 juin 2017 pour courir et couvrir l’une des plus belles épreuves 24H VTT au monde. Présentation par l’intéressé qui effectuera pour l’occasion son premier 24H Solo…

Finale Ligure, petite ville italienne située dans le Golf de Ligure entre San Remo et Gênes à une centaine de kilomètres de Nice, bien connue des enduristes pour sa course de fin de saison existant depuis de nombreuses années et intégrant le challenge Superenduro ou les Enduro World Series. La station balnéaire et ses reliefs montagneux plongeant dans la Méditerranée a d’ailleurs depuis une bonne dizaine d’années investi dans le « tourisme VTT » en devenant un Bike Resort très prisé des enduristes et freeriders européens venant rouler sur un spot privilégié pour les entrainements hivernaux sous le soleil sur des pistes VTT sauvages et balisées. Hotels, guides locaux, navettes, tout est en place pour accueillir dans les meilleures conditions les pilotes de tous horizons.

Mais Finale Ligure c’est aussi depuis pas mal d’années une célèbre course de 24 heures VTT, inscrite au challenge Wembo (World Endurance Mountain Bike Organisation), qui sert de support aux Championnats du Monde ou d’Europe solo et duo une année sur l’autre se courant sur le vendredi-samedi, et qui propose sur le samedi-dimanche une épreuve par équipe de 4 à 12 équipiers que nous avons déjà eu la chance de courir par équipe de 8 lors de notre première participation, puis par 6 les 2 suivantes.
Le plateau de pilotes présents y est chaque année très relevé, le circuit est ludique, technique et rapide mais attention, les 11km de piste apportent près de 200m de D+ par tour et nous pouvons vous assurer que sur 24 heures ce n’est pas de tout repos !

Pour vous donner un ordre d’idée, car comme beaucoup, j’imagine que vous avez participé au moins une fois au Roc d’Azur, le type de terrain est similaire, dur, sablonneux et rocailleux, vous regroupez les passages les plus ludiques et techniques du Roc, une longue ascension sur une corniche avec vue sur le vieux port et la Méditerrannée, des italiens complètement excités qui s’appellent presque tous Marco et une scène de concert révoltée durant tout l’évènement pour mettre l’ambiance à chacun de vos passages sur la ligne… Voilà, vous avez les 24h de Finale Ligure ! (voir vidéo en fin d’article)

Il s’agit vraiment d’une des plus belles épreuves à laquelle j’ai pu prendre part de toute ma vie et dans un coin de ma tête, après l’avoir emporté 2 fois avec les copains, je rêvais de me lancer le défi d’y participer en solo, par pur challenge et goût de l’aventure comme j’ai eu la chance de le faire avec la French Divide l’an dernier.
Officiellement inscrit sur cette épreuve des Championnats du Monde 24h VTT Solo qui se dérouleront les 1 et 2 juin 2017, sans expérience 24h solo à mon actif mais avec un plaisir énorme d’un passionné qui va réaliser un rêve avec une envie et un sourire d’enfant…

Informations complètes : www.24hfinale.com

Segment Strava du tour complet : www.strava.com/24H Finale

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *