Essai longue durée : Vittoria Viper

essai_chaussures_vittoria_viper_43

Italian Style 

Vittoria fait partie de ces marques italiennes spécialisées dans la confection de chaussures de vélo, ce n’est pas la plus réputée ni la plus connue mais elle existe pourtant depuis 40 ans, fondée par l’ancien coureur professionnel Celestino Vercelli. La gamme est assez complète avec des produits route, triathlon, piste et VTT. La Viper se situe juste en dessous des modèles haut de gamme à semelle carbone. La légendaire qualité italienne est-elle au rendez-vous ?

Nouveau modèle apparu au catalogue 2015 de la marque italienne, la Viper est une chaussure axée performance pour des sorties XC sportives à compétitions. Une conception s’appuyant sur une semelle en Nylon bien rigide sans toutefois évidement atteindre le niveau du carbone, et du polymère pour assurer le grip lorsque l’on marche. Un bon maintien, plutôt serré mais sans excès, les pieds fins et de largeur moyenne trouvent facilement leur place, les pieds forts auront des difficultés à rentrer. Il est bien entendu, comme toujours, conseillé d’essayer en magasin avant de valider l’achat. Renfort plastique avec grilles d’aération sur le talon assurant le maintien sans trop serrer.

test_chaussures_velo_vittoria_viper_talon

L’ajustement se fait par deux bandes Velcro, dont celle du milieu passant dans la languette pour empêcher celle-ci de se déplacer latéralement au roulage (problème que nous rencontrons sur certaines chaussures avec une languette venant constamment glisser sur les côtés) et cette boucle rotative Vittoria CRS et son câble en matériau synthétique qui permet un réglage précis et fiable.

vittoria_molette_micrometrique_crs vittoria_scratch_languette_velcro

Un petit peu dur à accrocher/décrocher au moment du chassage/déchaussage mais on y arrive quand même sans se précipiter. Le levier « escamotable » permet d’effectuer l’ajustement facilement, y compris en portant des gants, et se « cache »  en une fraction de seconde une fois plié. Au roulage, il a tendance à se relever, rien de gênant hormis d’un point de vue purement esthétique. Il ne risque en tout cas pas de casser.

chaussure_vittoria_levier_molette

Aucune mauvaise surprise durant ce test assez conséquent en temps puisqu’elles ont été utilisées une bonne partie de la saison, à l’entraînement essentiellement mais aussi sur quelques courses pour valider certains points. Agréablement surpris par leur fiabilité et leur solidité, il suffit de regarder leur état pour constater qu’elles sont très peu marquées. Ca se décolle très légèrement sur l’avant sans cependant réellement s’aggraver.

vittoria_viper_avant

Une usure un poil prononcée au niveau des crampons sur l’avant, mais l’essentiel de la semelle est à peine usée alors qu’elle a fait plusieurs kilomètres de marche sur des sols agressifs, portages sur l’Ultra Raid de la Meije et sur le Craft Bike Transalp par exemple. Elles ont supporté toutes ces conditions sans broncher.
La semelle Nylon assurant le transfert entre le pied et la pédale n’est pas aussi réactive qu’une semelle carbone mais elle reste intacte, aucune usure, fissure ni perte de rigidité avec le temps.

vittoria_viper_semelle_nylon_polymere_spd
vittoria_viper_rigidité_flexion_semelle

Pas les chaussures les plus confortables, on ne ressent pas l’effet « chausson »  mais elles tiennent sans problème de longues heures d’utilisation (supérieur à 5 heures) sans que l’on ressente d’effets néfastes dans les pieds. Un poil plus lourdes que des produits plus haut de gamme, elles restent à un poids raisonnable surtout au regard de la solidité.

vittoria_viper_semelle_interieure essai_vittoria_viper_vtt_exterieur test_chaussure_vittoria_mtb_viper_tige_interieur
vittoria_viper_talons

Enfin, elles sont très faciles à laver, un argument qui est loin d’être négligeable.

Les Vittoria Viper sont donc à classer du côté des bonnes paires de chaussures, avec un système de serrage simple et précis pour un ensemble plutôt fiable, confortable et de bonne facture. La rigidité, très bonne pour une semelle Nylon, permet de les utiliser sur des formats XC courts à longs pouvant comporter des difficultés nécessitant de pouvoir marcher correctement. Un produit technique non exclusif, qui s’utilise sur des sportives et en compétition pour les pilotes ne souhaitant pas une rigidité extrême.

VITTORIA VIPER

chaussures_vittoria_viper_vtt_blanc_noir chaussure_vtt_vittoria_viper_orange_gris

Semelle : Nylon et polymère haute adhérence, crampons avant amovibles
Tige : Mictrofibre, mesh en Nylon
Ajustement : 2 bandes Velcro, un molette micro-métrique
Tailles : 36 au 49 avec demi-pointures du 38 au 46
Poids : 868 g en taille 43
2 coloris : noir/blanc ou noir/silver/orange

Prix public : 189 €

vittoria_made_in_italy

 

Voir aussi : Vittoria présente une collection Vintage 1976

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.