Bianchi Martini Racing Titanium Megatube – 1998

Bianchi_Atlas_titanium_collector_1998_crossmax_bomber_vtt

Un Bike Check Vintage, une pièce assez rare avec ce magnifique et intemporel Bianchi titane ayant écumé le circuit national à la fin du siècle dernier.

Texte : Vincent Lombardi

Vert céleste, c’est de cette couleur caractéristique de la marque Bianchi – encore utilisée aujourd’hui –  qu’est paré ce sublime cadre titane de la fin des années 90 émanant du « Reparto Corse » du mythique fabricant italien. Le vélo arbore également des liserés bleu et rouge « Martini Racing », sponsor du team Bianchi de l’époque. Ce vélo a été utilisé par le team Bianchi-Atlas, première équipe dirigée par Michel Hutsebaut, aujourd’hui team manager de l’équipe BH-SR Suntour-KMC.

Bianchi_titane_vintage_martini_racing

Fabriqué à la main en Italie dans les ateliers Bianchi à partir de titane 3Al-2.5V d’origine Ancotech, une société américaine basée à Detroit spécialisée dans l’aéronautique militaire. Particularité de ce cadre, le fameux « mégatube », une pièce en forme de losange complexe a réaliser mais qui donne vraiment son âme à ce vélo.

bianchi_megatube_titane

Sur le terrain, le cadre distille des sensations très actuelles, excellente rigidité latérale, confort appréciable. En relance debout sur les pédales, le mégatube résonne, c’est grisant ! Finalement, il n’y a que la taille des roues qui est perturbante dans le technique, pas évident de revenir au 26 pouces…

Seuls infidélités au montage d’origine, la fourche RockShox SID première génération peu fiable remplacée par une Marzocchi X-Fly de 2001, des roues Crossmax 2 Tubeless de l’an 2000 et un pédalier XTR trop usé remplacé par un modèle plus récent.

Michelin_vert_tubeless_ust_mud Syncros_titanium_italia_flite_gel

Tout le reste fonctionne impeccablement, malgré la vingtaine d’années du vélo, de quoi relativiser l’intérêt de certaines évolutions techniques récentes… On se prend simplement à rêver d’une version 29 pouces !

bianchi_marzocchi_shimano_XTR_vbrake bianchi_replica_ti porte-bidon_Elite_vert_celeste_bianchi bianchi_reparto_corse_titanium Shimano_XTR_vintage

> Autres Bike Check : www.velochannel.com/Bike Check
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *