24H VTT des Crapauds 2016, une édition très particulière

24h-crapauds-le-grand-cirque-ouverture

La 27éme édition des 24H VTT des Crapauds s’est déroulée le week-end de Pentecôte les 15 et 16 mai 2016 sur l’habituel Mont Saint-Quentin surplombant l’agglomération messine. Une édition très festive comme à l’accoutumée mais aussi douloureuse…

Le Trophée des Crapauds est sans aucun doute la référence française absolue en termes de courses d’endurance sur « un jour / une nuit », une épreuve véritablement mythique que l’on se doit de faire au moins une fois dans sa vie si l’on est amateur de formats 24h ou passionné de VTT de la première heure.

24h-metz-départ-fictif

Avec 2400 inscrits et 26 ans d’existence, c’est la plus grosse épreuve française de ce type. Un succès amplement mérité tant le comité d’organisation d’Aventure Mont Saint-Quentin (AMSQ) et ses bénévoles (plus de 300) maîtrisent le sujet pour que cette grande fête du VTT soit chaque année un triomphe. Mais quels sont les secrets d’une telle réussite ? Beaucoup de choses en fait, « les petits détails qui font la différence » comme on a coutume de dire mais on a relevé plutôt davantage de gros détails qui ont tous leur importance.
On commence par la base, le parcours VTT bien entendu, avec un tracé sur lequel il est  difficile pour ne pas dire impossible de formuler quelconque reproche ! Les amateurs de « vrai VTT » sont comblés, on est ici sur une boucle très complète avec un niveau physique et technique important sans pour autant être insurmontable. Une douzaine de kilomètres pour plus de 400 m de D+ par tour sur des traces très ludiques – majorité de singles – essentiellement en forêt avec un très bon équilibre entre secteurs rapides (mais fun), parties caillouteuses et pierreuses, racines, pente négative nécessitant de l’engagement, montées courtes ou longues… Un parcours que l’on peut qualifier de « à l’ancienne » avec une alchimie parfaite de tous les ingrédients formant l’essence même du VTT. Ici, pas question de faire venir des pelleteuses et camions pour construire des zones artificielles ne correspondant pas toujours à l’image que l’on peut se faire du VTT… On évolue donc en milieu naturel, sur une zone Natura 2000, en empruntant et respectant les sentiers existants.

24h-crapauds-sentier-caillou look-batibois-alsace-24h-crapauds-single-ludique 24h-crapauds-2016-montée-physique

Il faut ensuite mentionner la création d’un véritable village temporaire sur ce mont Saint-Quentin, culminant à 358 mètres d’altitude. Cet ancien terrain militaire, désormais espace naturel protégé, se retrouve à disposition des 24h des Crapauds où toute une infrastructure vient s’installer. Les espaces « campings » pour les équipes viennent entourer un important lieu de vie où l’on trouve un gros chapiteau permettant de prendre les repas devant une scène pour les concerts du week-end. Le tracé passe à l’intérieur devant cette scène entre le public et les groupes jouant, ambiance garantie !

chapiteau-24h-crapauds crapauds-2016-concert-circuit-chapiteau
24h-concert

Mais ce n’est pas tout, la zone de relais se trouve également sur ce secteur, entourée d’espaces marques et magasins exposant vélo et matériel divers. Il est d’ailleurs possible d’essayer des vélos chez plusieurs grands constructeurs présents en France, citons par exemple Lapierre, Specialized, Bulls, Merida, Transition, Pivot… Petite restauration en extérieur également, frites, saucisses, gaufres à foison. Des démonstrations de trial, dirt, slopestyle aussi, le lieu est bien animé une bonne partie du week-end.

freestylair-chèvres-24h-crapauds freegun-crapauds-2016

Lorsque l’on s’écarte un peu, vers les campements, musique, barbecue, parfument l’atmosphère au bord des chemins, tout le monde vient ici passer un week-end festif.

veloland-metz-barbecue-jambon-grillé

La course

Départ le samedi à 15h00, premier tour imposé déguisé ! Le Grand Cirque des Crapauds démarre façon 24h du Mans, un grand moment où tout le monde s’amasse pour ne pas manquer ce moment unique très coloré.

24h-crapauds-metz-départ-24h-mans 24h-crapauds-metz-départ-clown
24-heures-vtt-crapauds-2016

En ce qui concerne notre équipe de 6 coureurs dont 3 rédacteurs VELOCHANNEL.COM, tout est parti d’une idée du néo-retraité Thomas Dietsch proposant de se grouper pour former l’équipage « Veloland Metz – Weigerding 1 » autour de ce capitaine de luxe. Thomas Dietsch, Jeff Bossler, Fred Ischard, Yannick Oven, Raphaël Clement, Bruno Mallick pour s’attaquer au morceau parmi plus de 500 autres équipes (solos compris) durant 24h.

cirque-crapauds-veloland-metz-plaque
thomas-dietsch-bulls-veloland-metz-crapauds-2016 fred-ischards-crapauds-2016 fred-ischard-veloland-metz-crapauds

Le terrain a bien séché malgré les pluies des jours précédents, le départ est donné sous le soleil avec des températures restant fraîches. On échappera d’ailleurs pas à la petite gelée à l’aube le dimanche matin. Le grip est bon, il faut rester vigilant dans les parties forestières sombres et humides, notamment la nuit où bon nombre de secteurs deviendront bien glissants avec la rosée. Une première cette année avec un spectacle pyrotechnique sur les coups de 23h00, illuminant par instants une partie du tracé, magique !
Fait de course très difficile malheureusement peu après en première partie de nuit avec le décès d’un concurrent dans l’une des bosses difficiles du circuit.

L’AMSQ rend hommage à Lionel ici : www.24hvttcrapauds.com/hommage. La course continuera, selon les souhaits de ses coéquipiers…

24h-crapauds-verticale-BD1 24h-VTT-tandem-verticale-BD

Un peu de douceur pour terminer l’épreuve sur les coups de 15h00 le dimanche, le campement est en ébullition, les barbecues fument, les vététistes traversent par endroits une brume saveur viande grillée qui peut en inciter plus d’un à s’arrêter casser la croûte ! Le tracé permet même de faire un « Pit Stop » au niveau d’une buvette temporaire, ce que ne manquerons pas de faire de nombreux participants dans leur dernier tour.

buvette-temporaire-24h 24h-fumée-barbecue

Classement général scratch : www.24hvttcrapauds.eu/classement

AMSQ

Le club Aventure Mont Saint-Quentin est né en 1989, le VTT commençant alors à être bien implanté en France. Le Gîte des Crapauds abrite l’association, un lieu où migrent ces amphibiens pour rejoindre leur marre au printemps. Ce club très dynamique comporte 220 membres dont 50 en école VTT grâce à une trentaine d’éducateurs. Outre le Trophée des Crapauds, le club organise pour les plus jeunes le Trophée des Têtards ainsi que depuis peu L’Antre de Graoully, une « Endurando » entre Mont Saint-Quentin et vallée de Montvaux.  Entretien et préservation des lieux font partie des activités de l’association, adhérente à la MBF.

En résumé, le Trophée des Crapauds, c’est du vrai VTT autour d’une ambiance festive et très conviviale qui a su perdurer durant 26 ans ! Des moments impossibles à trouver sur des formats de course plus actuels, les 24H VTT des Crapauds, un événement à vivre pour le croire !

Infos et contact : www.24hvttcrapauds.com/AMSQ

veloland-metz-barbecue-grillade 24h-crapauds-le-grand-cirque
fred-ischard-24h-crapauds-2016 24h-crapauds-camp tutu-bonbon-rose-24h-trophée-crapauds

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *