Partager la publication "23éme Raid des Sources, une référence persistante !"
Organisé par le Crazy Bikers VTT Chimay, le Raid des Sources 2016 – s’étant déroulé le 7 août 2016 – fut une fois encore un grand succès…
C’est en 1993 qu’a eu lieu la première édition du Raid des Sources, au départ de Chimay (Belgique) et co-organisée avec le club d’Hirson (France – Aisne) pour une épreuve trans-frontalière Chimay Hirson Chimay de 60 kms. Près de 600 participants pour ce Raid des Sources #1 que nous avions vécu au guidon d’un Scrambler Taillefer. Parcours reconduit l’année suivante avec cette fois un départ d’Hirson. Au fil du temps, le principe de base de brevet chronométré a perduré mais le parcours a radicalement changé avec une organisation et un déroulement 100% belge. De ce fait, le parcours original permettant de sillonner les forêts et campagnes frontalières aux alentours des sources de l’Oise et de ses nombreux affluents n’est plus d’actualité depuis bien longtemps et c’est un secteur en direction opposée qui est exploré. Et ce n’est pas plus mal car Chimay se situe géographiquement aux portes du massif ardennais et le tracé actuel s’enfonce dans de larges étendues forestières – du Bois de Chimay jusque la Forêt de Nismes – où les premiers reliefs se font sentir. Un sol terreux laissant apparaître la roche, calcaire ou schisteuse selon les zones, offre aux vététistes de beaux terrains de jeux.
6 parcours
Les formats brevets chronométrés (départ libre à l’horaire souhaité pour chaque participant) concernent les distances 65 kms et 100 kms. A noter qu’il est depuis quelques années possible d’effectuer ces deux distances en duo, reprenant ainsi le principe de certaines grandes courses à étapes XC Marathon internationales.
Des formats randonnées sportives 40 et 50 km empruntent majoritairement les mêmes traces que les 65 et 100 kms mais en coupant au milieu vers Presgaux, entre Chimay et Couvin.
Enfin, deux parcours type rando familiale de 20 et 30 km qui vont en direction inverse, vers la France comme les toutes premières éditions de ce Raid des Sources, avec des dénivelés plus faibles et des paysages différents comportant davantage de portions en bocage de Thiérache côté wallon.
Des sources
Sur le 100 kms et une bonne partie commune du 65 kms, on effleure dès le début du parcours les sources de l’Oise et de L’eau Blanche pour se diriger ensuite vers l’Eau Noire à quelques kilomètres de sa naissance. Le barrage du Ry de Rome et son ruisseau du même nom franchi (sur le 100 kms uniquement), nous voici dans le Parc Naturel Viroin Hermeton où nait le Viroin. Les cours d’eau se comptent par dizaines creusant de multiples vallées permettant aux vététistes de jouer dans les pentes. L’appellation Raid des Sources n’est pas usurpée et l’on peut même ajouter un passage non loin de l’Abbaye de Scourmont, à la source de la fameuse Chimay brassée depuis toujours par des moines bienveillants.
XC Marathon 100 kms
Nous voici au départ du 100 kms sur lequel 1761 m de D+ est annoncé. Loin d’être insurmontable mais ce n’est jamais plat. Le chrono est déclenché, cette année on opte pour la formule duo avec un équipage Yannick Oven / Team VELOCHANNEL.COM – Arnaud Boblique / EC Château Thierry. Pas d’allure « couteau entre les dents » comme les fois précédentes, mode rando sportive avec poses ravitos allongées. Dès la sortie de Chimay par la route, on plonge dans une vallée via un chemin comportant un secteur bien rocailleux vers le bas. On traverse un ruisseau puis on remonte sur un sentier plus roulant. On est de suite mis au parfum, le reste du parcours sera ainsi alternant des chemins larges à sentiers roulants mais suffisamment ludiques, ainsi que plusieurs passages plus « agressifs » en montée et en descente avec de temps à autre une adhérence précaire due à l’humidité ou aux caillasses. Paysages changeants très majoritairement en forêt avec du feuillus mais aussi de grandes sapinières et quelques pinèdes. Premières bruyères et étendues de myrtilles marquent ces contreforts occidentaux des Ardennes. On passera d’ailleurs pas très loin de la haute vallée de la Meuse (que l’on ne verra pas) et ses paysages typiques des Ardennes françaises vers Revin et Fumay.
Les fonds de vallées où le débit de l’eau se fait parfois bien entendre, que l’on surplombe et que l’on traverse de temps à autre réservent de belles surprises en termes de pilotage mais surtout pour les yeux avec de petites clairières où sont nichés de vieux moulins à eau, des chalets et autres vieilles demeures en pierre locale pour former des petits paradis verdoyants parfois bien cachés au milieu de ces immenses étendues forestières. La météo est de plus parfaite, ciel bleu et douceur sans que ce soit ni trop frais ni trop chaud, on se régale ! Seules les journées de pluie du milieu de semaine auront rendu certains chemins bien boueux, nécessitant à quelques reprises de descendre du vélo pour ne pas risquer de s’embourber ou de faire de jolis OTB ! Certains se sont fait surprendre, on a les noms !
Mais dans l’ensemble, on est plutôt sur de la surface rapide et/ou flow jamais ennuyante, de belles descentes et montées caillouteuses à rocailleuses ou dans les racines des sapinières. Très peu de route sur ce parcours 100 kms qui reste, tout comme les autres tracés, accessible au plus grand nombre en termes de difficulté technique.
Le meilleur pour la fin avec un retour par le Site de Blaimont à deux pas de Chimay, un massif rocheux couvert de forêt, façonné par l’Eau Blanche avec quelques falaises autour du petit village de Lompret niché au bord du cours d’eau. Deux petites grimpettes sévères sur ce secteur à singletracks (ayant accueilli la Coupe de Belgique XC il y’a un certain temps) pour découvrir le Trou des Sarrasins avant de rejoindre Chimay via le Ravel, une piste cyclable créée sur une ancienne voie ferrée (très fréquent en Belgique).
Aux petits oignons
Avec 23 éditions au compteur, l’organisation est plus que rodée. Facilité pour se garer malgré un départ dans Chimay (qui est cependant une petite ville), pas de queue aux inscriptions (vers 8h00) et un accès facile et rapide au départ. On nous fournit des numéros de téléphone pour se faire rapatrier en cas de pépin mécanique insolvable ou autre souci.
Fléchage clair, une certaine vigilance tout de même sur certains bas de descentes rapides où il peut être possible de manquer une bifurcation si l’on est un peu étourdi, mais il est impossible de se perdre entre les panneaux, fléchages peinture au sol sur les parties goudronnées et rubalise de rappel tout au long du parcours. 5 ravitaillements très garnis (salé et sucré avec fruits secs, chocolat, gâteaux, cacahuètes, chips, Tuc, bananes, oranges… et de quoi se réhydrater et remplir les bidons) où l’on est très bien accueilli. Pointages rapides et aisés dans la foulée.
A l’arrivée, un t-shirt + une bouteille 75cl du précieux et délicieux breuvage local mondialement connu et un bon pour une boisson gratuite accompagnée de gâteaux apéritif. Large zone de lavage vélos (une dizaine de tuyaux) juste à côté, ainsi que les douches et un espace pour se restaurer. Et tout ça pour 15 Euros (sur le 100 kms) en solo 25 Euros en équipe de deux, un très bon rapport prix/prestations !
Ca bouge pas mal en Belgique au niveau organisations VTT tout au long de l’année, si vous ne savez pas quoi faire début août l’an prochain, le Raid des Sources reste un rendez-vous à ne pas manquer. Preuve en est, on vient parfois de loin avec des participants locaux évidement mais aussi venant par exemple de régions lilloise et parisienne côté français, ainsi que des flamands venant chercher du relief.
Site web de l’organisateur : www.vttchimay.be
> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter