Wish One UCI Millau Grands Causses, départ imminent !

Prêt pour la première ?

Fort de son succès grandissant ces dernières années le cyclisme Gravel a maintenant droit à son championnat du monde. En effet, l’UCI lance en 2022 la première édition des Trek UCI Gravel World Series qui va réunir les meilleurs spécialistes de la discipline sur 15 épreuves dans 15 pays différents qui seront qualificatives pour le premier mondial Gravel qui se déroulera au mois d’Octobre aux États-Unis. En France c’est donc la marque Wish One, déjà organisatrice de multiples évènements Gravel reconnus qui a été choisie par l’UCI pour organiser à Millau le 5 juin 2022 l’unique étape française des Trek UCI Gravel World Series. Présentation de cet événement majeur inscrite au calendrier international du cyclisme Gravel.

Par Fred Ischard 

C’est donc à Millau, petite ville de l’Aveyron à deux pas des gorges du Tarn et au pied du plateau du Larzac que se déroulera la 1ère édition du Wish One Grands Causses. Le rendez vous sera donné le samedi 5 juin en plein cœur de la jolie cité millavoise, c’est le parc de la Victoire qui accueillera les coureurs pour le retrait des dossards et le briefing général de l’épreuve. Le dimanche, place à la course dont le départ sera donné en mass-start à 8 heures pour un parcours de 130 kilomètres cumulant 2000 mètres de dénivelé ou 80 kilomètres et ses 1200 mètres de dénivelé qui lui sera réservé pour les femmes et les hommes d’un âge supérieur à 50 ans. Ces deux magnifiques parcours nous emmèneront en plein cœur des superbes paysages caussenards en alternant routes rustiques, chemins roulants, singletracks, sous-bois, et chemins forestiers. Le territoire des Grands Causses, parfaitement adapté à la pratique du Gravel devrait séduire plus d’un coureur par sa diversité mais gare à la difficulté de ce terrain de jeu qui n’en reste pas moins difficile. L’arrivée sera quand à elle située sur un site d’exception, à savoir le très célèbre viaduc autoroutier de Millau. Une solide condition physique et un petit bagage technique seront donc nécessaires pour espérer décrocher une qualification pour les championnats du monde.

On découvrira une variété de  paysages aux multiples coloris, on aura la chance de rouler sur le terrain de jeu calcaire des plateaux du Larzac et on visitera la cité templière de La Couvertoirade ou le camp militaire de La Cavalerie. Ce territoire très reconnu en trail gagne vraiment à être reconnu pour la pratique du Gravel et offre un terrain de jeu exceptionnel. Ce n’est donc pas un hasard si cette épreuve a été choisie par l’UCI pour accueillir la manche française des Trek UCI Gravel World Series.

Sur des traces de qualités reconnues par les spécialistes de la discipline, notamment par les expérimentés ambassadeurs de la marque Wish One, les participants pourront alors découvrir un territoire exceptionnel et profiter de la richesse du patrimoine culturel et de la gastronomie locale pour concilier sport et tourisme l’espace d’un week-end rallongé car le lundi de Pentecôte pourra permettre de profiter un petit peu plus longtemps.

Autant d’arguments qui rendent cette épreuve Gravel comme un événement majeur dans le calendrier national et international. Rendez-vous en terre millavoise le 5 et 6 juin pour la 1ère édition du Wish One Gravel Grands Causses, support d’une manche des Trek UCI Gravel World Series.

Infos et inscriptions : www.wishonegravelrace.com

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.