VTT interdit, un arrêté préfectoral à Fontainebleau

86 km de restriction

Un arrêté préfectoral daté du 9 août 2023 interdit l’accès de certains chemins aux VTT en forêt de Fontainebleau. Quelles en sont les raisons et quel est l’impact réel pour les pratiquants ?

En préparation depuis 2022, l’arrêté préfectoral n°2023/SPF/PG/12 du 9 août 2023 porte sur la limitation de la circulation des cycles de tous types en forêts de Fontainebleau (qui regroupent les forêts domaniales de Fontainebleau, de la Commanderie et des Trois Pignons).
Cet arrêté permet à l’ONF de recadrer les différentes activités outdoor, à commencer par le VTT avant de s’attaquer aux problèmes bien plus importants générés par les autres loisirs pratiqués dans le massif. Pas de stigmatisation mais une volonté de rappeler et définir certaines règles en vue de protéger cet espace naturel fragile en considérant les soucis liés à la surfréquentation ainsi que les quelques conflits entre les différents usagers. Sur ce dernier point, l’Antenne MBF Fontainebleau est active depuis plusieurs années – voir : www.velochannel.com/actions MBF Fontainebleau – pour défendre les droits des vététistes, rappelons qu’une menace d’interdiction totale de la pratique du VTT a plané il y’a quelques années.

Que dit l’arrêté ?

Sur les 1300 kilomètres de chemins composant le massif forestier, 86 kilomètres identifiés sur une carte globale des forêts de Fontainebleau/Trois Pignons/Commanderie deviennent interdits aux VTT. La raison principale ? Une fréquentation multi-disciplines (pédestre et cycliste majoritairement) pouvant être forte sur certains chemins où la visibilité et l’étroitesse ne permet pas de garantir une facilité de croisement avec potentiellement un risque en termes de sécurité.
L’ONF évoque également – en précisant cette fois que tous les usagers (vététistes, marcheurs, traileurs, grimpeurs, cavaliers) sont concernés – des problématiques liés à la géologie particulière du massif, à la sécheresse, à la création de sentes sauvages.
Extrait de l’arrêté au bas de cet article.

Quels chemins concernés ?

Une partie des sentiers « bleus » Denecourt, le circuit des 25 Bosses, un peu de GR et PR. Sur ces 86km, une bonne partie composée de chemins très accidentée n’est de toute façon pas praticable en VTT. Concernant le reste, il est regrettable de voir disparaitre la possibilité de rouler, en particulier sur les différentes platières où se trouvent certains sentiers dorénavant interdits. Les premiers panneaux sont posés, certains chemins où la visibilité est très bonne pourraient néanmoins permettre une meilleure cohabitation avec une solution autre telle qu’un rappel signalétique des règles de priorité (le marcheur est prioritaire sur le cavalier qui est prioritaire sur le cycliste). Dommage que cette voie n’ait pas été explorée.
Cette première mesure en appelle d’autres, du côté des grimpeurs et piétons en particulier où la tâche s’avère nettement plus ardue vu les millions de visiteurs annuels et les incidences réelles sur la nature, incidences que l’on ne retrouve pas du côté de la pratique cycliste. D’ailleurs, si la forêt n’était fréquentée que par des vététistes, les différentes problématiques – incendies, érosion artificielle, multiplication des traces et élargissement sans limite des chemins, abandon de déchets, zones de défécation, parkings saturés – s’effaceraient.
Cet arrêté permet également de clarifier publiquement la situation et de mettre un terme aux fausses croyances, certaines communautés (en particulier les anti-vtt…) affirmant à tort que la forêt est réservée aux piétons uniquement. Ce qui n’est pas interdit est autorisé, qu’on se le dise, respect et partage doivent prévaloir.


> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram

Un commentaire sur “VTT interdit, un arrêté préfectoral à Fontainebleau”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.