Partager la publication "VTT interdit, un arrêté préfectoral à Fontainebleau"
86 km de restriction
Un arrêté préfectoral daté du 9 août 2023 interdit l’accès de certains chemins aux VTT en forêt de Fontainebleau. Quelles en sont les raisons et quel est l’impact réel pour les pratiquants ?
En préparation depuis 2022, l’arrêté préfectoral n°2023/SPF/PG/12 du 9 août 2023 porte sur la limitation de la circulation des cycles de tous types en forêts de Fontainebleau (qui regroupent les forêts domaniales de Fontainebleau, de la Commanderie et des Trois Pignons).
Cet arrêté permet à l’ONF de recadrer les différentes activités outdoor, à commencer par le VTT avant de s’attaquer aux problèmes bien plus importants générés par les autres loisirs pratiqués dans le massif. Pas de stigmatisation mais une volonté de rappeler et définir certaines règles en vue de protéger cet espace naturel fragile en considérant les soucis liés à la surfréquentation ainsi que les quelques conflits entre les différents usagers. Sur ce dernier point, l’Antenne MBF Fontainebleau est active depuis plusieurs années – voir : www.velochannel.com/actions MBF Fontainebleau – pour défendre les droits des vététistes, rappelons qu’une menace d’interdiction totale de la pratique du VTT a plané il y’a quelques années.
Que dit l’arrêté ?
Sur les 1300 kilomètres de chemins composant le massif forestier, 86 kilomètres identifiés sur une carte globale des forêts de Fontainebleau/Trois Pignons/Commanderie deviennent interdits aux VTT. La raison principale ? Une fréquentation multi-disciplines (pédestre et cycliste majoritairement) pouvant être forte sur certains chemins où la visibilité et l’étroitesse ne permet pas de garantir une facilité de croisement avec potentiellement un risque en termes de sécurité.
L’ONF évoque également – en précisant cette fois que tous les usagers (vététistes, marcheurs, traileurs, grimpeurs, cavaliers) sont concernés – des problématiques liés à la géologie particulière du massif, à la sécheresse, à la création de sentes sauvages.
Extrait de l’arrêté au bas de cet article.
Quels chemins concernés ?
> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram
Un commentaire sur “VTT interdit, un arrêté préfectoral à Fontainebleau”