VAUDE Trans-Schwarzwald 2016, étape 3 + VIDEO

nwm-fred-ischard-team-velochannel-cannondale-fsi

Vaude Trans Schwarzwald : étape 3, Bad Rippoldsau – Donaueschingen, 104kms

Cap au sud de la Forêt Noire pour cette 3e étape de la Trans Schwarzwald, on allonge également les distances avec un parcours long de 104kms auxquels se rajouteront 10kms de fictif au départ. Que s’est il passé aujourd’hui en terre germanique ? On vous dit tout…

Texte : Fred Ischard – Photos : VAUDE Trans-Schwarzwald et Sportograf

Bon, on nous avait promis la pluie pour aujourd’hui, elle se sera finalement manifestée durant la nuit… Alors certes les nuages sont bien bas en cette matinée mais la journée s’annonce finalement plutôt bonne.

nwm-vaude-trans-schwarzwald-étape-3-profil

Comme cité en introduction, c’est par 10kms de parcours fictif sur une belle route en descente que va démarrer cette 3e journée de course. Ensuite, c’est parti pour 104kms et 2600m de dénivelé. Ça embraye d’entrée car point d’ascension prévue en ce début de parcours, les 10 premiers kilomètres seront très rapides et les nombreuses petites relances suffiront déjà à créer des groupes, ça roule à près de 50km/h sur le plat pour la tête de course.

Au terme de ces 10 premiers kilomètres, coup de théâtre… Point de balisage ou alors caché. Regroupement général, tout le monde jardinant un peu pour trouver le bon chemin mais rien à faire… Retour à la bifurcation précédente, les organisateurs remettent tout en ordre, un second départ est donné, l’incident est clos !
C’est du village de Wolfach que sera donné ce nouveau départ pour les 90kms restants et il y’a de quoi faire. Tout d’abord une belle petite montée pas très longue pour se remettre dans la course avant de s’attaquer aux pentes du Schondelhohe, la première grosse difficulté du parcours, une ascension qui alterne tronçons de pistes et singles droits dans la pente. Premier sommet en vue, nous voici remonté à 900m d’altitude, il faut maintenant tout redescendre par des pistes rapides et quelques raidards casse-pattes, nous ne sommes cette fois pas récompensés de nos efforts… Tout en bas, voici le village de Hornberg niché entre deux massifs, ça veut également dire qu’il va falloir remonter de suite. Effectivement, nous attend la seconde longue ascension du jour menant à un hôtel d’altitude situé à 950m d’altitude et qui, cumulée à l’ascension précédente, fera bien mal aux jambes d’autant que la première partie alternant escaliers, single et portage n’est pas facile du tout. On retrouvera d’autres singles sympas durant cette ascension longue mais pas trop ennuyeuse.

nwm-montée-escaliers nwm-vaude-trans-schwarzwald-4

On attaque la seconde partie du parcours, encore 65kms à effectuer. On reste sur les sommets de la Schwarzwald mais sur un profil en dents de scie usant pour les organismes pour progressivement monter au point culminant du parcours à 1150m d’altitude en empruntant des traces du marathon de la Black Forest autour de Schonach et Furtwangen.

L’arrivée approche, il reste 35kms mais la quasi totalité du dénivelé a été gravie. Il nous faudra encore escalader une vilaine bosse technique avec un bon portage avant d’effectuer une longue liaison toute plate pour se rapprocher de Donaueschingen. Seule une petite butte de 150m de dénivelé viendra casser la monotonie de cette section pour terminer par de petits sentiers rapides avant de franchir la ligne d’arrivée dans la petite ville de Donaueschingen, régulièrement visitée sur cette épreuve.

nwm-sportograf-foret-noire-3 nwm-piste-roulante nwm-stage-3-sportograf

Côté course, malgré le dénivelé important du début de parcours, la fin du tracé nettement plus rapide n’aura pas incité à une course de mouvement, c’est un groupe de 7 coureurs qui va se présenter pour un sprint final et c’est le puissant Sascha Weber qui s’impose aujourd’hui devant le coureur allemand du team Bulls Simon Stiebjahn et le suisse Fabian Giger. En terminant 5e à 3 petites secondes, l’autrichien Hermann Pernsteiner conserve le maillot de leader de cette Trans Schwarzwald devant son coéquipier Markus Kauffmann et le suisse Fabian Giger.

nwm-sprint-finish

Chez les dames, nouvelle victoire de l’allemande du team Radon-EBE Elisabeth Brandau avec plus de 13 minutes d’avance sur Bettina Janas et 15 minutes d’avance sur la suissesse du team Luna Andrea Waldis. Le classement général reste inchangé avec Elisabeth Brandau devant la hollandaise Hielke Elferink et l’allemande Bettina Janas.

nwm-elisabeth-brandau-victoire nwm-elizabeth-brandau-radon-elbe-poc-vaude-fox-sc-32

Voir aussi :
– Vaude Trans-Schwarzwald, une traversée made in Black Forest
– VAUDE Trans-Schwarzwald 2016, étape 1 + VIDEO
– VAUDE Trans-Schwarzwald 2016, étape 2 + VIDEO

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.