VAUDE Trans-Schwarzwald 2016, étape 1 + VIDEO

VAUDE Trans Schwarzwald : étape 1, Offenburg-Sasbachwalden, 67kms

C’est donc de la petite ville d’Offenburg aux portes de la forêt noire qu’est donné le départ de la 11e édition de la Trans Schwarzwald. Cette étape promettait d’être animée avec 67kms et 2300m de dénivelé sur ces massifs forestiers de la Schwarzwald (Forêt Noire). Au départ, du beau monde et un sacré niveau, cette épreuve est labelisée UCI classe 2 ce qui permet aux 25 premiers d’obtenir de précieux points UCI.

Texte : Fred Ischard – Photos : Sportograf

Au rayon des favoris, on retrouve le vainqueur sortant Simon Stiebjahn du team Bulls mais pour de nombreux observateurs la concurrence est sévère. A commencer par le team Centurion qui aligne ici 4 coureurs avec comme chef de file Markus Kauffmann, multiple vainqueur de l’épreuve accompagné par Hermann Pernsteiner et Mathias Pfromme. Sacha Weber, Christoph Soukup, le suisse Fabien Giger ou le belge Sébastien Carabin sont également des prétendants à la victoire.

Côté féminin, l’allemande Elizabeth Brandau, régulièrement dans le top 20 en coupe du monde et malheureusement non retenue pour les JO fait figure de favorite mais on peut s’attendre à une adversité redoutable.

nwm-rothaus-vaude-sportograf-trans-schwarzwald-2016-start

C’est à 11h que le départ est donné sous un climat parfait, ensoleillé mais sans excès de chaleur… Tout commence par 3kms neutralisés derrière voiture pour sortir d’Offenburg. Voici le pied de la première ascension, les lions sont lâchés et ça roule fort d’entrée en zigzaguant au milieu des pieds de vignes avant de s’enfoncer dans la forêt et de s’élever progressivement.

Au menu du jour, trois belles ascensions entrecoupées de petites côtes assez casse-pattes. Sur cette première ascension, il ne faut pas se poser de questions, de belles pistes roulantes et des pourcentages modérés, il faut beaucoup de force pour tenir la cadence infernale menée par les coureurs allemands.

Nous voici au sommet 500m plus haut à 650m d’altitude. Ici, ce n’est pas les Alpes mais ce décor au milieu des sapins a son charme. Après 20kms, voici notre premier single suivi d’une descente très rapide sur Oppenau, première zone ravitaillement du jour. Pas besoin de s’arrêter, des bénévoles tendent des bidons déjà remplis d’eau ou de boisson isotonique pour efforts rapides ou endurance selon la couleur du gilet du bénévole. C’est encore mieux que chez les pros ! Et pour m’être retrouvé assez loin dans le peloton suite à un incident de course, je peux garantir que tout le monde est servi.

nwm-betty-janas-sportograf-photo nwm-black-forest-germany-mtb-race

On attaque la seconde ascension, exactement identique à la première pour atteindre le sommet de l’Allerheiligen qui pointe à 720m. A ce moment de la course, on croise le balisage du parcours d’une prochaine étape qui empruntera la fin de cette première étape en sens inverse, malheureusement certains se feront piéger par ce double balisage (dont un coureur VELOCHANNEL.COM qui perdra 50 minutes dans l’affaire… haha).

Revenons au parcours car la seconde partie s’avèrera intéressante avec des tronçons de singles techniques, certes courts mais qui cassent la monotonie de ces belles pistes forestières. Nous redescendons dans une seconde vallée où se trouve la seconde zone de ravitaillement, idem que pour la première zone, on nous donne gracieusement des bidons déjà remplis, la grande classe.

A l’assaut de la 3e difficulté maintenant, un peu moins longue avec tout de même une partie difficile dès le pied, cette ascension nous permettra d’atteindre le point culminant du jour à près de 900m d’altitude, il y’a de belles grimpettes dans le coin. Au sommet, il ne reste plus que 15kms, une section roulante avant d’amorcer la longue descente vers l’arrivée. Cette descente sera très plaisante et variée en empruntant tout d’abord un petit bike-park naturel très ludique puis de nombreux singles remplis de racines avant de retrouver les vignobles lors des 3 derniers kilomètres pour terminer cette étape par un beau final.

nwm-transschwarzwald-2016-sportograf-photo nwm-cannondale-lefty-enve-foret-noire-offenburg-VTT-XC-Marathon
nwm-poc-ebe-racing-team-maxxis

Certes, le parcours est globalement très roulant mais franchement agréable et très ludique sur le final.

En tête de course, ça a roulé extrêmement vite. C’est finalement Alexander Gebauer, déjà sacré champion d’Allemagne XC Marathon qui s’impose en 2h51mn, 15 petites secondes devant le vainqueur sortant Simon Stiebjahn du team Bulls et 17 devant l’autrichien du team Centurion Hermann Pernsteiner. Markus Kauffmann et le suisse Fabian Giger complètent le top 5.

Sans surprise, c’est l’allemande Elisabeth Brandau qui s’impose en 3h25 devant la suissesse Hielke Elferink à 2mn30s et l’allemande Jacqueline Dietrich à 5mn30s…

Voir aussi : Vaude Trans-Schwarzwald, une traversée made in Black Forest

Demain (jeudi 11 août 2016), retour au coeur des forêts pour une étape technique longue de 60kms avec 2000m de dénivelé… En attendant, la vidéo du jour ci-dessous !

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.