Test du kit fourche ND Tuned OVR

Race Ready 

ND Tuned est un préparateur suspension basé au Portugal. Tout d’abord spécialisé dans l’assistance technique et le développement de nouvelles technologies de suspension motocross depuis 1998, le fondateur de la marque s’est penché en 2013 sur celles des VTT avec une philosophie qui a été dès le départ de faire bénéficier à tout le monde les services de préparation et non de les réserver uniquement aux pilotes professionnels.

Nous avions entendu parler de ce préparateur sur des forums spécialisés avant de rencontrer l’importateur français. Ce sont donc les cycles Guenin à Auxerre qui assurent la distribution exclusive des cartouches et autres accessoires ND Tuned, cartouches disponibles pour les fourches 32 mm FOX et RockShox, un kit avant tout destiné au XC et XCM donc. ND Tuned propose également à la vente ces fourches neuves précitées complètes et modifiées d’origine, ainsi qu’un amortisseur FOX mais qui est lui destiné à la DH.

Nous avons donc rencontré le très sympathique Valérian Guenin qui nous a expliqué comment il en est venu à s’intéresser et importer ND Tuned. Et c’est un peu par hasard il y a quelques années lorsqu’un homme se présente dans son magasin, regarde les vélos… et explique qu’il est portugais, prépare des suspensions moto et VTT, qu’il est en vacances dans sa famille en France à côté d’Auxerre et qu’il se promène pour tuer le temps. Valérian lui glisse qu’il est marié à une portugaise et qu’il passe souvent ses vacances à l’ouest de la péninsule ibérique. Le fondateur de ND Tuned (Nuno Duarte) l’a naturellement invité à lui rendre visite lors de son prochain voyage au Portugal, ce que Valérian a fait au siège de la boîte à Figuera da Foz. Voyant la passion de Nuno et son professionnalisme pour la préparation de suspensions, au fil des discussions, il s’est décidé à importer ses produits en France.

Précédemment les fourches étaient toutes préparées au Portugal, mais Valérian Guenin a installé un nouvel espace à l’arrière de son magasin complètement dédié au service suspensions et a créé l’entité française ND Tuned France et suit une formation continue au Portugal sur toute la gamme de produits.. Il pose bien évidemment les cartouches OVR, change les tés, remplace les plongeurs et réalise également l’entretien et la réparation de tout type de fourches et amortisseur. Les préparations spécifiques pour pilotes pro resteront réalisées au Portugal. Il y a du stock de cartouches et d’amortisseurs, mais aussi de fourches déjà préparées (essentiellement des Fox 32 SC). Une grande partie de l’usinage et 100% de l’anodisation des pièces sont réalisés au Portugal directement dans les ateliers de ND Tuned, tandis que le traitement des pièces très techniques et spécifiques se fait chez un sous-traitant qui fabrique pour Öhlins (il y a pire comme référence…). En tous cas, les produits sont très bien finis et joliment présentés. L’atelier portugais a de plus rempli tous les critères de qualification pour être Service Center officiel FOX, ce qui signifie qu’ils ont l’autorisation de monter une fourche FOX de toute pièce. Si vous abimez vos plongeurs, ND Tuned les change par de nouveaux. Un té trop court pour votre nouveau cadre, ND Tuned peut vous le changer. Un tout  nouveau té en carbone est désormais disponible pour encore alléger les FOX Step Cast et passer sous la barre des 1200 grammes !

Voilà pour la présentation des intervenants et comment nous nous sommes retrouvés avec une fourche FOX SC 32 100 mm Boost 2019 équipée d’une cartouche ND Tuned OVR. La préparation a consisté à assembler des fourreaux SC avec un Té 32 mm à traitement Kashima. Ensuite toutes les pièces internes, que ce soit côté chambre pneumatique ou cartouche hydraulique, ce sont des pièces ND Tuned. Les joints supérieurs sont aussi spécifiques et développés par ND Tuned. Evidemment les «Weight Weenies» attendent le verdict avec impatience ! Sans l’axe Kabolt (+35 g), pivot coupé à 160 mm, avec l’étoile de direction installée, la fourche est pesée à 1209 g !  Pour rappel, une FOX d’origine frôle les 1,4 kg, il y a donc bien un gain d’environ 200g comme l’annonce Nuno Duarte. 

La prise en main est facile, côté air nous mettons la pression correspondant à notre poids (au fil des sorties nous ajusterons et descendrons d’environ 20% cette pression), le côté droit de la fourche est équipée de la cartouche OVR (OVR signifie Opening Valve Resistance). 2 molettes, une grosse bleue qui permet de mettre plus ou moins de résistance au système, et une plus petite molette rouge qui permet de régler le rebond. Le rebond, après plusieurs tests sur quelques marches, nous le règlerons 2 crans plus rapide que la position médiane. Fin des réglages, place au roulage !

Avoir un vélo avec une fourche de 1,2 kg rend la direction aisément maniable et légère, surtout couplée avec une paire de roues légères, l’avant est sacrément allégé et ça se sent. Pas de système de blocage au guidon, cela fait une commande de moins sur le poste de pilotage, tant mieux. La deuxième sensation immédiate, est que la fourche ne réagit quasiment pas sur les petits chocs, les joints sont serrés et même sur la position d’amortissement la plus ouverte, la fourche ne s’enfonce pas. Il faut lui donner un petit coup, ensuite elle redevient plus fluide.

La molette bleue de réglage de la résistance se tourne aisément, il n’y a que 180° entre la position ouverte avec laquelle nous roulerons 80% du temps et donc un demi tour dans le sens horaire pour la mettre en position fermée pour les portions roulantes. Il n’y a donc pas de blocage complet sur le système OVR, même en position fermé, la fourche fonctionne encore sur quelques centimètres. Cela peut être un peu déroutant au début en danseuse sur route, mais en fait si on pédale de manière fluide la fourche ne bouge quasiment pas. Cela ne pourrait être pénalisant que sur une arrivée au sprint et encore.

Ce qui nous a particulièrement bluffé, même en position « ouverte », c’est la capacité de la fourche à ne pas s’enfoncer sur de gros freinages et donc à conserver du débattement pour l’obstacle suivant. Sur une FOX classique, un gros freinage et plus de la moitié du débattement s’efface déjà, le gros choc suivant est souvent encaissé par les bras et plus par la fourche. Avec la ND Tuned, ce n’est pas le cas et la roue avant reste collée au sol dans les successions de passages techniques. On reste haut durant les freinages et on conserve malgré tout une onctuosité d’amortissement très correcte, avec une capacité à mieux utiliser tout le débattement dans toutes les situations. ND Tuned annonce d’ailleurs une augmentation de 15 à 20% de la course utile grâce à son kit.

Petit revers de la médaille, comme déjà évoqué précédemment, elle n’est pas très sensible sur les petits chocs, et pour avoir un bon compromis entre anti pompage, efficacité de pédalage et confort, la fourche reste assez dure même en mode tout ouvert. Sur de courtes descentes même très techniques de quelques minutes cela ne pose pas de problèmes particuliers, les bras encaissent en contrepartie. Par contre sur une course par étapes XC Marathon, nous avons eu affaire à une descente de plus de 25 minutes et quasiment 1000m de dénivelé négatif avec de sérieux passages défoncés passés à haute vitesse, et bien disons que nous étions content que cela s’arrête en bas ! Il devenait compliqué de continuer à tenir son guidon, la plage d’ouverture de la cartouche n’est alors pas suffisante dans ce cas là.

Pour conclure, cette fourche préparé ND Tuned est un excellent produit de complétion XCO. L’absence de blocage n’est pas problématique, de toute façon les blocages des FOX ne fonctionnent généralement pas longtemps ou se coincent. Les réglages sont simples et le gain en masse se ressent au pilotage. De plus la partie amortissement est réellement plus efficace qu’une FOX classique, la fourche ne s’enfonce pas au freinage permettant de conserver du débattement utile. Et c’est cela le gros plus de la cartouche OVR. D’un autre côté on perd un peu en confort dans certaines situations mais pour des coureurs cherchant le gain poids/performance, le jeu en vaut la chandelle.


Quelques nouveautés


  • ND Tuned travaille toujours à l’amélioration de ces produits, la nouvelle cartouche 2019 gagne en fonctionnalité avec un nouveau système air , des clics sur la molette de réglage et une butée sur la vis de détente. Un upgrade reste possible pour les propriétaires des anciennes versions.
  • Arrivée imminente de joints double lèvres en 34, 35, 36 et 40.
  • Dans les cartons, Nuno travaille toujours sur le développement d’une fourche complète ND TUNED 35mm avec pour cible l’objectif des 1200g en conservant la fiabilité et la simplicité de son système OVR.
  • Et pour les afficionados du Light, on peut trouver des fourches Fox SC32 Factory préparées cartouche OVR et équipées du nouveau pivot carbone à moins de 1190 grammes…
KIT ND TUNED OVR

Les + : Poids, comportement course
Les – : RAS

Construction : Cartouche OVR en aluminium 7050 et 7075, système pneumatique supprimant 80% d’huile
Versions : RockShox Reba, SID, RS1 – FOX 32 Factory, Evolution, Performance, SC
Poids cartouche : 74 g

Prix public : 390 € (montage compris)

contact : www.ndtuned.fr

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.