Roc Laissagais 2023, que la fête fut belle !

Depuis 31 ans, le Roc Laissagais est devenu un évènement incontournable pour tous les mordus de VTT et sa renommée a largement dépassé les frontières. Pour cette année 2023, ce fut une édition exceptionnelle qui s’est déroulée sous la chaleur du mois de juin suite à l’organisation inédite du championnats d’Europe XC Marathon sur l’événement.

Par Fred Ischard – Photos : LVO et  Sportograf

Au programme du week-end, des randonnées gourmandes, du X-Country, du gravel, de l’enduro, des parcours enfants et jeunes, de la rando pédestre et bien évidement du XC format Marathon avec les meilleurs vététistes internationaux venus s’affronter pour l’obtention des différents titres attribués lors de l’UEC MTB Marathon European Championship.

Tout commence le samedi matin à 9 heures pétantes avec le Roc 50, l’épreuve qui a fait connaître ce Roc Laissagais dès son origine. Ce qui est finalement peu habituel, c’est le soleil qui accompagnera les coureurs tout le week-end. Malgré tout, les orages qui se sont abattus le vendredi après midi vont rendre le parcours boueux et glissant. Après 2h25 de course, le jeune auvergnat du XC 63 Robin Bourdier remporte l’épreuve haut la main avec 12 minutes d’avance sur l’espoir albigeois Antonin Moly et 14 minutes sur le polonais Adam Cieslar. La cantalienne Marie Delort est la première dame à franchir l’arrivée après 3h32 de course.

Quinze minutes plus tard, c’est le top départ de la 4e manche du Gravel’Tour Cannondale auquel nous avons pris part. On ne sera absolument pas déçu par la qualité du tracé parfaitement adapté à la pratique du Gravel. Soixante dix participants se sont élancés et dès les premières difficultés, un groupe d’une dizaine de coureurs s’isole en tête et file à vive allure, la moyenne horaire frolera les 30km/h lors de la première heure de course. Pour ma part, je me retrouve avec trois autres coureurs dans un petit groupe de poursuivants. Après 20 kilomètres de course, on passe le fameux Trou de Bozouls et son merveilleux canyon, une sacrée montée nous attend pour atteindre le second ravito du jour situé au village en surplomb du canyon.

Ensuite, le parcours part à la découverte de l’Aveyron et de ses petits villages atypiques. La plus longue difficulté du jour va intervenir peu après la mi course à la sortie du village de Pierrefiche et faire exploser le groupe de tête mais également le nôtre puisque je vais me retrouver avec un seul compagnon de fortune. On serpente ensuite à travers pistes et chemins en suivant le tracé de la Rando Gourmande. On passe le magnifique village de Vimenet puis on entre dans les 15 derniers kilomètres particulièrement roulants en suivant l’ancienne ligne ferroviaire reliant Rodez à Millau. Après 3h15 de course, c’est Emilien Fabre qui remporte l’épreuve haut la main l’épreuve avec 6 minutes d’avance sur un quatuor qui va se disputer au sprint les accessits. François Xavier Blanc du team Wish One remporte ce sprint et prend la seconde place devant le leader du challenge Laurent Saby. Cédric Chassang et Guillaume Pot complètent le top 5. Seule féminine au départ, l’albigeoise Raphaëlle Assoumou boucle l’épreuve en 4h11. Les départs s’enchaînent puisque c’est ensuite le Roc 27 qui part sur un tracé parfait pour se lancer dans la compétition et tout donner sur un format court. A ce petit jeu, c’est un jeune coureur espoir en la personne de Victor Arles qui remporte l’épreuve en 1h17. A 30 secondes, on retrouve le cantalien Baptiste Cuisinier alors que le coureur ruthénien Simon Portelli complète le podium à 1 minute 15.

Pour terminer cette matinée, place aux randos gourmandes avec deux parcours de 30 ou 50 kilomètres agrémentés de ravitaillements gourmets et variés proposant de découvrir un peu la gastronomie locale. Ici, un seul objectif : se faire plaisir et découvrir ce terroir aveyronnais alors que sur le site du foirail de Laissac, la fête bat son plein et le « village » des exposants fait fureur. Les arrivées se poursuivent sur les différentes épreuves ou randos matinales et c’est maintenant l’équipe Bike Resolution qui va assurer le spectacle ce samedi après-midi en proposant des démonstrations de Parkour, Foot freestyle ou Trial. En fin de journée, ce sont les jeunes champions en herbe qui vont poursuivre le spectacle avec 6 épreuves au programme en fonction de la catégorie d’âge, le tout clôturé par une course de draisiennes de haut vol.

Au lendemain d’un samedi ensoleillé, nous revoici au foirail de Laissac pour la 2e journée de course qui sera focalisée sur les épreuves XC  marathon et ce sont les dames qui vont ouvrir le bal dès 9 heures. Et franchement sur la ligne de départ, ça ne fait pas rire et on sent que les choses sérieuses approchent, une certaine tension se lit sur les visages à quelques minutes du départ jusqu’au coup de sifflet libérateur, c’est parti pour les championnats d’Europe XCM 2023. Dès les premiers mètres, on retrouve l’allemande Adelheid Morath aux commandes suivie de notre française Estelle Morel et de la bosniaque Lejla Njemcevic. Quinze minutes plus tard, c’est au tour des Masters et plus précisément la catégorie 40/49 ans qui sera la plus fournie de s’élancer. Bon, malgré un petit cafouillage lors de la mise en grille, les visages paraissent plus détendus et à 9h15 c’est parti pour le second départ de la journée suivi 5 minutes plus tard par le départ du peloton des Master 50 ans et plus.

C’est à 9h35 que l’épreuve reine prend son envol avec comme favori à la couronne de champion d’Europe, le champion en titre et leader de la coupe du monde à savoir l’italien Fabian Rabensteiner. La tension est à son comble au moment où les 180 coureurs au départ s’élancent pour 90 kilomètres et 3000 mètres de dénivelé. Quelques minutes plus tard, ce sont les Masters U40 qui s’élancent sur le même parcours qui consiste à effectuer deux boucles de 45 kilomètres. Tout les coureurs affrontent maintenant les chemins et sentiers particulièrement rapides et piégeux de la forêt des Palanges. D’ailleurs les 15 premiers kilomètres pour rejoindre la première zone technique est assez roulante avec des montées régulières et des descentes courtes assez faciles, quelques portions humides mais dans l’ensemble le circuit a bien absorbé les pluies diluviennes du vendredi. Place au dernier départ du jour donné à 10 heures, la course Open qui permet à quiconque ne possédant pas de licence avec un numéro UCI de participer à l’évènement sur un parcours de 80 kilomètres, exactement identique à celui de l’épreuve européenne élite dames.

Nous voici à la « Croix du Typle » au passage à la première zone technique après 15 kilomètres de course. A cet endroit, les Elites dames et les Masters amorcent deja le retour vers l’arrivée pour boucler le premier tour alors que du côté des Élites hommes, on effectue une boucle supplémentaire de 14 kilomètres au coeur de la forêt des Palanges avant de revenir pour un second passage sur la zone technique. L’allure est d’ailleurs très soutenue et l’on retrouve un groupe de 5 hommes en tête, en l’occurrence les hommes forts du moment : l’allemand Lukas Baum, le belge Wout Alleman, l’italien Fabian Rabensteiner, l’autrichien Daniel Geysmaier et le français Hugo Dréchou.

Fin du premier tour pour les dames après 31 kilomètres de course, on retrouve un quatuor en tête avec l’allemande Adelheid Morath, la française Estelle Morel,  la lituanienne Katazina Sosna et l’allemande Irina Luetzelschwab. Elles s’élancent maintenant pour un second tour identique à celui des hommes soit 45 kilomètres ! Tout le monde est maintenant bien éparpillé et le public attend avec impatience le passage des Élites sur la ligne d’arrivée marquant la fin du premier tour. Après 2h12 de course, voici le même quatuor que lors du passage au 15e kilomètre qui débouche du foirail et se dirige vers l’aire d’arrivée. L’allure est toujours vive, passage devant la zone technique où chacun attrape un bidon au vol et ça repart à toute vitesse à l’assaut du second tour. A une quarantaine de secondes, on retrouve un duo avec le russe Alexeï Medvedev et le suisse Martin Fanger qui malheureusement ne reverra jamais la tête de course. De retour du côté des dames, la course à la victoire va rapidement prendre tournure en faveur de l’allemande Adelheid Morath qui va attaquer dès l’entame de ce second tour et prendre petit à petit de l’avance en tirant profit de son importante puissance. Elle va rapidement prendre 45 secondes à 25 kilomètres de l’arrivée, s’offrant même par la suite un matelas de 1 minute 30 à l’entame des 10 derniers kilomètres. A sa poursuite, on retrouve Estelle Morel qui va assez facilement se débarrasser de ses adversaires.

Nous sommes maintenant au 60e kilomètre sur la course des Elites Hommes, troisième passage à la zone technique de la « Croix du Typle ». La situation a évolué puisque l’on retrouve un trio constitué de Wout Alleman, Fabian Rabensteiner et Daniel Geysmaier. Malheureusement, Hugo Dréchou a décroché du groupe au même titre que Lukas Baum.

Au foirail de Laissac, les arrivées se succèdent dans les catégories Master. Il est quasiment 13h30 lorsque nous apercevons Adelheid Morath, toute vêtue de son maillot de championne d’Allemagne. Elle coupe la ligne d’arrivée finale en vainqueur, bouclant les 78 kilomètres du parcours en 4h27, devenant ainsi championne d’Europe XC Marathon 2023. Il faudra ensuite attendre cinq bonnes minutes avant d’apercevoir la silhouette d’Estelle Morel et son maillot bleu et jaune du team Scott Papival. Elle s’empare d’une magnifique place de dauphine sans jamais vraiment avoir pu rivaliser face à l’adversité allemande. A la 3e place, magnifique performance pour la suissesse Irina Luetzelschwab à 8 minutes. La lituanienne Katazina Sosna et la bosniaque Lejla Njemcevic complètent le top 5.

Une petite demi-heure plus tard, voici la moto ouvreuse de l’épreuve Élite Hommes qui entre à proximité du foirail accompagné d’un seul homme et c’est le belge du team Willier Pirelli Wout Alleman qui se sera montré le plus fort en devenant le nouveau champion d’Europe. Il boucle les 90 kilomètres de l’épreuve en 4h29 avec deux minutes d’avance sur l’italien Fabian Rabensteiner qui aura tout fait pour défendre son titre mais sera tombé sur plus fort que lui. A la 3e place, c’est nettement plus indécis car l’autrichien Daniel Geysmaier s’est fait décrocher dans les 15 derniers kilomètres et c’est un quatuor qui va se disputer la dernière marche du podium au sprint dont l’allemand du team Bulls Simon Schneller en sortira vainqueur. Le russe Alexeï Medvedev et l’italien Samuele Porro complètent le top 5. Axel Roudil sera le premier français à couper la ligne en clôturant le top 10.

Il est maintenant temps de rentrer, enfin non sans déguster le délicieux aligot/saucisse local préparé sur place. Cette seconde journée du week-end laissagais aura été exceptionnelle en tout point avec plus de 600 coureurs dans cette somptueuse forêt des Palanges dont les meilleurs coureurs élites européens. Ce Roc Laissagais 2023 fut une édition internationale inoubliable sous le signe de la fête, de la convivialité et du dépassement de soi.

Infos et résultats : www.roclaissagais.com

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.