Raid VTT des Monts d’Ardèche, la quinzième édition s’annonce !

nwm-ardeche-cheylard-Copyright-Jérôme-Genée-Raid-VTT

Raid VTT des Monts d’Ardèche du 24 au 26 juin 2016, comme un air de vacances

Organisée par l’office de tourisme intercommunal Val’Eyrieux et la communauté de communes du Val’Eyrieux, cette épreuve est devenue un événement incontournable ne manquant pas d’attrait. Petit tour d’horizon de cette course ensoleillée aux saveurs estivales.

Texte : Fred Ischard – Photos : Jérôme Genée

On ne change pas une formule qui gagne, cette épreuve conservera son format habituel qui convient aussi bien aux purs compétiteurs qu’aux sportifs désirant découvrir cette région située au coeur d’une nature sauvage et préservée avec des paysages particulièrement variés. Cet événement se déroulera donc à nouveau sur 3 jours avec 4 étapes autour de la cité nord-ardéchoise du Cheylard réputée pour ses fabriques de bijoux et de glaces artisanales. Au total, ce ne sera pas moins de 130 kms et 4000 m de dénivelé positif qui attendront les participants durant ce dernier week-end de juin.

Cette épreuve qui se distingue par son ambiance particulièrement conviviale proposera toujours un menu à la carte avec la possibilité de courir une, plusieurs ou l’intégralité des étapes selon ses disponibilités avec un classement individuel sur la totalité de l’épreuve mais également un classement par équipes à l’addition du classement cumulé de trois coureurs, à vous de former vos trinômes pour ce classement spécifique chaque année convoité.

Côté parcours, la première étape sera inédite. Adieu le petit village de Dornas et les contreforts du col de Mézilhac, on restera à proximité du Cheylard mais cette fois du côté du village d’Arcens connu pour sa source d’eau pétillante. Une boucle de 23 kms sacrément physique attendra les concurrents avec 950 m de dénivelé à gravir !

La journée du samedi sera copieuse avec une étape de 45 kms à profil ascendant qui mènera les sportifs sur le haut plateau de St Agrève au bord du lac de Devesset, une étape empruntée depuis deux éditions et dont les 2000 m de dénivelé positif créent souvent des écarts significatifs.

Place ensuite au fameux pique-nique autour du lac qui reste la marque de fabrique de cette épreuve et de l’atmosphère qui y règne tout au long du week-end. La troisième étape permettra de rentrer au Cheylard, une étape facile, relativement courte avec un profil descendant pour ensuite profiter d’une petite baignade dans la fontaine de la place Saléon de Terras où sera jugée l’arrivée de cette longue journée.

La 4e et dernière étape se déroulant le dimanche matin sera de nouveau marquée par son format original avec un départ lancé par vagues de 15 coureurs séparées de 5 minutes, et en individuel pour les 10 meilleurs coureurs. C’est donc face au chronomètre que vous devrez défier ce tracé final long de 25 kms avec encore 1000 m de dénivelé à gravir. Un parcours très varié entre sous-bois et vallons, de belles ascensions et des descentes très ludiques, cette étape faisant souvent l’unanimité chez les coureurs et permettant de clôturer ce raid en beauté avant d’apprécier le délicieux repas aux saveurs locales offert par l’organisation.

Cette année, l’épreuve s’ouvre encore à un plus large public en acceptant pour la seconde année consécutive les VAE (vélos à assistance électrique) et les tandems. L’an dernier, le raid VTT des Monts d’Ardèche a accueilli près de 400 participants, compétiteurs et randonneurs confondus. Cette manifestation récolte la rançon de son succès avec des coureurs venus de tout horizon.

Alors, pendant que les coureurs internationaux se disputeront le titre mondial en XC marathon à quelques encablures, ferez vous partie de ceux qui oseront relever le défi de ce raid VTT des Monts d’Ardèche ? Un défi qui se veut accessible à tous et pour tout le monde, sans aucune prise de tête, sous le soleil et avec un air de vacances, bref parfait pour préparer les futures échéances estivales ou simplement pour venir découvrir ce territoire sauvage du nord de l’Ardèche.

Rendez-vous les 24, 25 et 26 juin en vallée de l’Eyrieux dans cette charmante cité du Cheylard pour le raid VTT des Monts d’Ardèche qui fêtera cette année son 15e anniversaire.

Infos et inscriptions : www.raidvtt-ardeche.com

nwm-raid-vtt-mont-ardeche-Copyright-Jérôme Genée

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.