La Lozérienne Cyclo & Gravel, top départ !

La Lozérienne 2023

La Lozérienne Cyclo a été créée en 2005 et c’est en Lozère, comme son nom l’indique, que cette épreuve cyclosportive prend place, plus précisément au village de la Canourgue, également appelé « la petite Venise de Lozère ». Présentation des festivités de ce week-end lozérien.

Par Fred Ischard – Photos : LVO

En version rando ou chrono, nous aurons la chance de partir à la découverte de la Lozère, un territoire qui cache en son lieu un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Aubrac, les Gorges du Tarn, la Vallée du Lot, la Margeride, les Grands Causses… tel sera le menu de la Lozérienne Cyclo en ce week-end prolongé du 1er mai.

Tout débutera le samedi après-midi avec l’épreuve Gravel, une boucle chronométrée qui fait partie intégrante du challenge Gravel’tour Cannondale qui regroupe 7 des plus belles épreuves en France. Concernant le parcours, il sera long de 65 kilomètres et cumulera 1400 mètres de dénivelé. Impossible d’en connaître le tracé car celui-ci reste secret jusqu’au départ de l’épreuve et s’effectuera par suivi GPS, il sera donc nécessaire d’avoir un GPS en sa possession pour participer. Un repas d’arrivée aux saveurs locales sera offert à chaque participant une fois la ligne d’arrivée franchie.

Place aux épreuves du dimanche avec au programme deux parcours chronométrés. Le grand parcours long de 155 kilomètres cumulera 2600 mètres de dénivelé et visitera trois territoires lozériens sous forme de trois boucles; une première sur le plateau de l’Aubrac longue de 50 kilomètres, une seconde dans les gorges du Tarn après une première ascension vers le Site classé du Point Sublime puis une troisième sur les Grands Causses et dans la vallée du Lot après une seconde ascension du Point Sublime mais depuis Ste Enimie. Bref, un parcours alléchant qui satisfera sans nul doute les grimpeurs. Un second parcours chronométré long de 105 kilomètres sera également proposé avec un tracé en tout point identique au précédent mais en shuntant la boucle de l’Aubrac.

Pour les adeptes de la balade, la formule rando est faite pour vous puisque vous aurez le temps de découvrir (ou redécouvrir) la Lozère en toute sérénité. Deux parcours non chronométrés seront proposés, un 105 kilomètres également décliné en version chrono comme cité précédemment ou une boucle de 55 kilomètres qui cumulera 1100 mètres de dénivelé et permettra de visiter le Point Sublime et la vallée du Lot.

Un repas sera offert à chaque participant des épreuves chrono (en supplément pour les participants des épreuves non chrono). Il y’en aura pour tous les goûts durant ce week-end : asphalte ou sentiers, balade ou chasse aux chrono… Vous avez jusqu’à jeudi soir pour bénéficier de tarifs avantageux. Le tarif de chacune des épreuves chrono s’élève à 45€ comprenant dossard, ravitaillement, chronométrage et repas d’arrivée. Quand aux épreuves non chrono, il en coûtera 25€ comprenant une plaque de cadre et ravitaillement pendant la course. Bref, rapport qualité/prix extrêmement attractif au regard de certaines manifestations de grande envergure.

Venez donc passer un week-end d’évasion dans ce magnifique département lozérien !

Infos et inscriptions : www.cycling-challenge.fr

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.