Partager la publication "Ironbike 2016, étape 5 : Pramollo-Refugio Selleries"
Nous entrons dans la seconde partie de l’Ironbike avec une nouvelle très grosse étape au programme, une étape mythique avec comme point d’orgue cet éprouvant portage du Colle Albergian, l’un des plus longs jamais effectué sur une épreuve sur plusieurs jours.
Texte : Fred Ischard – Photos : The Monkey Project
Cette 5e étape débutera par une section chronométrée assez rapide avec une belle bosse nous menant au sommet du Granddubbionne en empruntant de belles pistes en sous-bois avant de redescendre par une descente d’anthologie, probablement la plus belle de l’Ironbike sur plus de 10kms de singles, des passages sur des ponts suspendus et un splendide décors sauvage pour couronner l’ensemble.
Au terme de cette première boucle, place à une liaison agréable pour remonter le Val Germanesca avant de s’attaquer aux pentes du terrible Colle Albergian. Si l’approche par la belle montée sauvage vers Massello sera plutôt plaisante, la suite qui sera chronométrée restera un des secteurs emblématiques de ce 23e Ironbike avec un portage de quasiment deux heures pour les meilleurs afin de se hisser à 2700 m d’altitude sur ce Colle Albergian. Quand à la descente qui suivra, elle sera de nouveau exceptionnelle, certes plutôt cassante sur un terrain très minéral, on y retrouvera beaucoup de pilotage et le choix des bonnes trajectoires sera déterminant afin de se faire le moins secouer possible.
Après une demi-heure de descente, un grand ravito extrêmement bien fourni permettra de partager ces moments qui resteront gravés dans les jambes et dans la tête. Au menu, des oeufs, du bacon, des mini sandwichs, tartines en tout genre, confiseries, fruits secs, jus de fruits, difficile de faire la fine bouche et difficile de repartir également.
Il reste encore cette dernière liaison et cette ascension vers l’arrivée dont le bivouac sera planté en plein coeur d’un lieu exceptionnel à plus de 2000 m d’altitude. Il nous faudra quasiment deux heures pour s’y rendre en empruntant en majeure partie la route du col de Finestre empruntée sur le Giro l’an dernier. Cette ascension révélera toute sa splendeur, d’abord la traversée du très charmant village d’Usseaux au pied avant de se retrouver au beau milieu de vastes alpages d’où l’on peut admirer ce colle de Finestre.
Un petit replat sur une piste à flanc de montagne nous permettra de contempler le Monte Albergian qui fut la véritable attraction de la journée, la vallée du Torrente Chisone en contrebas mais également le fort de Fenestrelle, tel des ruines accrochées sur plus de 600 m de dénivelé sur un pan de montagne, un monument que l’on aura l’occasion de visiter dès le lendemain mais en attendant, la dernière montée nous menant au Refugio Selleries fera particulièrement mal aux jambes après une journée aussi longue. Mais quel grand moment que de pouvoir dormir dans cette nature sauvage au milieu des marmottes à 2000 m d’altitude !
Cette 5e étape aura été particulièrement longue et éprouvante, les premiers mettant déjà plus de 9 heures à boucler le parcours. Côté course, domination sans failles pour Milton Ramos qui remporte les deux épreuves chronométrées, étant particulièrement à l’aise sur le long portage du Colle Albergian. Derrière, l’espagnol Joseba Albizu reste solidement accroché à sa 2e place, ne pouvant absolument rien faire face à la domination de Milton Ramos qui possède quasiment 20 minutes d’avance alors qu’il ne reste que deux étapes. A la 3e place, malgré une section portage assez compliquée, le catalan Joan Campa conserve sa 3e place et le leadership en catégorie Master 40 mais attention le hollandais Ramses Bekkenk et le sud-africain Usher Grant, maintenant leur top 5 se rapprochent du podium.
Chez les dames, hiérarchie respectée avec la sud-africaine Amy McDoughall toujours en tête devant l’ukrainienne Elena Novikova et l’italienne Chiara Musso. Coup de chapeau pour leur courage à affronter ce parcours extrêmement difficile.
Prochain jour, c’est l’étape reine de l’Ironbike. Un tracé incontournable qui nous fera visiter la cité fortifiée de Fenestrelle et franchir le point culminant de cette 23e édition de l’Ironbike… Devenir finisher de l’Ironbike est un aboutissement, ça se mérite, l’arrivée se rapproche…
Voir également :
– Ironbike 2016 : Prologue
– Ironbike 2016, étape 1 : Limone-Acceglio
– Ironbike 2016, étape 2 : Acceglio-Cavour
– Ironbike 2016, étape 3 : Cavour-Bobbio Pellice
– Ironbike 2016, étape 4 : Bobbio Pellicce-Pramollo
> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter