Partager la publication "Gravelman Saint Tropez 2024, départ imminent !"
A l’écart de la Jet Set
Le calendrier des GravelMan Series s’étoffe d’année en année pour proposer une bonne dizaine de dates aux quatre coins de la France voire au-delà comme Marrakech ou la Toscane par exemple, proposant ainsi des destinations toujours plus excitantes au sein d’un calendrier riche et varié. Nous aurons la chance de vivre la 2e édition du GravelMan St Tropez, une destination ensoleillée qui ne manque pas d’attrait, présentation d’une des destinations les plus prisées du calendrier GravelMan Series.
Par Fred Ischard
Tout d’abord, petit rappel du principe de l’épreuve qui n’est pas une course mais bel et bien une aventure qui se veut accessible à un large public pour un peu que chacun soit préparé à un effort d’endurance minimum. Les participants disposent de 10 à 70 heures max pour boucler un tracé variable entre 60, 120, 200, 350, 500 ou 700 kilomètres selon la distance choisie. Concernant la logistique, c’est très simple, départ le vendredi matin à partir de 6 heures et ensuite tout est autorisé à l’exception d’une assistance extérieure, chacun doit rester autonome dans la gestion de son aventure, que ce soit en non-stop avec comme objectif un temps cumulé le plus rapide possible ou bien un « voyage » découpé en 2 ou 3 étapes. Autre particularité de ces GravelMan Series, celle de proposer deux options de traces parallèles mais différentes avec l’une en Gravel et l’autre sur asphalte. Chaque participant peut ainsi choisir sa trace en fonction de sa pratique, trace route ou tout-terrain au gré de son envie.
Un GravelMan, c’est quoi du coup ? On peut considérer que c’est un défi sur des traces mythiques à la découverte de différents territoires. Que l’on soit débutant ou confirmé, chacun y trouve ce qu’il est venu chercher : liberté, aventure et dépassement de soi… Dix formats d’épreuve au programme: Gravel ou Route avec 500, 350, 200, 120 et 60 kilomètres chacun, c’est ce qui sera proposé sur ce GravelMan St Tropez.
Le programme des hostilités débutera le vendredi matin à 6h pour le départ des 350 et 500kms route et Gravel. Le temps limite pour boucler le parcours sera de 48 heures pour le 350 et 55 heures pour le 500kms. Ensuite, place aux 60, 120 et 200kms pour un départ commun le samedi à 8h. Le temps limite est de 8 heures pour le 60 kilomètres et 18 heures pour les 120 et 200kms.
Côté parcours, celui-ci n’a pas encore été dévoilé mais on aura forcément droit aux paysages sublimes de l’arrière pays varois, des portes du massif de la Ste Baume au massif de l’Esterel en passant par le massif des Maures avec des cols magnifiques à gravir et des points de vues sur cette partie de la France qui nous font tous rêver.
Alors rendez-vous du vendredi 18 au dimanche 20 octobre pour vivre l’aventure de la 2e édition du GravelMan St Tropez.
Infos : www.gravelmanseries.com
> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram