Catalunya Bike Race, une première édition réussie !

Avec près de 1000 participants, la première Catalunya Bike Race démarrait en costaud. Du fait du référendum, le parcours subissait quelques modifications afin de donner la possibilité aux nombreux participants et bénévoles de l’organisation de donner leur opinion sur le sujet de l’indépendance de la Catalogne. Peu de chamboulements toutefois puisque l’étape reine se déroula le samedi au lieu du dimanche, avant de terminer sur une étape courte mais exigeante de 28km.

Par Fred Gombert – Photos : Sportograf et Octagon Esedos

Les Français sont nombreux à s’être déplacés du fait de la proximité géographique et de la labélisation UCI de l’évènement, à l’instar du français Thomas Griot qui s’élance sur le prologue avec le champion local José Hermida, traceur du parcours. Pour ma part, je partage le départ avec le pilote de moto GP bien sympathique Aleix Espargaro. Le format de la première étape est innovant puisqu’il s’agit donc d’un prologue long de 42km où les Elite s’élancent par binôme (aussi bien les hommes que les dames) tandis que les Open partent eux par vagues de 5 pilotes.

Le tracé est vallonné dans sa première partie, empruntant à la fois des pistes et des sentiers monotraces type XC. Avec des départs toutes les 30 secondes, des groupes se constituent derrière les plus forts. Un long et beau sentier en montagnes russes à partir du kilomètre 26 nous mène au pied de la principale difficulté du jour, une montée prenant 500m de D+ qui débute sur une piste pour finir en singletrack. Le sommet nous offre une jolie vue dégagée sur la vallée. Nous sommes à flanc de montagne, un passage à pied est d’ailleurs obligatoire avant d’attaquer la descente finale qui nous ramène à Bellver de Cerdanya. Les Elites hommes ont rattrapé les Open hommes sur cette partie monotrace, ce qui engendra quelques difficultés. Ce sera le seul point à revoir sur l’évènement. Côté course, Fransesc Guerra (Buff-Scott) l’emporte chez les hommes et Claudia Galicia chez les femmes.

Samedi 10h00, le départ de l’étape reine est donnée : un parcours de 62km pour 2640m de D+. Visiblement pas suffisant pour calmer les hardeurs vu l’allure imprimée dès le départ dans les rues de Bellver de Cerdanya. Après une rapide montée sur bitume, nous avons droit à une longue portion monotrace ludique. Un départ plutôt prudent et me voici dans la roue de José Hermida sur cette section. Il chantonne, pas vraiment à fond… Avec nos tous-suspendus 29, nous avons un peu de marge derrière des coureurs en semi-rigide. Nous empruntons ensuite la fameuse partie «montagnes russes» puis longeons la rivière par des pistes et singletracks rapides en sens inverse du prologue de la veille. Arrivés au 20ème kilomètre, la première ascension commence sur une piste assez régulière qui nous mène à 1700m d’altitude. Malheureusement, le ciel un peu couvert nous cache la vue. Mon groupe rattrape le Français Neilo Perrin Ganier peu avant le sommet. Nous collaborons tous les 2 pour basculer en tête au sommet afin de «faire la descente». Mais comme je le pressentais, ce fût la moins intéressante de l’épreuve avec 400 de D- sur une piste. Aucun répit avant la montée suivante qui mène à 1800m. Un sentier monotrace ainsi qu’une jolie descente donne l’impression qu’elle est moins longue que la précédente si toutefois on a bien géré son effort jusque-là. Le final est globalement à profil négatif avec une longue et jolie descente en sous-bois alternant passages rapides et passages plus techniques. En contrebas, un dernier effort nous attend avant de reprendre une descente plus courte mais tout aussi belle. Avec tout qui passait sur le vélo, très peu de route, des pistes permettant d’accéder à de beaux passages rapides, nous avons eu droit à un parcours très plaisant malgré une vitesse moyenne très rapide : 22km/h pour le vainqueur homme (l’allemand Georges Egger du team Lexware). Comme annoncé, une pluie fine apparaît après les premières arrivées et accompagna les autres participants sur la fin de l’étape.

Pour le 3ème et dernier jour, nous changeons de site pour exploiter les sentiers de la station de Super Molina qui se trouve à moins de 20 minutes de Bellver de Cerdanya. Une boucle de 4km se charge d’étirer tout le monde avant d’emprunter un long singletrack technique descendant. Nous sommes en sous-bois, sur un sol mixte constitué de terre et occasionnellement quelques racines, cailloux, rochers, pentes plus raides, dévers. Un chemin varié et très plaisant à piloter. C’est alors que 900m de D+ nous attendent d’une traite, la montée commence par un singletrack technique où l’on doit poser le pied à plusieurs reprises, puis une piste dont un petit portage où nous serons chaleureusement encouragés par de nombreux spectateurs. Pas fringuant, je doute un peu des « machina, machina » à cet instant-ci. Une fois au sommet, le tracé nous gâte avec une descente du Bike Park de classification verte : un sentier très bien entretenu avec des enchaînements de virages relevés, des tables permettant de faire de petits sauts, quelques passerelles en bois qui me rappellent la Colombie Britannique. Une descente très fun et ludique comme on n’a pas l’habitude. Après une courte remontée, une seconde descente du même type nous dépose sous l’arche d’arrivée avec un grand sourire. Avec un effort intense d’1h27, c’est Sergio Mantecon Gutierrez (Trek Factory) qui remporte l’étape chez les hommes alors que le talentueux Francesc Guerra (Buff-Scott) s’empare de l’épreuve. La championne locale Claudia Galicia l’emporte chez les dames après avoir dominé les 3 étapes.

Côté Français, Hugo Drechou (Massi) est 12è, Thomas Griot qui était également dans le top 15 abandonne lors de la 3è étape sur une grosse crevaison. Je termine l’épreuve satisfait du parcours ainsi que de mes sensations qui me mènent à la 21è position après 3 étapes régulières. La Catalunya Bike Race 2018 est déjà au calendrier du Team Cycletyres.com !

Infos : www.catalunyabikerace.com

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.