Breck Epic 2017, résumé 4ème étape

Le plus gros est fait…

Par Vincent Lombardi – Photos : Breck Epic/Eddie Clark Media

Au départ de cette 4ème étape, la fatigue est bien présente, déjà plus de 10 heures de vélo depuis le début de cette Breck Epic, ça commence à faire. Le tracé est dans un premier temps identique à l’étape 2 avec une grosse montée sur piste étirant le peloton, sans force et d’entrée essoufflé, je suis obligé d’adopter un rythme « rando » pour ne pas complètement exploser. Je perds en plus de l’air à l’arrière et doit m’arrêter pour remettre quelques coups de pompe, je repars dans le traffic à l’entame du premier singletrack, en file indienne, ça n’avance pas bien vite, mais ça me permet de récupérer de mon mauvais départ et de me mettre en jambe. Ce début de parcours est à nouveau super plaisant, on enchaîne les monotraces Flowy ponctués de bon raidillons sur piste. Plus loin dans le classement qu’à l’accoutumée, j’ai du coup l’occasion d’admirer les coureurs de la catégorie single speed, il faut vraiment avoir du courage et des cuisses pour se lancer sur de tels parcours sans aucun dérailleur, chapeau !

Bon an, mal an, je remonte des coureurs et retrouve des sensations. La quatrième ascension du jour est terrible, Vomit Hill (!?!) c’est 2 km à plus de 12% avec un mur terminal à 18% sur un sol fuyant, j’en bave mais passe tout sur le vélo. Au sommet, on me propose un donut, à bout de souffle et incapable d’avaler quoique ce soit à ce moment, je dois malheureusement décliner l’offre. Nous attaquons alors une portion de transition assez plate le long d’un aqueduc. Nous traversons de grandes prairies et des ranchs, ambiance far-west garantie. Les kilomètres défilent et nous nous approchons du plat de résistance du jour, une ascension de 10 km à 5% de moyenne sur Gravel Road et piste caillouteuse. Je monte bon train et passe de nombreux coureurs dont Katerina Nash (Cliff Pro Team) qui souffre de maux d’estomac et perd le contact avec la première féminine. Au sommet de cette grosse ascension, je bascule dans la descente dans la roue d’un local qui m’ouvre la voie. Un superbe sentier à nouveau, rapide et pas trop technique, on se régale. Sans répit, on attaque la dernière côte du jour, 3 km parfois bien raides où j’arracherai une pédale ! J’arrive à la remboîter approximativement et termine sur une jambe et demie, heureusement personne ne me reprendra et je passe la ligne 35ème.

A l’avant de la course, ça bagarre très sévèrement entre Todd Wells (SRAM TLD) et Howard Grotts (Specialized). Si Geoff Kabush (Scott Sports Maxxis) remporte l’étape, Grotts, 2ème du jour, reprend la tête du classement général pour une poignée de secondes, rien n’est fait ! Chez les femmes, Erin Huck (Cannondale 3Rox) assomme la course en remportant l’étape avec près de 9 minutes d’avance devant Katerina Nash en difficulté aujourd’hui, sauf problème, les jeux sont faits.

Prochaine étape, nous atteindrons le sommet de cette Breck Epic avec 2 passages à plus de 3800 m au niveau de la Wheeler Pass. Cette étape courte (40 km) est redoutée, un long portage nous attend et à cette altitude, cela peut vite tourner au chemin de croix !

Voir aussi :
– Breck Epic 2017, c’est parti ! 1ére étape
– Breck Epic 2017, résumé seconde étape !
– Breck Epic 2017, la 3éme étape !

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Un commentaire sur “Breck Epic 2017, résumé 4ème étape”

  1. Vincent ne roulerait pas en Crank par hasard ?
    J’ai plusieurs fois vu des pédales arrachées avec cette marque dont une cette semaine encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.