Breck Epic 2017, dernière étape !

6ème et dernière étape de la Breck Epic, une boucle rapide de 48 km pour 1000m de dénivelé qui sera très disputée compte tenu des écarts serrés au niveau de classement masculin.

Par Vincent Lombardi – Photos : Breck Epic/Eddie Clark Media

Nous partons à nouveau par vagues de 10 étant donné que l’on rentre dans le premier Singletrack après 50m de course. Dès les premiers coups de pédales, les jambes ne répondent pas, la première partie du parcours est très rythmée et typée XCO, je suis largué et traîne au fond de ma vague, tout simplement fatigué suite aux efforts consentis au cours de cette semaine intense. Nous escaladons ensuite le sentier d’Aspen Alley, joli Flow Trail que nous avions descendu lors de la première étape. Cette montée me permet de prendre un rythme correct que je maintiendrai jusqu’à l’arrivée.

Après un premier passage sur la Gravel Road de Boreas Pass, nous empruntons une descente rapide qui nous amène à un sentier assez unique, une ancienne voie ferrée pour wagonnets miniers! Cela donne un passage super ludique tout en lacets avec des virages relevés sur lesquels on peut prendre appui même en montée, très fun ! Nous remontons ensuite à la Boreas Pass par une ascension interminable de 10 km à 4% rendue difficile du fait d’un vent de face significatif. J’avance seul entre ciel et montagnes, en profitant une dernière fois des paysages uniques sur les Rocky Mountains, prairies d’altitude, forêts de pins, ruisseaux sinueux, sommets rocheux parsemés de névés, un vrai décor de carte postale. A force de flâner, je me fais reprendre par un groupe de 4 coureurs et c’est plutôt une bonne nouvelle, je m’abrite dans les roues jusqu’au sommet du col. Là-haut, grosse ambiance, c’est déjà la fête pour les suiveurs qui nous tendent des bières ! De quoi aborder la longue descente qui suit sereinement… Définitivement fatigué, j’assurerai mes trajectoires jusqu’à l’arrivée pour éviter tout problème mécanique sur ce chemin à nouveau très rocailleux par moment. Je passe la ligne d’arrivée à une anecdotique 33ème place, ce qui correspond également à ma position au classement général.

Après une dernière étape de feu qu’il termine avec 4’40 » d’avance sur le second (!?!), Howard Grotts (Specialized) remporte l’épreuve, une semaine après sa victoire sur la Leadville 100, impressionnant ! Todd Wells (SRAM TLD), qui a porté le maillot de leader en alternance avec Howard Grotts tout au long de la semaine, termine finalement 2ème devant Geoff Kabush (Scott Sports Maxxis) auteur d’une fin de course en boulet de canon. Chez les femmes, Erin Huck (Cannondale 3Rox) gagne cette 9ème édition de la Breck Epic pour sa première participation à une course par étapes ! Moins régulière, Katerina Nash (Cliff Pro Team) termine 2ème devant Evelyn Dong (Full Cycles Bikes).

C’est avec des images plein la tête que nous quittons les Rocky Mountains et cette attachante Breck Epic. Organisation cool mais pro, des centaines de kilomètres de Singletrack parcourus au cours de la semaine, des vues incroyables, des étapes variées mais toujours dures en montée comme en descente, des paysages de nature sauvage où l’on se sent parfois seul au monde, une altitude écrasante qui fait de cette épreuve un vrai défi physique, cette Breck Epic vaut vraiment le voyage ! Période d’acclimatation à l’altitude et VTT tout suspendu fortement conseillés…

Voir aussi :
– Breck Epic 2017, c’est parti ! 1ére étape
– Breck Epic 2017, résumé seconde étape !
– Breck Epic 2017, la 3éme étape !
– Breck Epic 2017, résumé 4ème étape
– Breck Epic 2017, étape 5

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.