Breck Epic 2017, la 3éme étape !

La suite de nos aventures au Colorado, troisième jour de course sur cette Breck Epic 2017, toujours plus haut là où l’oxygène se raréfie !

Par Vincent Lombardi – Photos : Breck Epic/Eddie Clark Media

Comme si cela ne suffisait pas, aujourd’hui nous prenons de l’altitude ! Après un départ identique à la veille, nous attaquons une piste de descente… à la montée histoire de trouver son rythme. Le mien semble plutôt bon puisque je grimpe dans le top 40 en compagnie des leaders du classement feminin toujours aussi impressionnantes. Nous empruntons ensuite une portion de la première étape en sens inverse, la fameuse French Gulch qui nous avait fait tellement mal à la montée. En descente, c’est guère mieux, il faut composer avec des pavasses rendues glissantes par les fortes averses nocturnes, ne pas tomber, ne pas crever en ce début d’étape, finalement tout le monde descend raisonnablement. Après le premier ravitaillement, nous mettons le cap vers le mont Guyot, sommet de 4000m d’altitude qui en impose sacrément. Nous contournons le sommet en passant par la French Pass à plus de 3600 m d’altitude via une côte de 5 km à 9% vraiment irrégulière aussi bien au niveau de la pente que du terrain. Au dessus de 3400 m, nous sortons de la forêt pour poursuivre l’ascension sur un chemin herbeux presque droit dans la pente, séance de poussage/portage pour tout le monde. Au passage du col, la vue sur les Rocky Mountains est splendide mais il faut déjà se lancer dans la descente. Fini les flow trails, il s’agit ici d’un vrai sentier alpin qui file au milieu d’une végétation basse. Un passage vraiment grisant où l’on peut prendre de la vitesse mais où il faut savoir aussi rester raisonnable, j’assisterais à de nombreuses crevaisons.


Sans transition, on repart à l’attaque du second col du jour, le Georgia Pass par une Gravel Road de 7 km à 5%. Au niveau du col, nous rentrons dans la forêt pour attaquer une descente exceptionnelle de près de 7 km. Il s’agit à nouveau d’un segment du Colorado Trail, rapide et ludique au début puis de plus en plus cassant et technique au fur et à mesure que l’on descend. Les deux derniers kilomètres sont un vrai morceau de bravoure, un Rock Garden géant agrémenté de racines bien glissantes. Un passage de pur VTT qui tétanisera les bras de tous mais quel sentier ! Après le dernier ravitaillement, nous grimpons par une piste qui présente par moment de forts pourcentages, après 3 heures d’effort et deux cols avalés, le physique commence à coincer un peu, je me ravitaille et gère mon rythme. Nous abordons ensuite une longue section plate et étroite à flanc de montagne, même s’il faut rester vigilant, ça fait du bien un peu de plat ! La fin de parcours reprend la première montée en sens inverse, virages relevés et sauts, c’est définitivement beaucoup plus fun dans ce sens là. Une dernière boucle de 4 km en singletrack finira de nous achever. Au final, 66 km, 1800 m de dénivelé, un passage à 3600 m, des descentes qui n’en finissent pas, une vraie belle étape  de montagne ! Je prends la 33ème place scratch suite à une journée sans problème, c’est mieux que d’habitude.

Todd Wells (SRAM TLD) remporte l’étape et récupère le maillot de leader avec 1mn20 d’avance, Howard Grotts (Specialized) et Jeremiah Bishop (Topeak Ergon) restent respectivement 2ème et 3ème. Chez les femmes, Katerina Nash (Cliff Pro Team) remporte enfin une étape alors que la leader Erin Huck (Cannondale 3Rox) termine 2ème à 1 minute mais conserve la tête du général. Après des débuts difficiles du fait de l’altitude, la cyclocrosswoman Katherin Compton (Trek) commence à s’acclimater et prend la 3ème place du jour en envoyant très fort en descente.
Pour la suite c’est une 4éme étape aux mensurations similaires qui nous attend, la fatigue commence à s’installer, il va falloir gérer, ça tombe bien, on ne fait que ça depuis le début de l’épreuve !

Voir aussi :
– Breck Epic 2017, c’est parti ! 1ére étape
– Breck Epic 2017, résumé seconde étape !

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.