The Japanese Odyssey, 2400 km via les hauts sommets du Japon

nwm-norikura-bridge-japan-bikepacking

La Japanese Odyssey est un évènement de vélo endurance en autonomie pas comme les autres… Le but étant de rallier Tokyo à Osaka, mais comment ?

Texte : Vincent Arrigault – Photos : The Japanese Odyssey

Alors que les deux grandes villes ne sont qu’à quelques centaines de kilomètres de distance, les détours imposés permettent aux participants de découvrir le Japon en long, en large et en travers et notamment d’aller dans des régions reculées et montagneuses.

La deuxième édition a commencé le samedi 17 Septembre 2016 à 12h00 et se termine samedi 1er octobre à 12h00 heure locale. Chaque participant est équipé d’un tracker et peut être suivi via le site de l’évènement.

Mais au fait, qui est à l’origine de cette randonnée bucolique ? Figurez-vous qu’il s’agit d’un Français, Emmanuel Bastian, originaire de Strasbourg, secondé depuis peu par Guillaume Schaeffer, également strasbourgeois et tous deux passionnés de vélo. Pour résumer, en 2015 Emmanuel avait des envies de défis longue distance mais les évènements existants lui semblaient parfois trop abrupts et surtout manquaient de dépaysement. Quitte à passer beaucoup de temps sur un vélo, autant en prendre plein la vue, n’est-ce pas ?

C’est ainsi qu’en 2015, partant de rien il a décidé de créer son propre évènement : The Japanese Odyssey. Le principe est plutôt simple finalement. Un point de départ : Tokyo, un point d’arrivée : Osaka et des checkpoints obligatoires à passer dans l’ordre que l’on souhaite. Oui, oui, vous avez bien lu. Ni de roadbook imposé, ni de trace GPS à suivre. Seulement des villes à rallier. Toujours faut-il savoir lire une carte qui plus est en Japonais. Côté timing, pas de chronométrage ni de classement, seulement un temps imposé de 14 jours pour ces deux premières éditions. Côté logistique, chacun est libre de dormir où bon lui semble, en tente ou à l’hôtel, mais sans assistance !
Il ne s’agit pas d’une course dans la mesure où il n’y a pas de classement, mais vraiment un challenge personnel.

nwm-mont-haruna-san-japanese-odyssey-2016 nwm-the-japanese-odyssey-2016

Quelques chiffres pour vous donner un ordre d’idée :
– 6 (dont nos deux organisateurs Français) participants à s’élancer sur la première édition 2015
– Cette année 2016, 22 Bikepackers ont pris le départ
– En termes de distance kilométrique, on est aux alentours des 2400 km à effectuer dans ce temps imparti de 14 jours…
– Parmi les passages obligatoires, le Mont Norikura, point le plus du Japon accessible par la route à plus de 2700 m d’altitude par une montée de 38 km…

Infos : www.japanese-odyssey.com

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.