VAUDE Trans-Schwarzwald 2016, étape 2 + VIDEO

Vaude Trans Schwarzwald : étape 2, Sasbachwalden – Bad Rippoldsau, 66kms

Après une étape d’ouverture rapide et casse-pattes, on remet ça aujourd’hui avec une distance et un dénivelé quasiment identiques à cette 1ère étape. Une étape qui nous promettait une belle bataille en tête de course chez les hommes tant les écarts étaient très peu significatifs, le top 10 se tenant en deux minutes…

Texte : Fred Ischard – Photos : Sportograf

C’est parti, on quitte définitivement les vignobles pour se rendre de nouveau au coeur de la Schwarzwald. Après un dîner aux proportions généreuses et une bonne nuit de sommeil, c’est à 10h pétantes que le départ de cette 2e étape est donné.

Et on attaque d’entrée par une très sévère ascension, relativement courte mais avec des rampes effrayantes. Rien de tel pour faire exploser ce peloton de 410 coureurs. En à peine 4kms, on se retrouve déjà 400m plus haut au sommet du Schlossberg.

nwm-sasbachwalden nwm-foret-noire-étape-2-XC-marathon nwm-vaude-transschwarzwald-sportograf-étape-2

Un peu de répit mais à peine le temps de respirer que l’on doit remonter une seconde pente pour se retrouver à 800m d’altitude. De ce point, on va emprunter un long tronçon de l’étape de la veille en sens inverse. Descente rapide sur Seeberg et c’est parti pour l’ascension la plus difficile du parcours car relativement humide et pentue, il faut de l’engagement pour rester sur le vélo. Section technique en montée mais également en descente en empruntant un sentier piégeux où une petite falaise, déjà escaladée la veille à pied, devra également être descendue à pied.

On a déjà effectué 23kms, ce début de parcours est un peu plus technique qu’hier, passage à la première zone de ravitaillement et on retrouve un parcours nettement plus roulant par la suite, les descentes peu prononcées sur des pistes larges et propres se font en pédalant avec un grand braquet en pilotant comme sur un circuit avec des trajectoires longilignes.

Au km 32, voici la plus longue difficulté du jour qui va nous faire reprendre de la hauteur au milieu de ces grands sapins, 7kms d’ascension régulière et roulante. Quelques kilomètres plus loin, au terme d’un toboggan sur une belle petite route sinueuse, on enchaînera sur une ultime montée de 3kms qui nous mènera au sommet du Zuflucht. Encore quelques petites montées et nous voici au point culminant du jour à 950m d’altitude, on respire le plein air mais ils ont trouvé moyen de planter une vilaine éolienne dans ce joli décor.

nwm-point-culminant-étape-2 nwm-342-black-forest

Il nous reste 20kms à parcourir qui seront effectués très rapidement malgré un parcours casse-pattes mais au demeurant très rapide nous menant à la dernière section descente pour les 10 derniers kilomètres qui, comme la veille, seront très ludiques en empruntant des petits sentiers tout en pilotage. C’est franchement sympa de terminer les étapes par des sections bien plaisantes.

nwm-sportograf-2
nwm-étape-2-sport-VTT-foret-noire

Globalement, cette seconde étape ressemblait un peu au profil de la première mais un brin plus délicate en début de parcours et cette bosse d’entrée qui fut plus raide que l’entame de l’étape d’ouverture.

Que s’est il passé à l’avant de la course ?? Contre toute attente, le classement s’est un peu decanté et c’est un groupe de 5 coureurs qui va finalement se jouer la victoire dans les 10 derniers kilomètres. Le suisse Fabian Giger fera la différence dans la dernière descente pour s’imposer sur cette 2e étape. L’autrichien du Team Centurion Hermann Pernsteiner prend la seconde place à 5 petites secondes et c’est un autre autrichien du Team Texpa-Simplon Christoph Soukup qui complète le podium à 9 secondes. Le leader de l’épreuve Alexander Gebhauer et l’allemand Markus Kauffmann complètent le top 5 quelques secondes plus loin. Au classement général, l’autrichien Alexander Gebhauer reste leader de cette Vaude Trans Schwarzwald mais doit quitter la course, étant retenu pour les Jeux Olympiques. C’est donc un autre autrichien en la personne de Hermann Pernsteiner qui s’empare du statut de leader de l’épreuve devant son coéquipier de team Markus Kauffmann et le suisse Fabian Giger.

Chez les dames, nouvelle domination de l’allemande Elisabeth Brandau qui prend une sérieuse option sur la victoire finale en s’imposant avec près de 8 minutes d’avance sur la hollandaise Hielke Elferink et 14 minutes sur Bettina Janas, le podium du classement général étant identique au podium du jour.

Voir aussi :
– Vaude Trans-Schwarzwald, une traversée made in Black Forest
– VAUDE Trans-Schwarzwald 2016, étape 1 + VIDEO

Vendredi 12 août, on s’attaquera à une étape plus longue en mettant cap vers le sud sur un parcours long de 104kms avec 2600m de dénivelé traversant une grande partie de la Schwarzwald et empruntant quelques traces du marathon de la Black Forest pour rejoindre la petite ville de Donaueschingen.

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.