Craft Bike Transalp 2015, étape 1: Ruhpolding-Saalfelden

Craft_Bike_Transalp_1_3

Résumé 1ére étape Craft Bike Transalp 2015

Cette année, c’est le village de Ruhpolding qui a l’honneur d’accueillir le départ de cette nouvelle édition du Craft Bike Transalp, une petite station nichée dans une petite vallée du sud-est de l’Allemagne tout près de Salzbourg qui accueille également chaque année une manche de coupe du monde de biathlon.

Texte : Fred Ischard – Photos : Craft Bike Transalp

Fidèle à sa réputation, le Transalp propose cette année un parcours de 611 kms et 19000 m de dénivelé à travers le Tyrol et les Dolomites avec 7 jours de course pour une arrivée jugée en Italie à Riva del Garda.

Craft_Bike_Transalp_1_6 Craft_Bike_Transalp_1_5

Pour aujourd’hui, l’Autriche nous ouvre déja ses portes et on quitte l’Allemagne avec une première étape longue de 102 kms « seulement », 2000m de dénivelé à escalader pour rejoindre le village de Saalfelden.

Départ donné à 9h en convoi derrière voiture durant les quelques kilomètres de route pour se retrouver en forêt et aborder les premières pistes rapides où sont lâchés les coureurs. On passe devant le fameux stade de biathlon et les tremplins de saut à ski avant de poursuivre jusqu’au petit lac de Seegatterl.

Craft_Bike_Transalp_1_2
Craft_Bike_Transalp_1_7

17 kms sont effectués en à peine plus de 30 minutes par la tête de course, ça roule très vite et on attaque les premiers dénivelés de cette journée avec un petit col de 5 kms à gravir sur une piste sous les sapins assez roulante, il fait déja bien chaud. On atteint le Winklmoos Alm à 1100m d’altitude puis on rebascule très vite vers une petite vallée encaissée, la descente est rapide et on se retrouve sur une petite piste le long d’une rivière dans un décor très sauvage.

On arrive sur la grosse difficulté du jour avec l’ascension du Loferer Alm longue de 10 kms avec 800m de D+. Une montée de nouveau assez roulante avec toutefois un dernier kilomètre très difficile au milieu des chalets et alpages et une belle ambiance au sommet à 1500 m d’altitude. Le panorama est très joli sur la vallée en contrebas et les massifs alentours.

Il faut donc redescendre quasiment 1000m de dénivelé négatif par une piste en lacets avec des virages très fuyants. Tout en bas, il reste alors 40 kms tout plat à effectuer à toute allure où rouler en groupe est essentiel. Voici enfin l’arrivée jugée dans ce village de Saalfelden située non loin de la station de Kitzbuhel célèbre pour sa mythique descente à ski, la plus effrayante du calendrier mondial.

Craft_Bike_Transalp_1_8

C’est le team Bulls avec le duo Platt/Huber qui remporte cette étape au sprint devant Topeak Ergon menée par le champion du monde Alban Lakata accompagné du tchèque Hynek. Les deux équipes Centurion Vaude prennent les 3 et 4e place du jour. Ces quatre équipes boucleront cette étape en à peine plus de 3h30 pour effectuer ces 102kms. Le duo féminin du team Topeak Ergon Bigham/Kolleman prennent sans soucis le leadership chez les dames en bouclant l’étape en 4h05.

Craft_Bike_Transalp_1_9

A suivre la seconde étape 100% autrichienne avec seulement 64 kms au programme pour rejoindre le village de Mitterstill.

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.