4e XC d’Ecouves

XCK7

4e édition du XC d’Ecouves, autrement appelé Xtrême de Pâques, compétition VTT inscrite au calendrier national FFC depuis cette année, se situant entre le XCO et le XC Marathon, un format aujourd’hui atypique ayant attiré bon nombre de coureurs Elites cette année.

Crédit photos : XC d’Ecouves et VeloChannel.com

XCE_XC2 BD

Où ?
Partie sud de la forêt d’Ecouves, sur la petite commune de Saint Nicolas des Bois (Orne) à quelques kilomètres au nord d’Alençon. Ce massif forestier, dernier contrefort du massif armoricain vers le bassin parisien, s’étant sur un peu plus de 8000 ha et culmine à 417 m d’altitude tandis que l’on se trouve aux alentours des 200 m en bas. Sous-sol rocailleux (grès et schistes), de temps à autre apparent, couvert d’une végétation imposante moitié résineux (sapins principalement) moitié feuillus (chênes et hêtres essentiellement). Quelques zones inondées de myrtilliers, de bruyère parfois et quelques parties sombres sous les houx. Le décor est planté pour ce circuit 100% forestier.

XCK6
Vue depuis les Rochers du Vignage

XCK9 XCK8
Humide mais pas collant

XCK5
Un sentier plus tranquille où il est possible de récupérer

Le parcours
Une boucle de 15 km à parcourir 3 fois pour les hommes, 2 fois pour les dames + la fin de la boucle au départ pour étirer le paquet de 256 coureurs, soit environ respectivement 46 km et 31 km. La nouveauté fut d’ailleurs cette année la réduction de la distance chez les dames avec un tour de moins de façon à attirer davantage de concurrentes – qui seront finalement en nombre très restreint sur la ligne de départ, espérons que le plateau s’étoffera l’an prochain.

XCE_4

Cette boucle de 15 km offre 500 m de D+ cumulé, soit un peu plus de 1600 m en cumulé total start loop compris. C’est plutôt pas mal sans pour autant être excessif, une belle valeur en tout cas pour une région non montagneuse.
L’équipe d’Aurélien Cheymol a encore accentué le niveau de difficulté technique cette année, ajoutant une zone artificielle pour ‘casser’ une portion descendante trop monotone et surtout le nouveau secteur du Rocher au Moine, un single descendant au milieu des pavasses et rochers bien engagé que seuls quelques coureurs passeront sur le vélo, la pluie du samedi ayant corsé la tâche. Le parcours est humidifié sans toutefois être collant. Un circuit physique, technique et ludique, longues portions de sentiers tortueux dans les sapins laissant apparaître leur racines glissantes, quelques parties roulantes pour récupérer, des bosses raides à gravir mais jamais bien longues, le XC d’Ecouves est une réussite devenue une référence pour une bonne moitié nord de la France. Un tracé de passionnés de VTT, un peu à l’ancienne où la performance et l’endurance doivent s’équilibrer pour venir à bout de ces 2h40 de course pour les meilleurs, plus de 3h pour bon nombre de coureurs. Aurélien Cheymol est un perfectionniste et amoureux des ‘vrais’ circuits de VTT, son oeuvre fait ici l’unanimité. Un circuit où l’on ne s’ennuie pas et l’on prend un réel plaisir à l’accomplir même si la fatigue prend le dessus.

XCE_3 XCE_2  XCE_7

La course
Le team B’Twin MTB Racing quasi au grand complet faisait office de favori avec des coureurs comme Pierre-Geoffroy Plantet et Laura Metzler, confirmant en course en réalisant le doublé hommes/dames. Un plateau très relevé derrière pour aller chercher les accessits, du côté des équipes B’Twin MTB Racing Team, Pro Fermetures Wilier Duke, Look Beaumes de Venise, Team Vendée VTT, US Domont (résultats ci-dessous).

XCK3 XCK2 XCEK1

Nicolas Bazin (US Domont) remporte le Start Loop Baramind, franchissant devant les premiers kilomètres du départ où l’on passait une première fois la ligne d’arrivée avant d’attaquer les 3 tours.
Chez les Masters (+ de 40 ans), le favori Jean-Paul Stephan fut contraint à l’abandon, fait très rare pour le multiple champion de France et du Monde Masters, victime d’un jour sans ayant préféré s’arrêter au bout d’1h30 de course – il était alors au niveau de la 30e position scratch.
Température fraîche, pluie fine, nous n’avons pas souffert de la chaleur en ce lundi de Pâques !

XCE1
XCE3
XCE4

Mais aussi
Arrivé à maturité, le circuit devrait être conservé dans cette configuration les prochaines années. Aurélien Cheymol rêve désormais d’inscrire son épreuve au calendrier UCI, ce qui demandera par contre quelques aménagements. A voir également comment évoluera la gestion du départ l’an prochain avec 250 coureurs (le nombre d’inscriptions est limité à 250) en ‘mass start’ et des différences de niveau importantes, les longues parties de single où il est difficile de doubler posant quelques soucis pour les hommes de tête au moment de passer les ‘retardataires’. A réfléchir, séparer les courses Masters des Seniors/Espoirs pourrait être une solution.
Un grand bravo à l’organisation sans faille, jusqu’au choix du speaker, le talentueux Eric Davaine !

XCK4
Démonstration Trial sur la zone d’arrivée/ravitaillement

Récupération
Un grand merci à Baramind pour la Leffe ô combien salvatrice à l’arrivée !

Site web organisation : www.alencontriathlon.com/xc-d-ecouves

Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel
You can follow VeloChannel at Facebook/VeloChannel and at Twitter@VeloChannel

2 commentaires sur “4e XC d’Ecouves”

  1. Bonjour,
    Très bon cpte-rendu – je ne dis pas cela pour la dernière phrase de l’article… ;o) – j’avais pourtant « bossé le sujet » mais j’ai encore appris des choses au niveau géographique… merci.
    Je ne connaissais pas le site, mais je pense que je vais y refaire quelques passages durant la saison.
    Bonne continuation.
    ED

    1. Merci Eric ! On ne parle pas énormément des épreuves, principalement celles auxquelles on participe, ce qui limite forcément la quantité de comptes-rendus. Mais on travaille pour accentuer la tendance ! A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.