144.17 km/h, le nouveau record du monde de vélo couché !

nwm-aerovelo-world-speed-recordPhotos : Aerovelo et Bas de Meijer

17 septembre 2016, Aerovelo fait tomber son propre record acquis quelques jours auparavant et surpassant surtout le précédent record officiel 2015 déjà détenu par Aerovelo (139.45 km/h) avec la même machine, ce qui place cette performance comme étant l’engin à propulsion humaine le plus rapide au monde et le premier à passer la barre des 140 km/h.

Grâce à ce record, ses concepteurs – des ingénieurs en aéronautique canadiens – veulent démontrer que l’humain reste capable de faire beaucoup de choses sans assistance. Plus concrètement, Aerovelo oriente ses recherches en fonction de deux contraintes principales, l’économie d’énergie et l’efficacité des designs. Une sorte de pied de nez au vélo à assistance électrique avec ici une approche inverse.

nwm-human-powered-bicycle

En termes de vélos carénés efficaces, il existe beaucoup d’exemples démontrant que l’on peut se déplacer aussi vite qu’une voiture (et plus vite dans certains cas). Un Paris – Lyon gratuit en 3 heures, c’est faisable ! L’ autoroute A6 équipée d’une voie pour engins propres n’est pas pour demain mais il faut saluer ce type de recherches allant clairement dans le bon sens dans la mesure ou des perspectives commerciales intelligentes peuvent être exploitées.

Quelques infos techniques sur ce projet, coque et châssis en carbone pour la rigidité, la solidité et le poids (25 kg annoncés), plateau de 93 dents associé à un dérailleur arrière pour la transmission, formes étriquées au maximum, juste de quoi loger le pilote qui doit pédaler bien aligné. Deux petites caméras extérieures reliées à deux écrans intérieurs permettent de voir la route et d’afficher des informations issues d’un GPS et d’un capteur de puissance, ce qui permet au cycliste d’optimiser précisément son effort en vue d’établir ce record de vitesse.

A noter une précédente conception Aerovelo en 2013 avec un hélicoptère à propulsion humaine utilisant un vélo de route pour produire l’action mécanique de 4 paires de pales.

La vidéo ci-dessous (en anglais) présente ce vélo Aerovelo Eta après le record de 2015, plus d’infos sur www.aerovelo.com

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.