Test de la tenue Pearl Izumi Elite Thermal

Le confort avant tout

Prévus pour les journées fraiches et tempérées, le maillot manches longues et le cuissard long Pearl Izumi Elite Thermal assurent l’essentiel avec une excellente respirabilité et un confort de haut niveau.

Chez Pearl Izumi, on taille plutôt grand. Curieux quand on connaît l’origine de la marque (Japon), moins quand on apprend que les produits sont désormais développés aux Etats-Unis pour la plupart. Cela peut être dommageable pour les cyclistes au plus petit gabarit, puisqu’il n’existe pas de taille XS. Pour les autres, mieux vaut prévoir une taille en dessous par rapport aux marques européennes par exemple. On trouve trois niveaux de gamme qui ne se différencient pas par la qualités des matériaux, mais plutôt par le type de coupe aussi chez Pearl Izumi : la gamme Select adopte une coupe « confort », la gamme Elite une coupe semi-ajustée, et la gamme P.R.O une coupe près du corps. Du point de vue de la protection, la tenue Elite Thermal peut être adaptée avec d’autres types d’accessoires, selon la température : portée telle quelle avec juste un sous-vêtement thermique, elle convient de 8 à 14° environ. Au-dessus, il faut choisir un sous-vêtement plus léger, et en dessous on peut mettre soit un gilet coupe-vent supplémentaire, soit une veste et se servir du maillot comme protection intermédiaire.

Une technologie novatrice 

Néanmoins, il faut là aussi tenir compte de la coupe, assez large au niveau des épaules, et de la longueur de manches, assez importante. Glisser ce maillot long sous une veste ne semble donc pas évident. Nous avons donc profité d’un automne assez doux pour tester la tenue seule. Et ça fonctionne bien, malgré l’absence de membrane coupe-vent sur l’avant du maillot ou sur les épaules. Le tissu épais et avec un intérieur molletonné protège bien des courants d’air frais, tout en assurant une respirabilité très agréable. Directement après un effort intense par exemple, en basculant dans une descente, on ne ressent pas d’air refroidissant le long du torse. On transpire peu sous ce maillot, ce qui s’avère très confortable. Le tissu 100% polyester recèle un secret : il est agrémenté de marc de café ! À défaut de lire l’avenir, celui-ci ajouté aux fibres du tissu contrôle les odeurs, améliore la protection face aux UV et accélère le séchage. Une technologie peu spectaculaire au premier abord, mais sacrément innovante !

veste_cycliste_pearl_izumi_jaune_fluo_haut

Malgré les épaules un peu lâches, le cou est bien protégé par une fermeture éclair qui remonte haut, sans irriter grâce à un petit rabat en bout de ligne. Cette fermeture est d’ailleurs doublée tout le long afin d’éviter les entrées d’air. Les manches sont longues, mais par contre un peu trop lâches au niveau des poignets. En gros, le large ourlet élastique ne sert à rien.

veste_maillot_long_vélo_pearl_izumi_manche

Les trois poches profondes à l’arrière assurent l’essentiel. On peut y glisser le nécessaire de réparation, le ravitaillement, et une protection supplémentaire en cas de pluie. Car si on peut toujours rouler sous la bruine ou quelques averses à condition de ne pas trainer en chemin, ce maillot n’est bien sûr pas imperméable.

essai_maillot_manches_longues_pearl_izumi_poches_arriere

Peau de chamois top niveau

Le collant long Elite Thermal reprend les mêmes motifs que le maillot, avec un bas des jambes en jaune fluo qui améliore nettement la visibilité des autres usagers de la route. A noter, pour les cyclistes n’appréciant pas cette couleur, l’existence de ce collant long en tout noir également.

cuissard_long_pearl_izumi_bas

À cela il ajoute des logos et deux bandes arrière réfléchissants, tout comme le maillot d’ailleurs. Le bas des jambes souffre du même défaut que le maillot : les chevilles sont très lâches, au point que la fermeture éclair ne sert strictement à rien. Un peu comme si le mollet et la cheville étaient dans la même lignée. Même au dessus des couvre-chaussures, ça flotte encore.

elastique_cheville_large_2 elastique_cheville_large_1

Curieux, d’autant plus que l’ergonomie du collant se montre excellente : panneaux anatomiques pour éviter les plis, bretelles en mailles fines, coutures plates superposées, peau de chamois anatomique et perforée parfaitement confortable et qui ne provoque aucun frottement.

coutures_cuissard_long_pearl_izumi

Ce cuissard est bien fini et se fait totalement oublier au cours de longues sorties. Il maintient totalement l’entrejambe, mais sans compresser. Il se combine avec le bas du maillot et son ourlet avec une bande en silicone qui maintient le tout en place pendant l’effort. On peut le porter sous des températures plus fraiches que le maillot seul, à condition de s’activer un peu, puisque lui aussi ne dispose pas de membrane coupe-vent.

Confort optimal

Au final, cette tenue Pearl Izumi Elite Thermal convient à la plupart des journées d’automne et de début de printemps, car elle se montre chaude, respirante et confortable. Si elle taille un peu grand, c’est surtout au niveau des extrémités (manches, chevilles et épaules), puisque la partie autour de l’assise et de la ceinture abdominale est suffisamment serrée pour éviter les plis et rester bien en place durant l’effort. Un style qui, à défaut d’être aérodynamique, ne perturbe pas le confort. Seuls les grands froids ou la pluie nécessiteront une protection supplémentaire, puisque Pearl Izumi démontre ici que les tissus coupe-vent ne sont pas toujours obligatoires pour rouler en profitant des meilleurs échanges thermiques entre le corps et l’extérieur.

PEARL IZUMI ELITE THERMAL
 maillot_long_elite_Thermal_noir_vert Essai_Maillot_vélo_manche_longue_pearl_izumi_elite_hiver
Maillot manches longues Elite Thermal : 59 % Polyester et S.Café, 41% Polyester. 2 coloris. Tailles : S – XXL.
Prix public : 89,95 €

essai_cuissard_pearl_izumi_Elite_thermal essai_pearl_izumi_elite_thermal_collant_cuissard_long

Cuissard long à bretelles Elite Thermal : 56% Nylon, 30% Polyester, 14% Elasthanne (partie principale), 80 % Polyester, 20% Elasthanne (bretelles), 90% Polyester, 10% Elasthanne (autre). Peau de chamois Elite 3D. 2 coloris. Tailles S-XXL.
Prix public : 124,95 €

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.