Mountain Bikers Foundation, le bilan 2016

 

L’assemblée générale de la MBF s’est déroulée les 10 et 11 décembre 2016, à Chadron en Haute-Loire, l’occasion de dresser un bilan général sur les activités de l’association défendant les intérêts du VTT en France et depuis peu en Belgique !

Photos : MBF

Une année 2016 riche pour la MBF et des projets futurs prometteurs pour poursuivre sur une bonne dynamique en 2017 et années futures. On revient ici sur des points importants que l’on peut ressortir de cette AG.

Bilan 2016 Objectifs 2017

– Création des deux premières antennes locales officielles que sont la MBF Massif des Vosges et la MBF Haut-Languedoc. De nombreux autres projets sont en marche (Belgique, Reims, Grand Annecy, Haute-Loire, vallée de Chamonix, Jura Sud, Vallée du Diois…) et devraient voir le jour dans les mois ou années à venir. En 2017, les antennes MBF Grand Annecy et MBF Haute Loire sont créés, MBF Belgium devrait également voir le jour mais le système administratif français ne peut être appliqué, dossier à travailler donc.   

– 3 services civiques au siège de la MBF en 2016, après une première mission de ce type en 2015. Et toujours deux salariés à temps plein. La MBF part en 2017 sur les mêmes bases avec l’objectif d’embaucher à nouveau 3 services civiques. 

– Statistiques adhérents : l’objectif fixé l’an passé qui était de doubler le nombre d’adhérents en 2016 n’est pas atteint. Néanmoins, la MBF note une belle progression avec une augmentation de 55% du nombre d’adhérents (soit 300 de plus) tout comme les personnes morales (clubs, magasin, école de vélo) avec près de 75% d’augmentation. La valeur du don moyen baisse de 7% après deux années de hausse. La MBF reste sur ses objectifs fixés en 2013 lors de la constitution du nouveau bureau, c’est à dire doubler le budget de l’association sur ce mandat de 4 ans à savoir passer de 49 000 € de budget en 2013 à 100 000 € en 2017.

– Explosion des actions locales Brigades Vertes : Du massif des Calanques à Fontainebleau, de Reims à la Haute-Loire, mais également de Nantes aux montagnes du massif vosgien, l’organisation d’actions locales (petit entretien, aménagements, mais également ramassage de déchets) est en explosion cette année. En 2017, l’accent est mis sur les actions et la communication de MBF sur l’entretien de sentiers.

– Présence sur les événements : 2016, une année record avec 34 événements couverts, grâce notamment aux antennes locales, la MBF cite particulièrement celle du Massif des Vosges. En 2017 une réflexion s’impose car certains événements ont été clairement non intéressants pour la MBF. D’autre part, tous les bénévoles souhaitent arrêter l’action de ramassage des déchets sur le Roc d’Azur, action mise en place depuis la création de l’association en 2009. La MBF s’interroge sur le comportement des coureurs qui continuent de jeter sur cet événement en particulier mais pas sur les autres… De nouvelles actions différentes sont donc envisagées.

– J’agis pour la nature : Depuis 2015, la MBF a intégré le dispositif « J’agis pour la nature » porté par la fondation Nicolas Hulot en étant également membre du comité de pilotage du dispositif, ce qui permet notamment de donner plus de poids et faire connaitre les actions terrain MBF auprès du grand public. 18 action menées en 2016 (contre 8 en 2015) et la fondation Nicolas Hulot a lancé en 2016 les premières journées « J’agis pour mon patrimoine naturel » durant un week-end, journées auxquelles la MBF a bien entendu participé. 2017, aucune raison de s’arrêter bien au contraire !

– MBF et FFC : Une convention entre la FFC et la MBF est en cours de rédaction pour une bonne collaboration entre les deux entités.

En termes d’actions internes et externes en termes de communication, de nombreux points ont été abordés avec par exemple une communication à peaufiner, notamment de manière digitale. Il est entr’autres proposé en 2017 de créer un groupe de discussion Facebook national.
Quelques retouches à venir sur le site internet de la MBF, par exemple améliorer la rubrique antenne locale en créant une rubrique par antenne locale qui regroupe toutes les informations propres à l’antenne ou encore améliorer la présentation des actions Brigades Vertes et mettre en avant les cartes des rubriques « Brigade Verte » et « Sentinelle ».
Beaucoup de communication externe en poursuivant par exemple les actions proposées par les marques soutenant la MBF sur les événements, tout comme inviter les pilotes « pros » à communiquer sur les actions de la MBF. Ce ne sont ici que quelques exemples d’une liste bien plus fournie.

Pour clôturer cet article, un rappel des dossiers Sentinelles en cours avec plusieurs nouveaux venus en 2016 :

Interdictions :
Choisel (78)
Lac de Pierre Percée (54)
Cayres Pradelles (43)
Velaines (55)
Vallée du Cens (44)
La Pétière (44)
Seez (73)

Concertation :
Forêt de Soignes (Belgique)
Parc National des Calanques (13)
Annecy (74)
Foret de Fontainebleau (77) – voir article VELOCHANNEL.COM ici
Le Cheylard (07)
Bois des Vouillants (38)

Solutions :
Nuits Saint George (21)
Peisey-Nancroix (73)

Nouveauté les spots « freestyle »
Forty Seven Crew (47)
Bernin (38)
Azur Bike Park (83)
Elsass MTB Trail (67)


Pour découvrir ou adhérer à la MBF : www.mbf-france.fr

Voir aussi : Tous les articles relatifs à la MBF


> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *