Une belle ouverture de saison
C’est à nouveau sur le magnifique site du Parc Départemental de Pichauris situé à deux pas de Marseille que se déroulera la 3e édition du Raid VTT OFFROAD Allauch – Parc départemental de Pichauris organisé de main de maître par toute l’equipe du club de l’ACME. Après avoir pris part aux deux premières éditions, on se penche cette fois sur l’édition 2026 qui se déroulera le 8 mars 2026.
Par Fred Ischard
Qui n’a pas connu les fameux raids labellisés « OffRoad » lancé à la fin des années 90, ces épreuves qui proposaient des tracés novateurs sortant des sentiers battus sur un format XC à l’ancienne avec un gros soupçon d’esprit raid, c’est à dire environ 3 heures de course faisant la part belle au pilotage, à l’improvisation et à l’exploration d’un terrain de jeu. Et bien le club marseillais ACME managé par Pierre-Alexandre Dupuis, chef d’orchestre de l’organisation a eu l’idée de remettre au goût du jour ce format « OffRoad » à mi-chemin entre XCO et XCM qui correspond à un large éventail de type de coureurs aussi bien crosseurs que marathoniens en pleine préparation des premières épreuves printanières.
Pour cette 3e édition, le programme de l’événement ne changera pas et il se déroulera sur une seule et unique journée le dimanche. Le site d’accueil, où se situera également l’aire de de départ et d’arrivée ne changera pas non plus et se trouvera à l’entrée du parc départemental de Pichauris sur la fameuse route des Termes entre Allauch et Peypin.
Concernant le programme de l’événement, il comportera une compétition VTT chronométrée et une randonnée sportive non chronométrée ouverte à tous sur le même parcours, chacune des formules étant déclinées sous trois distances. Les randos seront proposées sur 10, 26 ou 41 kilomètres afin de découvrir les particularités du terrain marseillais et le décor du massif de Garlaban sans pression du chrono. Du côté des épreuves chrono, une boucle de 26kms sera proposée pour les catégories cadets et cadettes. L’épreuve de 31kms sera ouverte à tous en version « Open » ainsi qu’aux catégories Juniors hommes et dames. Enfin, l’épreuve phare de 56kms sera proposée à partir des catégories Espoirs jusqu’aux catégories Master 60ans et +.
Parlons un peu du parcours, le périmètre de terrain de jeu sera un peu plus réduit afin d’assurer un peu plus de spectacle sur la zone de départ/arrivée et de faciliter la possibilité d’assistance des coureurs avec pour cette année un tracé sous forme de trois boucles différentes soit deux passages sur le site de course avant l’arrivée. Une première boucle inédite longue de 12kms permettra aux coureurs de se placer sans pour autant créer de trop gros écarts comme cela pouvait être le cas les années précédentes. Cette première boucle alternant pistes et singles rapides va tout de suite mettre dans le rythme et sera empruntée lors des trois épreuves chronométrées. Après un premier passage sur la ligne, on attaquera la seconde boucle où l’on ira visiter une parcelle du massif de l’Etoile que l’on nous avait fait découvrir l’an passé, une boucle exigeante mêlant descentes trialisantes, montées techniques ou plus roulantes… On aura cette fois pas le droit à la visite de l’Aire de la Mourre et sa magnifique barre de rochers rougissants mais on pourra néanmoins toujours profiter d’une magnifique descente trialisante ou encore arpenter les 6kms de l’ascension du Mont Julien avant de retrouver les singles rapides du final de la boucle d’ouverture pour revenir couper la ligne d’arrivée mais… ce ne sera pas encore terminé ! Il restera encore une boucle de 15kms à réaliser, la même que la boucle d’ouverture des deux précédentes éditions sur le massif de Garlaban mais en version un peu raccourcie, on échappera donc pas à l’ascension du col du Tubé avec ses 400m de dénivelé à gravir. Alors certes cette ascension sera plutôt roulante sur une large piste mais elle pourra se montrer redoutable à ce moment de la course. Les 10 derniers kilomètres nous offriront quant à eux un florilège de singles caillouteux à la fois techniques et rapides par endroits dans un décor très typique des massifs entourant la capitale phocéenne.
L’équipe d’organisation fait vraiment en sorte de conserver les meilleurs passages des éditions précédentes tout en se pliant aux contraintes environnementales imposées sur ce parc naturel de Pichauris qui reste une zone protégée que l’on aura la chance de visiter. Le grand parcours cumulera ainsi 1600m de dénivelé alors que le 31kms proposera 750m de dénivelé et la boucle de 26kms 600m de dénivelé. Ce nouveau format en trèfle ne changera donc pas trop la difficulté du grand parcours mais s’ouvrira à un plus large public sur les plus petites boucles avec certes moins de dénivelé mais en conservant toujours l’ADN de l’épreuve, à savoir des sentiers ludiques et parfois bien techniques nécessitant un bon coup de guidon. Les parcours rando permettront également de profiter du même tracé que les épreuves chrono aussi bien sur les plus petites boucles que sur le grand parcours de 41kms qui sera exactement identique au tracé du 56kms mais qui n’empruntera pas la boucle finale sur le massif de Garlaban.
Les inscriptions donneront droit à une plaque de cadre personnalisée ainsi qu’à chaque ravitaillement mis en place sur les différents parcours et d’un repas chaud pour chaque participant des épreuves chrono. Celui-ci n’étant pas inclus dans les inscriptions aux épreuves rando, les participants de ces épreuves non chrono pourront naturellement profiter du repas moyennant un supplément de quelques euros, l’essentiel étant tous de profiter d’un excellent moment d’après course.
Si comme nous il vous prend l’envie d’aller fouler un peu les massifs marseillais tout en profitant d’une épreuve de grande qualité à un tarif tout à fait abordable, alors rendez-vous au parc de Pichauris le dimanche 8 mars pour la 3e édition du raid OffRoad Allauch !
Infos et inscriptions : www.marseille-est-cyclisme.com
> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram


