Sur la route des pionniers de 1903
Une nouvelle épreuve voit le jour, un défi hors-normes à ranger parmi les quelques événements Ultra sur ce format (très) longue distance puisqu’il s’agit de partir sur les traces du premier Tour de France de l’histoire…
Un véritable monument consistant à boucler les 2400 kilomètres de l’épreuve, à l’ancienne avec à l’identique les 6 étapes de l’époque. Un enchainement de 6 jours de course durant lesquels les coureurs devront accomplir des distances journalières de 400 km en moyenne !
Et comme en 1903, le départ se fera depuis le café du Réveil Matin à Montgeron (91) pour se terminer 6 jours plus tard à Ville d’Avray (92). Si à l’époque on comptait 59 coureurs sur cette première grande boucle, 21 spécialistes de l’ultra-distance issus d’une présélection se retrouveront le 11 septembre 2017 au départ de ce défi comportant 6 étapes de 300 à 480 kilomètres pour la plus longue ! Un aperçu de ces étapes gigantesques avec une première journée Montgeron/Lyon, suivie d’un Lyon/Marseille puis de Marseille/Toulouse, Toulouse/Bordeaux pour entamer la remontée vers la capitale, Bordeaux/Nantes et enfin Nantes/Ville d’Avray.
Patrick Gilles, président de l’association Cycloportissimo organisant cette épreuve un peu folle nous en dit plus.
VELOCHANNEL.COM : Pourquoi cette idée de créer cet Ultra Revival Tour ?
Patrick Gilles : L’idée du projet Ultra Revival Tour est née de la volonté de l’association Cyclosportissimo de donner davantage de visibilité à la pratique de l’endurance cycliste et de l’ultra distance qui en Europe connaît un engouement certain, mais qui reste en France encore très marginale même si de nombreux cyclistes s’y aventurent. Avec l’Ultra Revival Tour, nous souhaitons faire un clin d’œil à l’histoire du vélo en rappelant que l’ultra-distance ne date finalement pas d’hier si l’on considère la distance des étapes des tous premiers Tours de France.
En outre, l’association revendique un goût prononcé pour les défis hors du commun tout en veillant à conserver un visage « humain » qui permet à ceux qui sont prêts à relever le challenge tant sportif que mental de prendre part à une épopée telle que l’Ultra Revival Tour sans pour autant être des « sur-hommes » !
Comment va s’opérer la sélection finale des 21 candidats parmi les 31 inscrits ?
Plusieurs éléments vont être pris en considération pour effectuer la sélection des 21 cyclistes qui porteront un brassard jaune le 11 septembre prochain devant le Réveil Matin à Montgeron, comme en 1903 pour le départ du 1er Tour de France. Outre l’expérience acquise les saisons passées sur des épreuves ou brevets longues distances, le nombre de kilomètres parcourus depuis janvier sera bien entendu pris en compte de même que la réalisation de 2 sorties de 300 kilomètres minimum, chacune dans un délai de 48 heures maxi. La moyenne à laquelle chacun roule généralement sur des parcours relativement plats est également un paramètre important pour la sélection. L’analyse se fait essentiellement via les données que chacun partage sur Strava ou Garmin Connect.
D’ores et déjà, Jessica Belisle, ultra-cycliste qui se distingue au Québec depuis plusieurs saisons est assurée d’avoir un brassard jaune puisqu’elle sera la marraine de l’édition 2017 de l’Ultra Revival Tour.
Combien attendez-vous de rescapés ralliant Ville d’Avray dans les temps ?
Difficile à dire ! Chacun part dans l’inconnu car l’enchaînement pendant 6 jours consécutifs de telles distances est une expérience que personne n’a encore réalisé. C’est ce qui fait de l’Ultra Revival Tour un défi hors norme et unique. Les conditions météo seront bien entendues déterminantes de même que les facultés de récupération de chacun. Avec 15 à 20 heures de vélo par jour, les temps de repos seront réduits à leur plus simple expression !
Comme tu fais partie des inscrits, comment prépare-t-on physiquement et mentalement un défi de cette envergure ?
Il faut trouver le juste équilibre entre le volume de kilomètres à réaliser pour avoir suffisamment d’endurance et la nécessite d’en garder sous la pédale. Pour cela, j’ai établi un programme qui comprend la participation à plusieurs épreuves ou raids sur plusieurs jours avec à la clé en moyenne 1000 kilomètres sur 3 ou 4 jours. J’alterne avec des phases de repos d’au moins 15 jours. Le but n’est pas d’avoir le plus possible de kilomètres dans les jambes le jour du départ mais d’avoir les « bons » kilomètres !
Au niveau mental, j’ai à l’esprit l’Ultra Revival Tour depuis le début du projet et je me suis mis dans une dynamique positive en me projetant sur ce que je vais sans doute rencontrer. Pour réussir, il faut partir sans avoir de doutes sur ses capacités, sans triomphalisme ni fausse modestie. La pratique de la longue distance est avant tout l’école de l’humilité et de l’honnêteté envers soi-même.
Infos : http://ultrarevivaltour.com
> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter