Chantier MBF/ONF Fontainebleau, inauguration officielle !

Une seule date à retenir pour les vététistes amoureux de la forêt de Fontainebleau, le samedi 16 juin de 14h00 à 17h00 au carrefour de la Tour Denecourt afin de célébrer ensemble l’inauguration du sentier VTT réalisé grâce aux actions conjointes de la MBF et de l’ONF.

Guillaume Larriere, responsable communication ONF Ile de France Est précise : « La création d’itinéraires VTT est une première en forêt de Fontainebleau. Elle repose sur 5 années de concertation et de travail avec les partenaires locaux : association des Amis de la forêt de Fontainebleau, Mountain Bikers Foundation, les Dérailleurs, les moniteurs cyclistes français et la fédération française de cyclotourisme. Ce travail a abouti à une stratégie d’accueil des VTT, en veillant à préserver les zones sensibles des points de vue écologique et érosif puis à limiter les conflits d’usage. La création de ce sentier s’est tournée vers une démarche ouverte favorisant l’expertise associative : du conseil à la conception en passant par l’entretien. Depuis 2015, les nombreux bénévoles, vététistes ou non, mobilisés aux côtés de l’ONF dans le cadre de chantiers nature ont participé à la réussite du projet. »

L’occasion de passer une après-midi conviviale et informative autour de ce projet d’envergure qui a nécessité une dizaine de journées d’action terrain bénévoles MBF/ONF/vététistes locaux (voir : www.velochannel.com/chantier MBF/ONF Fontainebleau ) sans compter les travaux réalisés en semaine par les équipes de l’ONF ainsi que quelques journées supplémentaires pour tenter de baliser le circuit correctement suite aux dégradations répétées. Sur ce point, à signaler l’arrestation par la Police d’un retraité avonnais courant mai pris en flagrant délit de retrait de balisage à l’aide d’un couteau de peintre et d’un marteau, indiquant lors de son audition être très remonté contre les VTT. En effet, suite à la pose des classiques panneaux plastiques quasi immédiatement arrachés (voir notre news du 26 mars), le second balisage effectué à la peinture n’avait pas tenu plus longtemps !

Place aux choses bien plus positives, venez nombreux participer à cet évènement célébrant l’ouverture d’un premier sentier de «vrai» VTT ludique et sportif et échanger avec les différents acteurs porteurs de ce projet nouveau en forêt de Fontainebleau ! A noter par ailleurs la création officielle d’une antenne MBF Fontainebleau permettant de pérenniser ce projet qui poursuit bien évidement son développement. Rendez-vous le samedi 16 juin 2018, n’hésitez pas à poser des questions dans la partie commentaire de cette brève.

Tous les articles relatifs au sujet : www.velochannel.com/chantier MBF/ONF Fontainebleau

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.