TREK 2018 : nouvel Émonda, encore plus léger !

Similaire mais bien différent  

Lighter, Better, Faster, Smoother… n’est pas une revisite du célèbre titre des Daft Punk mais plutôt les qualificatifs pouvant s’accorder aux caractéristiques du TREK Émonda 2éme génération. Si le plumage ne change guère, le ramage évolue, explications détaillées sur la nouvelle arme de Contador !

Des différences avec la première génération, vraiment ? A première vue, des retouches extérieures minimes sur une carrosserie qui reste proche du tout premier Émonda (présenté en Juillet 2014, voir TREK 2015 : Emonda – 4.65 Kg) et une cinquantaine de grammes grattée sur un cadre déjà extrêmement léger. «Making the Lightest Lighter», TREK annonce en premier lieu «rendre le plus léger vélo de série du marché encore plus léger», mais ce n’est pas le but principal. Pourtant, ces seuls chiffres font déjà causer, 640 grammes le cadre en taille 56 cm et à peine plus de 300g la fourche. Plus impressionnant avec la version freins à disques, qui n’existait pas sur le précédent modèle, avec 665g le cadre (toujours en 56 cm) et 350g la fourche.

Plus que des gains marginaux

Les chiffres comparatifs entre l’Émonda «1» et l’Émonda «2» dans ses versions freinage à patins et freins à disques indiquent des écarts faibles – mais pas insignifiants – en termes de rigidité. Dans l’ordre en partant du haut, le poids, le niveau de rigidité global du cadre, la douille de direction, la boite de pédalier et la rigidité verticale.

Le niveau de rigidité progresse légèrement donc mais la marque américaine a porté ses efforts sur la conception du châssis de manière à progresser davantage en comportement, confort et agrément notamment pour obtenir une machine non exclusive. TREK parle de «qualité de roulage» et utilise un puissant logiciel pour calculer et déterminer le nombre et le positionnement des empiècements carbone en fonction de chaque taille de cadre afin d’obtenir un résultat identique quelle que soit la hauteur du châssis. Plusieurs prototypes sont passés par l’équipe Trek Segafredo mais aussi des pratiquants conventionnels pour valider ou modifier certains choix.

Quelques détails illustrés


Versions Disc ou freins sur jante, le tube supérieur adopte une forme creusée sur le dessus. Pas un choix initialement prévu puisque son origine vient du puissant logiciel permettant aux ingénieurs de définir des formes en fonction de nombreux paramètres. En d’autres termes, c’est l’ordinateur qui a défini cette forme selon ses calculs et non un design propre décidé par les concepteurs.


Les nouveaux étriers Bontrager Speed Stop Pro en montage Direct-Mount ne pèsent que 95g pièce, et ils freinent ! Ils acceptent des pneus de section pouvant aller jusqu’à 700×28.


Une seule trappe désormais pour passer la cablerie et durite de frein dans le cas d’un freinage à disque. Plus simple d’accès et modulable selon le montage.


Toujours ce concept de tige de selle inversée et semi-intégrée Seat Mast, la partie haute ne pèse que 120 grammes. On remarque le renfort carbone 3K au niveau de la jonction top tube.


Douille de direction au design un peu plus agressif que la précédente version.


Version Disc et freins classiques sont prévues pour recevoir des pneumatiques allant jusqu’à 28 mm de section. Les Émonda Disc sont d’origine montés en 700×28. A noter que la durite de frein avant passe en externe, contrairement à l’arrière, solution choisie pour rester sur un poids faible.


Toujours le capteur de vitesse et cadence DuoTrap S, intégré d’origine sur la base gauche et compatible ANT+ et Bluetooth.

Versions et modèles

Deux types de cadres, SLR en carbone OCLV 700 entièrement fabriqué aux USA chez TREK à Waterloo, le SL en carbone OCLV 500 produit en Asie. Le SLR est disponible dans les deux géométries habituelles H1 et H2 tandis que le SL ne se fait qu’en H2. Et le SLR est évidement disponible dans le programme de customisation Project One. Concernant la gamme dame, seul le SL est décliné en version spécifique pour elles. La gamme Émonda ALR (cadre aluminium) existe toujours avec un cadre qui ne change pas. Enfin, en plus des vélos complets, des kits cadre SL et SLR sont disponibles à la vente.

Comparaison poids cadres et fourches

Émonda SLR (cadre) : 640g
Émonda SLR Disc (cadre) : 665g
Émonda SLR (fourche) : 313g
Émonda SLR Disc (fourche) : 350g

Émonda SL : 1091g
Émonda SL Disc : 1149g
Émonda SL (fourche) : 313g
Émonda SL 5 (fourche) : 436g
Émonda SL Disc (fourche) : 350g

Gamme 2018

Émonda SLR 9 : groupe Shimano Dura-Ace Di2, prix public 9999 Euros
Émonda SLR 8 Disc : groupe Shimano Dura-Ace Disc, prix public 6499 Euros
Émonda SLR 8 : groupe Shimano Dura-Ace, prix public 5999 Euros
Émonda SLR 6 Disc : groupe Shimano Ultegra Disc, prix public 4999 Euros
Émonda SLR 6 : groupe Shimano Ultegra, prix public 4499 Euros

Émonda SL 7 Disc : groupe Shimano Ultegra Di2 Disc, prix public 4999 Euros
Émonda SL 7 : groupe Shimano Ultegra Di2, prix public 4499 Euros
Émonda SL 6 Pro : groupe Shimano Ultegra, prix public 3249 Euros
Émonda SL 6 Disc : groupe Shimano Ultegra Disc, prix public 2999 Euros
Émonda SL 6 : groupe Shimano Ultegra, prix public 2449 Euros
Émonda SL 6 WSD : groupe Shimano Ultegra, prix public 2449 Euros
Émonda SL 5 : groupe Shimano 105, prix public 1999 Euros
Émonda SL 5 WSD : groupe Shimano 105, prix public 1999 Euros
Émonda SL 4 : 1699 Euros


Émonda ALR 6 : 1999 Euros
Émonda ALR 5 : 1499 Euros
Émonda ALR 4 : 1199 Euros

>> La suite en cliquant ici : Plus de détails et premières impressions après 150 km à bord de l’Émonda SLR Disc !

> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

4 commentaires sur “TREK 2018 : nouvel Émonda, encore plus léger !”

  1. vous annoncez un prix de 3499 euros pour un vélo TREK Emonda SL7 modéle 2018 alors que mon revendeur me le propose 1000 euros plus cher soit 4499 euros
    envoyez moi l’adresse de ce vendeur s’il vous plaît merci

    1. Bonjour, les tarifs mentionnés sur cet article étaient ceux annoncés en juillet lors de la sortie de ce nouvel Emonda. Trek a réajusté certains prix après le salon Eurobike (en septembre), cela concerne plusieurs Emonda dont le SL7 qui est bien à 4499 Euros. Nous venons de remettre à jour tous les prix ayant changé récemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.