Hero MTB Himalaya, étape 6

Hero MTB Himalaya 2017, étape 6 – Heaven’s Ridge

Aujourd’hui, étape de transition sur la route himalayenne. Longue de 55 kilomètres et cumulant 1600 mètres de dénivelé. Une journée plutôt tranquille… en apparence.

Par Fred Ischard – Photos : Anuj Adhikary

En effet, dès le départ ce sont près de 30 kilomètres à profil montant qu’il va falloir arpenter, quasiment 1200 mètres de dénivelé accumulés en une fois. Et la rampe de départ ne va pas faire rire, une pente à 12% pendant 5 kilomètres qui va vite nous calmer, même sur route ! Ensuite, on va progressivement prendre de la hauteur au gré du profil local composé d’incessantes montées raides et de replats. Au 18e kilomètre, la pente s’élève soudainement sur un chemin que peu de coureurs graviront sur le vélo. Il faudra ainsi s’armer de patience pour parvenir à ce fameux sommet malgré le revêtement asphalté qui accélère notre progression. En haut, à 2000 mètres d’altitude, le décor est de nouveau fabuleux.

Après une courte descente sur cette unique route, voici la section technique du jour longue d’environ 3 kilomètres. On s’engage sur un bon portage dans la forêt avant de poursuivre par un joli sentier et de boucler cette section par un pierrier. Allez, maintenant on bascule sur la seule descente de cette étape, on dévale les 800 mètres de dénivelé sur une route très sinueuse où il faudra slalomer à travers le flot de voitures, bus et camions qui empruntent cet axe. Déjà rendus tout en bas, on traverse un vallon qu’il nous faudra longer pour monter progressivement vers l’arrivée lors des 10 derniers kilomètres du parcours du jour.

L’étape aura été rapide, à peine plus de 2h30 pour le vainqueur du jour, l’espagnol Adria Noguera Soldevilla du team Buff qui l’emporte et consolide son maillot de leader devant un autre espagnol, Antonio Ortiz du team BH-Castelli qui reste 3e place au classement général. En terminant 3e de cette étape, le norvégien Thomas Engelsgjerd reste second sous la menace de l’espagnol. Pas de changements dans le top 5, le canadien Cory Wallace et le portugais Mickael Isodoro sont respectivement 4e et 5e du général. Chez les dames, nouvelle victoire de la britannique Catherine Williamson devant la portugaise Ilda Pereira et l’australienne Lucy Coldwell.

Cette étape rapide permettra à l’ensemble des coureurs de se relaxer l’après-midi et de profiter des saveurs locales proposées lors de chaque repas au camp. Au sujet de l’hydratation et des repas, l’organisation est très soigneuse en nous proposant eau minérale et plats savoureux à volonté. De quoi refaire le plein d’énergie avant la longue étape qui nous attend le lendemain sur laquelle il faudra boucler 93 kilomètres et 2100 mètres de dénivelé sur un tracé beaucoup plus technique que celui proposé ce jour. L’aventure himalayenne continue !

Voir aussi :
Hero MTB Himalaya, étape 5
– Hero MTB Himalaya, étape 4
– Hero MTB Himalaya, étape 3
– Hero MTB Himalaya, étape 2
– Hero MTB Himalaya, étape 1
– Hero MTB Himalaya, c’est parti !
– Hero MTB Himalaya 2017, présentation

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.