Hero MTB Himalaya, étape 4

Hero MTB Himalaya 2017, étape 4

Au lendemain d’une journée de repos salvatrice, place à la course à nouveau avec l’étape dite des « trois cols » qui se disputera majoritairement à une altitude supérieure à 2000 mètres.

Par Fred Ischard – Photos Hastpa

Au programme de cette 5e journée (4éme jour de course + prologue non chronométré du 1er jour) , 81 kilomètres à parcourir et 2000 mètres de dénivelé à gravir. Tout le monde est à nouveau prêt à en découdre et c’est d’entrée de jeu 9 kilomètres de montée et 500 mètres de dénivelé qu’il nous faudra escalader pour se hisser au premier sommet du jour à 2800 mètres d’altitude. Le décor est fantastique au milieu de prairies d’altitude baignées par un joli cours d’eau que l’on traversera à de nombreuses reprises. L’ascension est très agréable au milieu de ces paysages grandioses. Le sommet est en vue, on bascule sur une longue section descendante longue de 18 kilomètres avec de nombreuses relances et quelques raidards à gravir, pas vraiment reposante cette descente mais cette longue piste nous en mettra encore plein les yeux.

Place à la seconde ascension, la plus difficile du jour avec ses 10 kilomètres et ses fortes pentes sur une piste qui serpente à travers la forêt. Le sommet paraîtra long à venir mais nous voici cette fois à 2600 mètres d’altitude. On poursuit par la seconde descente du jour tout aussi rapide que la première sur une petite route. Suivra une dizaine de kilomètres d’asphalte au profil roulant nous menant au pied de la troisième ascension du jour, certes moins longue mais dont les 3 derniers kilomètres s’effectueront sur un singletrack fort pentu. Quelques marches à gravir et nous voici au dernier sommet du jour. Il nous reste alors une dizaine de kilomètres, quelques kilomètres roulant dans la forêt et on attaque la dernière descente par un joli single technique en forêt.


Au final, statut quo en tête de course où l’on retrouve les deux premiers du classement général qui boucleront cette étape au sprint. C’est le leader de cette 13e édition du Hero MTB Himalaya, le norvégien Thomas Engelsgjerd qui remporte cette 4e étape devant l’espagnol Adria Noguera Soldevilla, 33 secondes séparent ces deux hommes au classement général. Le canadien Cory Wallace complète le podium du jour mais c’est toujours l’espagnol Antonio Ortiz qui conserve la 3e place du classement général. Chez les dames, Catherine Williamson remporte cette étape et conforte son maillot rose de leader devant la portugaise Ilda Pereira et l’australienne Karen Hill.

La suite à venir avec la plus longue étape de cette 13e édition du Hero MTB Himalaya nous attend avec 91 kilomètres à parcourir.

Voir aussi :
Hero MTB Himalaya, étape 3
– Hero MTB Himalaya, étape 2
– Hero MTB Himalaya 2017, étape 1
– Hero MTB Himalaya, c’est parti !
– Hero MTB Himalaya 2017, présentation

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.