Hero MTB Himalaya, étape 1

Hero MTB Himalaya 2017, étape 1

Aujourd’hui (vendredi 29 septembre 2017), les choses sérieuses commencent sur cette 13e édition du Hero MTB Himalaya. Cette première étape longue de 67 kilomètres va nous permettre de découvrir ce nouveau terrain de jeu mais également un décor fantastique. 

Par Fred Ischard – Photos Hastpa

Tout commence sur la place principale de Shimla où sera donné le départ de cette aventure. L’hymne indien retentit, ça met les frissons et au terme de cette cérémonie de départ, les 92 coureurs sont lancés. Les premiers kilomètres s’effectueront sans chrono afin de ne prendre aucun risque au coeur de l’important trafic des faubourgs de Shimla où retentit le brouhaha incessant des klaxons. Après 12 kilomètres à slalomer entre les voitures et sillonner d’agréables petites routes, nous sommes stoppés afin de lancer le départ réel de l’étape qui sera donc longue 55 kilomètres cumulant 1500 mètres de dénivelé. Appel des coureurs et ça part très vite. En effet, après quelques hectomètres tout plat, on se lance aussitôt dans une descente plutôt piégeuse qui alterne pistes cassantes, sections techniques et singles agréables dans la forêt, le tout arrosé de quelques passages bien humides. On peut dire que sur ces 5 premiers kilomètres, on entre très vite dans le vif du sujet. 

Ensuite, on attaque la première ascension de cette folle semaine, seulement 300 mètres de dénivelé mais longue de 7 kilomètres. Ça paraît simple mais en fait ce ne sera que succession de montées raides et de replats sur des pistes assez défoncées. L’altitude qui oscille entre 2000 et 2300 mètres ne facilite pas la tâche non plus mais que c’est beau, nous sommes entourés d’immenses montagnes. Nous voici au sommet, nous allons avoir droit à un peu de répit sur une section de 10 kilomètres sur tarmac mais très agréable sur une petite route qui suit les contours d’un massif, nous sommes au calme et on peut profiter un peu du décor. On passe le premier ravito après 20 kilomètres de course et on remonte pendant quelques kilomètres afin d’atteindre le point culminant du jour à 2400 mètres d’altitude. 

Nous sommes à mi-parcours, place à la descente de la journée, elle va s’avérer très surprenante ! On aborde cette descente par un single très étroit au milieu du bush indien, quelques sections trialisantes seront ensuite à franchir mais l’essentiel de cette section s’effectuera ensuite en pleine nature sauvage, sur un single à peine visible à travers les arbres avec d’énormes marches à franchir, un bon tiers de cette descente s’effectuera à pied pour nous mais pour certains ce sera quasiment 4 à 5 kilomètres de marche à pied !

Nous voici redescendu à 1600 mètres d’altitude, une rivière à traverser et il faut maintenant s’attaquer à la montée finale longue de… 18 kilomètres. Pas de panique, il n’y a que 700 mètres de dénivelé à gravir. Les 10 premiers kilomètres seront faciles et agréables à suivre un vallon sur une petite route mais les 7 derniers kilomètres seront quant à eux exigeants sous une chaleur assez importante, une altitude également élevée et des pentes raides sur une piste peu roulante auquel se rajoute un peu de vent défavorable.

Heureusement, le second ravitaillement du jour situé sur cette montée nous permettra de rejoindre l’arrivée sans mal. Cette arrivée est située à l’entrée d’un village perdu à 2300 mètres d’altitude alors que le campement du jour est lui installé sur une magnifique plaine au coeur d’une forêt entourée de montagnes et de petits hameaux qui viennent colorer ce décor, un authentique endroit plein de charme.

L’étape du jour a été remportée par le danois Thomas Engelberg du team Swix-Hardrocks. Suit à une petite minute l’espagnol du team Buff puis un autre espagnol pour compléter le podium, Antonio Ortiz du team BH-Castelli. L’espagnol Pau Zamora et le canadien Cory Wallace complètent le podium. Chez les dames, victoire d’étape pour la britannique Catherine Williamson devant la portugaise Ilda Pereira, toutes deux habituées de l’épreuve.

Samedi, une étape plus longue nous attend avec 90 kilomètres totalisant 2100 mètres de dénivelé mais une très longue descente de 20 kilomètres à mi-parcours nous promet de belles surprises…

Voir aussi :
Hero MTB Himalaya, c’est parti !
– Hero MTB Himalaya 2017, présentation

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.