Wilier 901 TRN – Team Pro Fermetures

Wilier 901 TRN_Profil 1

Le Wilier 901 TRN du Team Pro Fermetures Wilier

L’italien Wilier est réputé pour ses vélos de route. Ce n’est que récemment que le constructeur de Vicence propose des modèles VTT aboutis. La gamme se compose de 3 modèles carbone : deux semi-rigides (101XN et son petit frère moins onéreux, le 501XN) ainsi que d’un tout-suspendu : le 901TRN.

Texte et photos : Paul Foulonneau

Wilier Action 3Wilier 9

Wilier a choisi une cinématique basée sur un Point de Pivot Virtuel (VPP) : le FSS pour Floating Suspension System. Il s’agissait de rendre un vélo ludique, sans sacrifier l’énergie du pilote dans les relances et les bosses. Le profil 120mm AV/AR du 901TRN correspond plus à un petit All-Mountain qu’un gros crosseur, ce qui n’empêche pas certains coureurs du Team Pro Fermetures – Wilier de l’utiliser en Coupe de France.

Wilier 4Wilier 3

Le cadre est composé d’un carbone haut module monocoque. Visuellement le vélo est très ramassé, Wilier voulait avant tout proposer un vélo joueur et ludique. Les tubes sont massifs, ça respire la solidité et la rigidité !

Wilier 901 TRN_Profil 2Wilier Action 1

Crosseurs pure souche, les coureurs utilisent des potences inversées spécifiques aux géométries 29er.

Wilier 2 Wilier 6

La biellette est bodybuildée, en aluminium forgé, pour un maximum de rigidité. Avec son axe arrière traversant X12 (142 x 12 mm), le cadre comporte évidement tous les standards actuels tels que douille conique, patte PostMount, guidage interne des gaines.

Wilier_X12 Wilier 5

Selle Astute, sponsor du Team breton. Pneus Rubena Kratos.

Pédalier FSA Comet, équipé du nouveau plateau spécifique 1x11v MegaTooth. Le cadre est doté d’un insert permettant le montage d’une patte pour dérailleur avant.

Wilier_Derailleur_avantWilier Action 2

> Autres Bike Check : www.velochannel.com/Bike Check
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

2 commentaires sur “Wilier 901 TRN – Team Pro Fermetures”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *